Ludovic Richer (Autre)
Editions de l'Opportun (08/10/2020)
4.25/5   4 notes
Grèce antique, Mésopotamie, Egypte, civilisation mioenne... Ludovic Richer nous fait plonger au coeur des civilisations oubliées avec la verve et la précision que ses 100 000 abonnés à la chaîne YoutTube "Arcana : les mystères du monde" apprécient et partagent largement.

Fort de ses 7 000 000 de vues, Ludovic Richer a décidé de porter ses célèbres enquêtes vidéos dans un livre passionnant. Comprendre ce passé, c'est comprendre notré présent et pourqu... >Voir plus
Que lire après Arcana : Les mystères du mondeVoir plus
Captivante introduction à l'histoire de nos civilisations. le mot "introduction" n'est pas réducteur car le travail de l'auteur est très complet et en même temps accessible aux néophytes.
Ludovic Richer choisit de commencer par nous décrire la mythologie grecque puis fait un bond plus de 3000 ans auparavant pour finalement nous y ramener petit à petit, en traversant toutes les civilisations qui se sont construites, affrontées ou alliées autour de la mer Méditerranée et ailleurs.
C'est le livre d'un passionné dont on sent à chaque page le profond désir de partager ces connaissances en laissant chacun juge face aux différentes hypothèses expliquant notre passé.
Il ne manque peut-être qu'une frise temporelle montrant visuellement l'apparition et l'évolution de ces civilisations et encore... La nécessité de le faire soi-même ajoutant au plaisir de lire ce bel ouvrage.

Une très longue description qui reste très terre à terre meus dont il faut saluer les longues années qui se cachent derrière ces pages...