L'anneau du sorcier tome 1 sur 17
Albin Michel (29/10/2014)
3.51/5   72 notes
Thor, un jeune berger de quatorze ans, rêve depuis toujours de s'enrôler dans la Légion. Mais on le juge trop chétif, trop jeune. Pourtant, sa rencontre fortuite avec Argon, le grand sorcier du Roi, scelle son destin : celui-ci lui prédit un avenir exceptionnel et décèle en lui de grands pouvoirs...
Thor entend bien prouver sa valeur et lorsqu'il croise dans la Forêt Noire un monstre terrible connu sous le nom de Sybold, le jeune garçon sent une force nouvel... >Voir plus
Que lire après L'anneau du sorcier, tome 1 : La quête du hérosVoir plus

Dima Zales

3.28★ (81)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je suis assez en retard sur les critiques que je veux rédiger, j'en profite tant que j'ai un peu de temps !

Et on commence par un gros morceau… “La quête des héros” de Morgan Rice, avait pourtant beaucoup pour me plaire, car je ne suis généralement pas si difficile en fantasy. Mais soyons honnête : on m'avait prévenue que ce livre était nul, je ne l'ai lu uniquement que pour vérifier ces dires. Et j'avais beau m'attendre à quelque chose de médiocre, je ne m'étais pas imaginé que ce livre le serait autant. 344 pages de calvaire, le livre a beau être plutôt court, il m'a fallu quatre jours pour le lire, tant je devais faire des pauses entre chaque chapitres, tous plus ridicules les uns que les autres pour digérer ce que je venais de lire.
Voici donc ma critique, d'un des livres que j'ai le moins aimé dans toute mon existence (attention spoilers ! même si j'ai essayé d'en masquer quelques uns)

Commençons par parler de cette pauvreté d'écriture : je sais que c'est un roman jeunesse, par conséquent j'essaie d'être indulgente sur le style, qui se veut souvent simpliste dans ce cas pour plaire à un large éventail d'enfants. Mais ce n'est pas une raison non plus pour prendre les enfants pour des abrutis. Nous avons affaire à chaque fois au même vocabulaire pour décrire les personnages : les gentils sont bons, les méchants sont fourbes et malveillants (avec la voix nasillarde - très important). Parfois on a le droit à une petite description physique, mais c'est pour mieux se contredire dans les pages d'après. On ne décrit jamais les monstres, qui sont juste terrifiants et les pires créatures qu'on pourrait imaginer. Quant aux tournures de phrases, souvent on frôle le grotesque tant l'exagération est présente. Une simple gifle devient ainsi le drame du siècle pour Gwendolyn et Thorgrin passe tout le bouquin à se demander pourquoi les gens le détestent (peut-être parce que tu as forcé pour intégrer la légion en blessant un garde alors qu'on t'avait dit non ? Nan mais je dis ça comme ça). Bref, il y a pas mal de passages où on aurait pu sortir les violons tellement c'était larmoyant pour pas grand-chose (le pire reste la séparation entre Thor et Gwendolyn par sa méchante mère je crois, c'était si drôle).
Puisqu'on y est, parlons plus en détail des personnages tiens : je n'ai jamais lu plus manichéen que ce livre : il y a les très très gentils (Thorgrin et ses admirateurs) ainsi que les très très méchants. Comme dit plus haut, leur description est à chaque fois dérisoire, les personnages ayant au final tous les mêmes traits de caractère. Mais en soi, le manichéisme peut être pardonné (on est dans un roman jeunesse après tout). Ce qui l'est moins, c'est que l'autrice ne parvient même pas à nous rendre les gentils sympathiques. le roi, censé être juste et bon (déjà d'où un roi est juste en fantasy, je me le demande) me paraît être une immonde raclure, considérant deux de ses fils comme étant “la plus grande déception de [sa] vie” et l'autre vu qu'il est malveillant askip bah il l'aime pas non plus. Bravo le favoritisme alors qu'on est juste. On notera aussi qu'il est clairement homophobe (il marie son fils gay à une femme acariatre pour modifier sa nature ? WTF) et qu'il ne fait rien de sa vie à par organiser des fêtes. Mais le royaume est bien géré. Ouais. Bref. Thorgrin est différent/pas comme les autres/unique/ pas normal (c'est littéralement rappelé à chaque chapitres au cas où le lecteur serait stupide), absolument idiot (il doit sauver le roi mais préfère faire une balade par exemple) et avec une attitude insupportable. Heureusement que le scénario est avec lui, sinon on avancerait pas (je reviendrai dessus plus tard). Un ami de Thor menace de laisser un camarade dans un piège sous prétexte que celui-ci est apparemment pas très très gentil avant de menacer de le tuer. Gwendolyn est affreusement stupide et niaise. Comment arriver à s'attacher aux protagonistes si ils sont aussi exécrables et peu développés ?
A contrario, finalement les très vilains méchants paraissent plus sympathiques. le fils malveillant est ainsi pour moi le meilleur personnage car il souffre de ne pas être aimé ni de son père, ni de sa fratrie (sa soeur se demande s' ils sont de la même famille et un de ses frères le dénigre). Bon, ses sous-fifres sont inutiles au possible mais au moins lui est plus intéressant que la totalité des personnages gentils.

