La petite histoire
Bloom prend des cours de violoncelle avec Virgile, 20 ans, un air blasé et terriblement sexy. Bloom pressent le surnaturel du personnage et part illico en Brocéliande avec lui, virée d'enfer, de sang et de rock.
Mon ressenti
Un plaisir jubilatoire à retrouver le phrasé de Joanne Richoux entre poésie et extasy, extase des mots, des punchlines. Un immortel et une humaine, un gouffre, une étincelle, une fraise et de la frangipane. C'est sucré, c'est osé, c'est déjanté. En avant Simone ! Un très bon cru à consommer d'urgence pour les persos, l'ambiance, les dialogues, les silences, les non dits, les ressentis. Mon palpitant a fondu caramel beurre salé et c'est étalé comme une crêpe en PLS...
Un roman français sr les vampire ? J'étais dubitative.
Qui se passe à notre époque ? J'étais doublement dubitative.
Mais bon, en tant que lectrice du genre, je me devais de tenter cette lecture.
Nous avons donc Bloom, une jeune étudiante en psychologie qui soupçonne son prof de violoncelle, Virgile, d'être un vampire. Ce qui est véritablement le cas. Un vampire, mélancolique, asocial qui lutte contre ces pulsions. Un esthète désillusionné. Rien de bien original jusque-là.
De là, nous voilà partie dans un roadmovie vers Brocéliande ( Forcément ! ) pour retrouver une communauté de créatures fantastiques qui évidemment vont se révéler dangereuses.
Hélas, je ne me suis pas laissée embarquer dans cette histoire .
Est-ce parce que je ne suis plus la midinette du public cible ? Est-ce parce que le vampire, rock et mélancolie seront toujours associés dans mon esprit à Anne Rice ? En tout cas la mayonnaise n'a pas pris.
Les héros m'ont paru sans âmes et sans chair et l'intrigue ne m'a pas donner d'étoiles dans les yeux ni dans le coeur.
Un roman simple, divertissant et très ancré dans l'actualité, avec bien sûr une touche de fantastique, puisque l'un des protagonistes est un vampire.
L'auteur nous embarque dans le road trip d'une jeune femme un peu paumée, accompagnée du vampire désabusé et un rien déprimé dont elle s'est entichée, avec comme but la forêt de Brocéliande et le groupe de créatures qui s'y est établi.
Le style de l'autrice est très moderne et peut dérouter au début, mais il participe au charme mélancolique des personnages.
C'est frais, sans prétention et surtout sans "nunucheries" comme l'on peut trouver assez souvent dans ce genre de roman.
Virgine & Bloom est un livre que j'ai reçu des éditions Actes Sud Junior et dont j'ai repoussé la lecture un peu trop longtemps. Je ne connais pas la raison de cette procrastination car les livres Actes Sud Junior sont très souvent de belles surprises voir des pépites cachées. Peut-être le fait qu'on retombe dans la mode ‘vampire' avec cet ouvrage et que Twilight fait désormais partie de ma tendre jeunesse (30 ans ici maintenant 😝).

Pour couronner le tout, cela fait 3 semaines que j'ai terminé ma lecture et je prends enfin le temps de poser quelques mots pour vous en parler. Est-ce que cela veut dire que le livre n'en vaut pas la peine ?

Et bien non ! Ce fut même une bonne lecture. Sous ses airs de romance ado à la sauce Twilight comme je vous le disais, on part ici dans une histoire, certes de vampire mais beaucoup moins dramatique et romancée que la saga mondialement connue. Virgile & Bloom a ce petit côté ‘Actes Sud' militant qui ne fait pas les choses sans un message caché derrière. L'autrice critique la race humaine dans son ensemble : ‘on a fait tellement de conneries, nous les hominidés'… et milite également pour le climat dans son ensemble.

Un des personnages principaux est un vampire, vous l'avez compris. Mais on a aussi droit à un énorme melting-pot de créatures magiques et mythologiques lorsque nos héros se retrouvent dans la forêt de Brocéliande en France. La romance est légèrement présente et elle est surtout rock&roll voire gothique sur les bords. Au fond, le fait que Virgile soit un vampire n'est qu'un détail dans l'histoire. On ne se focalise pas vraiment là-dessus. Si vous aimez les chansons qu'écoutait Peyton Sawyer la mélancolique (#LesFreresScott) ou l'univers de Tim Burton, vous vous sentirez chez vous en lisant ce récit.

