EAN : 9782021420470
Seuil (14/03/2019)
Sans équivalent au monde, les grands globes, que réalisa le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli pour Louis XIV à la demande du cardinal d'Estrées, n'ont cessé, depuis leur création en 1683, de fasciner par leurs dimensions – quatre mètres de diamètre, deux tonnes chacun – et par la qualité de leurs peintures.

Hymne à la gloire du Roi identifié au Soleil qui éclaire le monde, le globe terrestre, fourmillant de détails exotiques et d'inscriptions, e... >Voir plus
Que lire après Les globes de Louis XIVVoir plus
Partez à la découverte de l'histoire de ces deux globes monumentaux offerts au roi Louis XIV.

Chacun de ces globes sont uniques au monde. de par leurs dimensions notamment : 4 mètres de diamètres pour un point avoisinant les 2 tonnes.

Nous sommes alors en 1683 et le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli en est l'auteur. Il produira deux globes : un globe planétaire et un globe céleste (dont la conception sera confiée à Jean-Baptiste Corneille).

Astronomie oblige, je vais plus me focaliser sur le globe céleste (mais le globe planétaire mérite tout autant d'éloges !).

Véritable objet d'art, ce globe avait aussi un objectif scientifique. Près de 2 000 étoiles sont représentées. Il s'agit de celles qui sont le plus facilement observables. Les étoiles, en fonction de leur grandeur (ce que l'on appelle aujourd'hui la magnitude) sont peintes et accompagnées de clous de bronze.

Les planètes y figurent également et ont été placées sur le globe dans leur position respective le 5 septembre 1638, date de naissance du roi Louis XIV.

Destinés à être installés dans l'enceinte du château de Versailles, ils seront finalement transportés au château de Marly au début des années 1700. Ils seront stockés pendant la première guerre au château de Versailles avant d'être restaurés et d'être exposés au Centre Pompidou. Ils passeront par la Cité des Sciences avant de trouver domicile depuis 2006, à la Bibliothèque Nationale de France.
Lien : http://astrobook21.blog/2019..