Il faut aussi parler du scénario : prenez tous les pires clichés de fantasy, mettez-les ensemble et vous obtenez ce livre. Thor est l'élu (même si on ne le sait pas encore, c'est OBVIOUS) à la formidable destinée et avec des pouvoirs mystérieux (ÉVIDEMMENT il est plus fort que tout le monde). Vu que c'est le protagoniste, tous les personnages vont finir par l'aider y compris ses anciens ennemis parce queeeeee… il est différent ? Il obtient aussi des familiers sortis de nul part : un faucon qu'on lui offre pour acte de bravoure alors qu'il n'a sauvé personne et a failli mourir et il trouve un bébé léopard blanc très rare dans la forêt. Encore une fois parce qu'il n'est pas comme les autres bien sûr. Il arrive à être écuyer en un temps record alors qu'il n'était même pas dans la légion et du plus grand chevalier du royaume en plus ! le hasard fait bien les choses.
A noter que ce pauvre Thor est aussi malmené par sa famille. La bonne blague… on entend parler de ses frères 3 fois dans tout le bouquin, puis ils disparaissent mystérieusement alors qu'ils sont censés être dans la même légion que Thor et donc cohabiter avec lui. Mais passons.

Il y a évidemment pleins d'autres défauts à citer : des ÉNORMES incohérences, notamment sur le personnage de Firth qui passe de conseiller du roi à valet d'écurie (et avec une description physique différente en plus, il a rajeuni le temps de 10 pages), ou sur le rôle d'une mission que Thor se voit attribué après avoir été insolent (pour changer…). Certaines réactions de personnages ne sont pas logiques face à certains évènements (Thor blesse un soldat et il n'y a aucune conséquence ? Ah pardon c'est le héros j'avais oublié). Quant aux noms attribués à certains personnages ou créatures, j'ai juste l'impression que l'autrice a tapé des lettres au hasard sur son clavier (un cheval qui s'appelle Warkfin pour ne citer que cet exemple).
Bref, je pourrais continuer à me défouler sur ce livre encore longtemps tant il y a de choses à dire dessus. En fait, je pense que j'ai lu le premier jet du livre et que l'autrice ne s'est jamais relue. Pleins de défauts (notamment les incohérences) auraient pu être corrigés par une simple relecture.
N'en ressort qu'un livre de fantasy médiocre qui a voulu imiter les plus grands, ne parvenant à n'en faire qu'une très pâle copie.
Je peine à trouver des qualités, outre le personnage de Gareth mais même lui n'est pas assez présent pour sauver les meubles et pour que j'accorde une étoile complète à ce livre.
Je ne le recommande pas. J'ai suffisamment perdu mon temps dessus pour vouloir lire les prochains (17 tomes en tout !) ou pour infliger cette épreuve à d'autres.
Quand je reçois un livre destiné à la jeunesse j'essaie de faire abstraction de mes gouts actuels pour me mettre à la place d'un lecteur à qui est destiné le livre. Pas toujours facile d'oublier la simplicité du texte ou le manque de profondeur des personnages de certains romans. du coup j'essaie de me focaliser un peu plus sur le rythme du récit, sur les rebondissements de l'histoire ou sur l'empathie que l'on peut éprouver pour les protagonistes. C'est ce que j'ai fait pour La quête des héros.