Nous sommes loin de la romance classique fantastique adolescente. La fin est quant à elle totalement bluffante, si pas hors sujet. J'ai cru me retrouver dans un autre bouquin mais au final cela fait sens quand on arrive à détecter les petites miettes que l'autrice abandonne petit à petit dans son roman. Ces moments « pointage de doigts » sur la société, les hommes et leur stupidité fasse à ce qu'ils ont fait à notre chère planète.

En résumé, un livre pas si banal, particulier, original, fantastique aussi certes… mais militant et dénonciateur. Je vous l'avais dit, on est loin de la bête romance !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
J'ai plutôt un avis favorable sur le thème des vampires dans la littérature fantastique et j'ai aimé beaucoup de romans ou de séries de romans sur le sujet. Toutefois, ce roman ne m'a pas tout du séduite ni même intéressée un peu. J'ai trouvé qu'il n'apportait rien au genre, que rien ne faisait en sorte qu'il se démarquait et qu'on avait envie de poursuivre notre lecture, certainement pas les personnages principaux.
Ce livre, je pense que ça passe ou ça casse. Par chance, j'ai tout de suite accroché !
C'est complètement barré, très rock (avec une super playlist à la fin en plus !), et ça m'a un peu fait penser à l'ambiance de la série The End of the Fucking World (qui est d'ailleurs citée au début du roman, c'est un signe), avec du fantastique en plus.

Bloom est… chiante. Émotionnellement instable. Pas tout à fait logique parfois. En fait, Bloom est une jeune femme de 19 ans qui souffre, parfaitement réaliste, à laquelle on s'attache plus pour ses défauts que pour ses qualités.
Je ne peux pas dire que je me sois réellement attachée à Virgile, par contre, c'est un personnage tellement plus plat qu'en comparaison je l'ai trouvé un peu fade… mais Bloom l'aime bien, un peu plus que bien même, alors je suppose que par extension je me suis habituée à lui.

Ce qui m'a vraiment plu, c'est que c'est trash et poétique à la fois, un mélange qui fonctionne étonnamment bien et qui change vraiment des classiques du genre, souvent trop mielleux pour moi.
Je remercie vraiment l'éditeur et Babelio pour l'envoi de cette petite pépite qui se lit vraiment très vite, et je vous conseille de la découvrir de toute urgence si vous aimez sortir des sentiers battus !
Il y a des livres que tu laisses marmiter dans ta pal : à feu doux, ils attendent d'atteindre la bonne température pour être savourés… Mais quand le minuteur va-t-il sonner ? Est-il en panne ? Non. Car c'est nous, toi, moi, qui choisissons ce moment, c'est instant où l'on se plante devant notre bibliothèque, l'oeil alerte, amoureux de toutes ces histoires qui nous chuchotent des promesses de folles aventures, d'émotions à donner des fuites salées dans les yeux… Puis parfois, l'attente se joue compresse neuve, encore indemne de tout bobo dorloté, tel un doux réconfort à venir. J'ai laissé Virgile & Bloom mijoter. Les effluves m'accompagnaient depuis plusieurs mois, déjà, quel irrespect audacieux que de lutter contre la tentation ; je soulevais parfois le couvercle, m'enivrant d'arômes de mots qui me plongeaient dans une torpeur qui ferait saliver de jalousie les plus addicts des junkies – j'ai choisi ma nicotine : l'encre de Joanne Richoux que je ne remercierai jamais assez pour sa patience et sa gentillesse, pour mettre autant de joie mélancolique sulfureuse dans cet organe palpitant de fluide vermeille, d'O2 ou CO2 de mon être.

