AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824602929
552 pages
City Editions (03/04/2013)
3.38/5   8 notes
Résumé :
En 1560. John Dee, l’astrologue personnel de la reine d’Angleterre est été envoyé à Glastonbury pour tenter de retrouver les reliques du roi Arthur, dont l’héritage est vital pour la famille royale. Mais ses plans sont bouleversés par un assassinat d’une extrême sauvagerie qui sème la terreur et ouvre la porte à tous les excès…
Que lire après Les Reliques d'AvalonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
mouais....on est très loin de C.J. Sansom et de Ken Follett. J'étais bien emballé par cette histoire pourtant (l'Angleterre du XVIe siècle et surtout avec un personnage assez original (John Dee). Il y a eu de bons passages qui m'ont interpelés mais le style d'écriture ne m'a pas permis d'entrer en profondeur dans l'intrigue (comme c'est le cas avec les romans de C.J. Sansom par exemple); bref, au final une déception et j'ai eu hâte que ça se termine.
Pour me remettre de ce petit désagrément, j'enchaîne tout de suite avec un nouveau Sansom!
Commenter  J’apprécie          41
Je termine "Les reliques d'Avalon".
Prétexte à une histoire policière dans une Angleterre encore prise dans les relents de la réforme inspirée par Henri VIII. Il est peu fait cas des reliques et leur intérêt dans le roman n'est que fortuit pour entrainer l'amant de la reine Elisabeth et son ami et précepteur John Dee dans une intrigue visant à ramener le catholicisme sur les terres du roi Arthur.
On suit leurs investigations, leurs doutes, leurs incertitudes et leurs croyances en des temps où la magie aurait côtoyé la religion dans une sorte de statu quo.
Les personnages sont attachants, la campagne anglaise est faite de brumes et de bois étranges, de lumières et de collines insondables où se dresse ruines et jardins enchantés.
Le style d'écriture nous invite à revenir au livre sans pouvoir lâcher le chapitre présent et le suivant jusqu'à la fin du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman historique de facture classique avec une intrigue plutôt haletante. De nombreuses longueurs malgré un rebondissement final assez réussi nous font trop souvent décrocher. Les dialogues truffés de nombreux anachronismes gâchent quelque peu le plaisir de la lecture. Quelques maladresses de construction rendent, par moments, le récit historique confus. Malgré cela, on passe un assez bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
un livre qui pour moi n'a pas tenu ses promesses. quelques passages intéressants mais pas plus.
Commenter  J’apprécie          00

Si l'intrigue, en elle-même, suscite un véritable engouement et une quête du lecteur, l'écriture de Phil RICKMAN me demeure difficile à pénétrer. La fluidité n'y existe pas, et les longueurs interminables s'ajoutent aux « redites ». Difficile, à mon sens, d'apprécier donc, d'autant plus que le recours à la première personne, au « JE », reste une audace, qui est ici un échec.
Je ne m'étend donc pas sur ce roman, qui ne m'a pas du tout, inspiré…


Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il existe des lieux -je le savais- où la terre elle-même nous parlait. Autrefois, les hommes en étaient bien plus proches. Tous les hommes, pas seulement les prêtres. Quand j'y pensais, j'avais parfois le sentiment que même les hommes de Dieu seraient aptes à regagner cette faculté perdue, si la rigidité de leurs croyances ne les empêchait pas d'en faire l'expérience.

Chapitre XIV. La chair mortifiée
Commenter  J’apprécie          10
Je fouillai le ciel à la recherche de mes lointaines amies, les étoiles, trouvai les joyaux de la ceinture d'Orion ainsi que les sept étoiles du corps de la Grande Ours, particulièrement étincelantes ce soir-là. Je levai les mains en coupe comme pour les recueillir, telle une poignée de diamants.

Chapitre XVIII. Le premier âge de la lumière
Commenter  J’apprécie          00
Même si l'abbaye est en ruine, certaines choses ne peuvent être détruites. Des choses qui sont ancrées au plus profond du lieu lui-même.

Chapitre XVII. Garce folle
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne devrait ignorer les paroles des anges. (...). Je me sentais a la portée d'un mystère inaccessible.
Oui, le véritable trésor enfoui ici , dans ces terres où les sphères de l'existence pouvaient se fondre les unes dans les autres, était plus précieux que l'or.

Chapitre XV. Vermine
Commenter  J’apprécie          00
La chambre du grenier est...(...) sûrement habitée. Du moins, c'est ce que disaient les pèlerins et les voyageurs. Des portes qui claquent par des nuits sans vent, des pleurs de bébé, des planches qui craquent sous des pas, alors qu'il n'y a personne.

Chapitre XXVIII. Le grand tabou
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Phil Rickman (2) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}