Dans l'ensemble j'ai plutôt aimé ma lecture, l'histoire avance relativement vite, les personnages sont sympathiques, même si un peu trop lisses à mon goût, il y a de l'aventure, des rebondissements assez fréquents pour soutenir l'attention d'un jeune lecteur. Tous les symboles de la Fantasy sont présents, un héros avec un destin caché, des traitres à foison, des intrigues de cour… avec certaines bases que l'on peut retrouver dans d'autres récits. le lecteur est pris en main du début à la fin, c'est simple, dynamique et j'ai trouvé que c'était une bonne initiation pour de jeunes lecteurs à l'univers de la Fantasy et à ses codes.

Le rythme est suffisamment entraînant pour garder éveillé l'intérêt du lecteur. Aventure, magie, combats et trahison sont au programme et relancent continuellement l'histoire. J'ai trouvé le héros plutôt sympa même s'il mériterait d'être un peu moins lisse et prévisible, mais son côté "tête brûlée qui devrait tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler" le rend attachant et intéressant à suivre. L'écriture est simple et sans fioriture, le ton est direct et s'adresse clairement aux pré-ados ou ados mais malgré tout je n'ai pas boudé mon plaisir.

L'aspect un peu plus négatif du roman, est à mon avis, le manque de profondeur des personnages qui auraient mérités d'être plus travaillés et plus complexes au niveau de leur caractère, même si ils peuvent évoluer et s'étoffer dans les prochains tomes à venir. le manque de surprise m'a aussi un peu gênée, j'aurai aimé être plus étonnée par l'ensemble. Mais je suis consciente que je ne suis pas du tout la cible et que je connais un peu les ficelles du genre, donc le manque de surprise dans mon cas n'est pas étonnant.

Une bonne lecture malgré tout qui saura toucher son public. Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour cette histoire agréable qui m'a fait passer un bon moment. Je lirai la suite avec plaisir.
Décidément, je n'ai pas de chance avec mes e-book car voici le deuxième que j'abandonne.
Pourquoi ?
J'ai appris à l'école que l'eau était incolore, inodore et sans saveur.
Ce livre n'est peut-être pas de l'eau, mais il en a les qualités, euh, les défauts.
Passons vite à autre chose.
C'est l'histoire d'une quête dans la plus pure tradition de l'héroïc-fantasy jeunesse!
Un jeune berger, Thorgrin, n'est pas heureux dans sa famille. Mal-aimé par son père et ses frères aînés, il ne rêve que d'une chose : intégrer le prestigieux corps d'élite que sont les Gris. Cette légion à la redoutable mission de protéger le royaume contre les ténébreuses créatures adeptes de la sorcellerie qui vivent au-delà des frontières. Sa chance semble enfin tourner, la légion vient recruter....mais Thor est recalé. Fuyant sa maison, sa route croise celle du grand sorcier du roi, Argon. Celui-décèle en Thor de grands pouvoirs et lui prédit un fabuleux destin : la survie du royaume est entre ses mains. Suite à sa victoire sur une créature monstrueuse et fort des prédictions d'Argon notre jeune héros décide de prendre sa destinée en main et d'accomplir son rêve....
Le scénario est un grand classique de ce genre littéraire, pas de fioritures ou de rebondissements. Il respecte en tous points les codes de la fantasy jeunesse : un héros fort physiquement et surtout mentalement, une quête où il doit forcer son destin, se réaliser et se surpasser pour sauver son monde. Rien que de très basique, le héros type.
Alors oui c'est surtout un livre destiné à un jeune public et oui les lecteurs plus âgés pourraient être un peu frustrés par la simplicité du récit MAIS, et il y a un MAIS, le style lui n'a rien de simpliste, n'a rien de "gamin". L'univers est parfaitement maitrisé, les descriptions de ce monde et des règles qui le régissent sont très réalistes, fouillées. Et là, pour le coup ce livre s'éloigne de la littérature ado pour flirter de très près avec les sagas de Robert Jordan, R.R. Martin ou même Robert E. Feist.
A confirmer avec le volume 2
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Albin Michel - Wiz, qui continue de me faire confiance car je suis ravie d'avoir découvert cette saga !