Après cette intro aux éloges contenus (pas facile de préserver les apparences de fan non excentrique voulant chanter, crier, danser, pleurer, déclamer son amour pour des récits, sentiments, personnages, ambiances, descriptions qui chatouillent allègrement ses lombaires, font tressaillir ses orteils et lui mordre la lèvre ; ces frissons qui dansent au creux des entrailles), c'est parti pour parler d'une jeune fille obstinée, passionnée et sensible qui peut autant s'attarder sur des fourmis que défier des créatures de l'enfer. Elle s'entiche de son prof de violoncelle : un vampire dépressif aux courbes pointues comme ses canines, parfum frangipane et de bois mouillé, gourmandise favorite : glace à la poire. Il n'a pas fréquenté ses semblables depuis quelques décennies et il aurait ouï dire qu'une communauté barbotait à Brocéliande. Après une énième dispute avec sa soeur, Bloom lui vole sa voiture et embarque au passage Virgile : en route pour cette mystérieuse contrée de légendes qui semblerait accueillir des créatures surnaturelles…

Est-ce plus dur d'expliquer ce qu'on aime par rapport à ce qu'on déteste ? L'argument : « c'est incroyable, tout est génial, lisez à votre tour ! » ne fonctionne pas ? Si ? Nan ? (Bon, j'arrête de faire les questions – réponses puisque personne n'a l'air de vouloir m'aider – monde cruel pffff – vous avez vu une drama queen ? Impossible !) On va tenter le road trip de l'explication alors ! Première étape, installation du nid douillet avec tisane de mémé (verveine menthe pour vous servir) pour le bain des p'tites madeleines pépites de chocolat, on s'entoure d'un tout doux plaid capuche oreilles de renard, on souffle sur le mug brûlant et la langue prend un coup de soleil, mais on est prêt pour la seconde étape : écrire sur cette histoire avalanche !

Pourquoi l'écriture de Dame Richoux m'émeut autant ? Une thèse ne pourrait tout contenir, mais tâchons de faire de notre mieux (quelle belle motivation, c'est choupinet (se moquer de soi-même : on coche)).
Les détails. Que ce soit au niveau des descriptions des paysages, des lieux, des habits, des personnages, des émotions, des pensées, des mimiques, des gestes,… Tout y passe, mais sans que ce soit du Zola (en mode longueurs ennuyeuses de 15 km avec pour destination : les bras de Morphée), attention ! Ici, c'est fluide, court ou pas et intense ! Les dialogues mordent ; les phrases ronronnent comme des chats, des êtres vivants, même les images statiques nourrissent leurs poumons de bouffées d'air essentielles, et nous enveloppent dans un univers qui fait sens : les douleurs pétillent, rougeoient, explosent, elles ne sont pas floutées, les désirs non plus. L'être humain (ou fantastique) est saisi dans sa complexité avec finesse et intelligence ; des situations sont exposées avec un réel au charisme indéniable. Et je crois bien que cette solitude mélancolie, cette difficulté de vivre, que les amis aident à rendre moins plombante, est ce qui résonne le plus en moi…

Les piques sarcastiques accompagnées d'un ton non moins désabusé offrent un humour palpable, surtout lorsque certaines références culturelles communes sont tournées en dérision ! Virgile & Bloom, c'est tout un mood avec des scènes qui n'épargnent guère, des musiques s'entremêlant avec brio au récit (Lana del Rey, Lil Peep, Queen,…), une reprise de l'Histoire sans que ce soit nullement gavant (au contraire, ces passages fortifient la profondeur du livre !) et une réappropriation mythologique qui fait kiffer !

Cette romance vampirique tourmentée et sexy dépeint des personnages attachants qui se dévoilent l'un à l'autre par petites touches ardentes. Leurs déclarations sont magnifiques, sensibles, pétries d'amour ! Difficile de pas sentir notre coeur s'emballer à son tour… Puis l'intrigue brumeuse, aux évènements imprévisibles, alterne entre actions et moments plus calmes, mais soyez sans crainte, les pensées de Bloom ne s'arrêtent jamais de gronder tel l'orage vibrant au loin…

J'aimerais dire que les premières pages ondulaient langoureusement, mais dès le début, j'ai été hameçonnée : impossible de se dépêtrer des filets ! Mais en même temps, l'envie de prendre son temps, de savourer et de relire des phrases coup de coeur tel un accro au chocolat ne pouvant s'arrêter avant que la dernière miette de la tablette termine dans son bidon…

