Les Belles Lettres (23/04/2014)
3.5/5   2 notes
Avril 1994. 50 membres de la famille d'Elise Rida Musomandera, 10 ans, disparaissent lors du génocide qui ravage le Rwanda et elle-même échappe à la mort par miracle. De cette fureur meurtrière, Elise Rida Musomandera livre aujourd'hui un témoignage sans concession : "Je n'ai pas survécu pour vivre, niais plutôt pour témoigner, pour dire leur vie à eux, vous dire ce qu'ils avaient comme rêves, et pour dire leur mort atroce", écrit-elle.
Ce récit bouleversant... >Voir plus
Que lire après Le livre d'EliseVoir plus
Un passé qui n'en finit pas de miner le présent

En introduction, Laure Coret et Alexandre Dauge-Roth indiquent, entre autres, « Pour contrer cette communauté génocidaire, pour réparer la rupture d'appartenance et de filiation, Élise a construit autour d'elle plusieurs réseaux : Tubeho en est un ; ceux qui ont reçu, lu, participé à ce livre en forment un autre ».

Comme l'écrit Laure Colet à la suite du récit d'Élise Rida Musomandera « Ce qu'elle nous donne à lire ici, ce qu'elle nous tend à force de courage et de colère aussi, « à coups de nous et de tu », c'est ce qui se cache sous sa peau, le piment resté collé à vif ». En effet, ce que l'auteure nous donne à lire c'est « le présent, insupportable, de ceux que l'on croit « sortis » de tout cela ».

Écrire pour nous tendre un miroir, celui d'un concret effrayant et abominable, celui d'un passé et d'un présent qu'il faut lire, relire et faire lire.

« Assez, c'est assez ! Il est temps que vous sachiez, il est temps de parler. Depuis tout ce temps, je retenais ma bouche de mes deux mains, mais il est temps de m'écouter. Je n'ai pas survécu pour vivre, mais plutôt pour témoigner, pour dire leur vie à eux, vous dire ce qu'ils avaient comme rêves, et pour dire leur mort atroce, la haine des tueurs toujours marquée sur les restes du corps »

Élise Rida Musomandera murmure, crie, dit, raconte, témoigne, Des mots, des phrases, le goût du sang dans la bouche, des peurs, des odeurs, « l'odeur des morts du Rwanda de 1994 », des bruits, « Mes oreilles entendent toujours leurs cris de haine ; elles entendent toujours les bruits des os coupés par leurs machettes ».

Témoigner : « j'ai seulement soif de témoigner », « je ne me lasserai jamais de témoigner ».

Une enfant, une famille, hier. La trace laissée. La mémoire des siens, des génocidaires, des actes, des cris, du sang… « Je ne suis pas sûre d'oublier tout ça et je ne veux pas l'oublier. Comment l'oublier ? Est-ce que si je le pouvais, je choisirais d'oublier ? Je ne sais pas, ce que je sais, c'est que je ne le peux pas ».

L'orphelinat, les marraines, se sentir « comme une personne qui vient de sortir d'une chambre noire », l'écriture théâtrale, la classe…

Une petite maison avec ses cousines, les études, les tensions, « orpheline », la famille de Nadine et Nicole… Être, « J'ai perdu tout ce que j'avais, jusqu'à mon identité, je me sens incomplète », témoigner, une petite boutique, des paroles blessantes, vous, tu, des images enregistrées, « Orphelins chefs de ménage », devenir à la fois parent et adolescent-e, les tribunaux Gacaca…

« Les cris des bébés jetés contre les murs, les cris des femmes violées, les cris de nos grands-parents trop vieux en train d'être coupés en morceaux par les machettes ».

Avenir, présent, passé, « Quand le passé domine le présent, celui-ci est compliqué à envisager, et c'est d'autant plus dur pour le futur ».

Des rescapé-e-s du génocide, mais est ce que les survivant-e-s existent vraiment ? Visiter les mémoriaux. Parler du génocide.

« J'ai besoin d'oublier le passé, le passé qui me fait toujours trembler, le passé qui fait partie de moi mais moi, je ne veux plus en faire partie ».

Le passé, vingt ans après, écrire pour énoncer son histoire, signer de son propre nom, comme l'écrit Alexandre Dauge-Roth, en fin du volume.

J'ai fini hier une note sur un récit à Birkenau, aujourd'hui l'armée israélienne bombarde les populations palestiniennes de Gaza…

Nous n'en avons pas fini avec les crimes contre l'humanité, les génocides, les crimes de guerre, les massacres, les tueries… et avec cette question : « pourquoi ? »
Lien : https://entreleslignesentrel..
Le livre d'Elise est un témoignage poignant d'une survivante du genocide des Tutsis au Rwanda.
Le récit glaçant d'une jeune fille qui voit ses voisins et amis se transformer en tueurs sanguinaires et sans pitié.

L'histoire retrace de façon plus ou moins chronologiques les événements de la vie d'Elise : le génocide, la vie dans les « camps » de survivants, sa volonté de poursuivre ses études malgré les embûches et les difficultés.

Le récit est un peu brut avec une écriture plutôt simpliste qui s'explique par le fait que la langue française n'est pas sa langue maternelle. Elle n'a pas souhaité que son discours soit modifié et c'est tout à son honneur.

Néanmoins, cela rend la narration un peu fastidieuse et m'a fait décrocher quelque fois malgré la gravité du sujet.

Il demeure que c'est une histoire tragique mais une merveilleuse leçon de résilience et de reconstruction. Quelles ressources l'humain est capable de mobiliser !

Assez, c’est assez ! Il est temps que vous sachiez, il est temps de parler. Depuis tout ce temps, je retenais ma bouche de mes deux mains, mais il est temps de m’écouter. Je n’ai pas survécu pour vivre, mais plutôt pour témoigner, pour dire leur vie à eux, vous dire ce qu’ils avaient comme rêves, et pour dire leur mort atroce, la haine des tueurs toujours marquée sur les restes du corps
Je ne suis pas sûre d’oublier tout ça et je ne veux pas l’oublier. Comment l’oublier ? Est-ce que si je le pouvais, je choisirais d’oublier ? Je ne sais pas, ce que je sais, c’est que je ne le peux pas
J’ai besoin d’oublier le passé, le passé qui me fait toujours trembler, le passé qui fait partie de moi mais moi, je ne veux plus en faire partie
Les cris des bébés jetés contre les murs, les cris des femmes violées, les cris de nos grands-parents trop vieux en train d’être coupés en morceaux par les machettes