Michel Lafon (19/05/2016)
2.5/5   2 notes
" À l'heure où je vous écris, cela fait dix ans.
Dix ans déjà. Dix ans où le temps s'est écoulé, comme de ma main une poignée de sable au moment de réinstaller une serviette sur la plage.
La vie, je m'efforce désormais de la déguster par instants. La fureur de vivre que j'ai cultivée pendant tant d'années sans lever le pied a fait place à la douceur de survivre, tout en essayant de mettre un pied devant l'autre... "
Que lire après La douceur de survivreVoir plus
Le début est intéressant parce que l'auteur note certains signes de son corps qui l'étonnent, l'inquiètent. le médecin lui assène le diagnostic de la sclérose en plaques.
Elle est contrainte de modifier ses habitudes, sa manière de vivre pour s'adapter à ses problèmes physiques de déplacement.
Ce qui dérange un peu au début et finalement très fort pendant une grande partie du livre : la liste des objets qui l'entourent ou qui l'ont accompagnés durant sa vie : des grandes marques (Hermès, Philippe Starck,…), … Visiblement elle n'a aucun problème financier et tient à l'exposer haut et fort. Cela détruit très fort l'intérêt qu'aurait pu avoir le livre.

Lire un extrait