Bref, ce fut une fabuleuse lecture (et pas seulement à cause des crêpes au caramel beurre salé) !
Bloom est une jeune étudiante en psychologie qui vit avec sa soeur devenue cheffe de famille depuis la disparition de leurs parents. Bloom est une jeune femme tourmentée, vive, battante. Un jour elle décide de prendre des cours de violoncelle, mais va tomber amoureuse de son professeur.
Très éprise de Virgile, elle va très vite deviner que quelque chose cloche et apprend qu'il est un vampire de 283 ans.
Comme tout histoire de vampire qui se respecte, le côté obscure et dépressif du garçon chamboule la jeune fille, le sexe est hyper important. Pas mal de scènes très charnelles ponctuent le récit, c'est pourquoi je mettrais ce livre plus dans les mains de lycéens que de collégiens.
Pour éviter que la dépression et la mélancolie ne gèlent le sang de Virgile et le tuent, la jeune fille vole la voiture de sa soeur et débute ainsi un road trip jusqu'en Bretagne dans la forêt de Brocéliande pour que le jeune vampire retrouve une communauté de monstres qui vit sous terre.
Cette histoire d'amour tumultueuse va être ponctuée d'évènements les plus extraordinaires les uns que les autres, jusqu'au chaos final.
Je ne me suis pas sentie en osmose avec les personnages, ils ne m'étaient pas spécialement sympathiques. Je trouve que la première de couverture n'est pas très réussie et ne reflète pas cette ambiance vampirique.
J'ai par contre beaucoup apprécié les morceaux de musiques choisis à chaque début de chapitre, très bonne playlist.
Gros coup de coeur pour ce livre à l'univers fantastique et décalé, avec une touche de romance. La plume poétique et sublime de Joanne Richoux nous plonge au coeur de la vie de Bloom, étudiante en psychologie, les cheveux verts, un blouson en cuir greffé à la peau, une bande son dans la tête et des étoiles plein les yeux lorsqu'elle voit Virgile, son prof de violoncelle. Virgile, tout aussi ténébreux que mystérieux. Mais Bloom a vite percé son secret : c'est un vampire ! Tous deux partent alors en road trip pour retrouver une communauté fantastique à Brocéliande. Commence alors un voyage qui n'a rien d'anodin pour nos deux protagonistes...

Ce roman m'a emportée dès les premiers chapitres et il m'a été difficile de le laisser avant de savoir la fin. En effet, l'auteure nous embarque dans un monde rock and roll à l'aide de ses protagonistes en marge de la société, qui ne parviennent pas à y trouver leur place et qui se sentent rejetés, chacun à leur manière. Leurs deux solitudes vont s'unir pour créer une douce et belle romance, avec les plus belles déclarations d'amour qu'il m'a été donné de lire. Mon petit coeur de pierre fond totalement. Gros crush littéraire aussi sur Virgile, vampire atypique et déroutant par son... humanité, justement. Ses souvenirs ajoutent une touche dramatique au récit et on comprend mieux son cheminement.

L'aspect "fantastique", avec ces créatures de l'imaginaire, qui n'est d'habitude pas ma tasse de thé, m'a beaucoup plus, car il n'en est pas fait des caisses et Bloom accepte cette irréalité sans rechigner, sans doute parce que ces créatures lui apparaissent plus humaines que certains de ses congénères. Bloom est un personnage torturé par son passé et qui peine à se projeter dans l'avenir. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à elle et à éprouver de l'empathie envers son vécu.

En résumé, ce livre a été une très belle surprise et une très belle découverte, une magnifique lecture menée par des personnages atypique et hauts en couleur, une intrigue bien ficelée et des répliques teintées d'humour et d'amour. Je vous le recommande vivement !!! Et il m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de Joanne Richoux !
Virgile et Bloom, c'est d'abord un road trip qui a l'air de tout sauf une bonne idée. C'est aussi deux personnages atypiques, hors norme, lui grand vampire ayant vécu plus que pas assez se tenant loin de l'amour pour ne plus blesser ; elle, jeune femme en manque de repères ayant grandi dans un monde dans lequel Edward Cullen a donné cette impression que les vampires sont vraiment sexy et peuvent être doux, sans danger. C'est la rencontre de deux univers aussi, la naïveté de Bloom faisant un solide face à face avec la réalité alors que Brocéliande dévoile ses secrets... et ses habitants.
Lien : http://sophielit.ca/critique..