Thor, dernier enfants d'une fratrie de 5 frères qui le détestent, n'a qu'un rêve rejoindre la légion du roi MacGil pour protéger celui-ci et le royaume de l'Anneau, des créatures maléfiques. Dans sa quête, il rencontrera amour, amitié mais devra aussi affronter de nombreux dangers et complots !

J'ai adoré découvrir cet univers de fantasy, tout est très bien construit ! de plus, l'auteur nous propose une alternance des points de vus des personnages, qui donnent un excellent rythme à l'intrigue !
le personnage principal, Thor est un garçon très attachant car même s'il est haïe par sa famille, il a un coeur d'or qu'il n'hésite pas à mettre au service de ses amis, Reece, O'Connor, Erec, Kendrick... Il a un courage sans faille qui l'amène à se sacrifier sans condition pour eux et pour le roi MacGil. Pourtant, l'auteur garde une part de mystère sur sa naissance, en distillant de temps en temps de petits indices. En effet, certains personnages, notamment le roi et la reine, semblent en savoir bien plus sur lui, qu'ils ne veulent le dire. Cela + la fin que nous propose l'auteur, nous donnent encore plus envie d'avoir la suite ! En effet, en tournant la dernière page, je me suis dis : "Non mais non, où est la suite ? Ça ne peut pas se terminer comme ça !" le tome 2 est prévu pour 2015, autant vous dire que l'attente va être longue !!!
J'ai également beaucoup apprécié les autres personnages : Erec et Kendrick, 2 grands chevaliers au grand coeur, que tous le monde rêverait d'avoir pour grands frères !
Quant à O'Connor, Reece et Gwendolyn : ils apportent, avec leur rire, une touche plus légère à l'histoire, qui ressemble à un rayon de soleil au sein de cet univers où corruptions et complots semblent régner en maître sur le royaume de l'Anneau !

Cependant, il y a une seule que je regrette : le trop grand nombre d'actions héroïques qu'accomplie Thor en un temps record ! En effet, j'ai eu l'impression que tous les 4 ou 5 chapitres (chapitres qui ne font qu'une quinzaine de pages, soit dit en passant !), il lui arrivait quelque chose ou il fallait qu'il sauve quelqu'un ! Même si cela donne du rythme à l'histoire, je trouve qu'il y en avait beaucoup trop. Heureusement, c'est le seul détail négatif que j'ai relevé et cela ne m'empêche pas d'avoir eu un coup de coeur pour ce premier tome !

Pour conclure, ce premier tome est une véritable réussite, que ce soit pour l'univers ou les personnages. Tous les éléments sont réunis pour en faire un très bon roman de fantasy et pour moi, un coup de coeur ! Donc, si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez plus !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..

critiques presse (1)
Ricochet
24 février 2015
Le ton du narrateur externe est chaleureux, le héros sympathique, les rebondissements raisonnables, et les non-dits préparent la suite. De fait, le roman se lit très vite, avec plaisir. La traduction attentive d'Hélène Bury y prend sans doute une part importante. Néanmoins, et malheureusement, Morgan Rice ne dit, n'écrit rien de très personnel.
Aux confins du Royaume de l'Anneau vit un jeune homme nommé Thorgrin promis à un destin illustre. Cadet de la famille, haï par ses quatre frères, mal aimé par son père, il n'a qu'une obsession : entrer coûte que coûte dans la Légion du roi MacGil pour protéger le souverain des créatures de l'autre côté du royaume, là où règnent la magie et les complots. À ses côtés, apparaît et disparaît le grand sorcier du roi, persuadé lui aussi que Thorgrin a un rôle essentiel à jouer dans la sauvegarde du trône et l'Épée de la Dynastie. Mais le chemin qui mène jusqu'à la cour est pavé de trahisons et de machinations diaboliques qui pourraient plonger Thorgrin et le royaume dans une nuit sans fin...
« La Quête du héros est exactement le genre de livre qu’on n’arrive pas à refermer quand vient la nuit… » The Dallas Examiner
-Mais mon seigneur vous avez déjà un écuyer, tenta le général
-Alors j'en aurais deux, répondit Erec d'une voix grave et pleine d'assurance.