Omnibus (24/03/2011)
3.67/5   9 notes

A l'occasion de la sortie du sixième volet des Enfants de la Terre, Le Pays des grottes sacrées,Jean-Philippe Rigaud, paléontologue de renom, nous propose un dossier scientifique passionnant.Le Grand Voyage d'Ayla et de Jondalar est jalonné de descriptions historiques, Philippe Rigaudse devait d'y revenir en nous dressant un tableau des connaissances actuelles sur l'archéologiepréhistorique. En abordant notamment les cons... >Voir plus
Que lire après Le Monde des Enfants de la TerreVoir plus
De la bonne vulgarisation ...

L'auteur est compètent et il écrit bien.
Sachant qu'il connait l'auteur des enfants de la terre et considérant le titre ,je pensais que c'était le regard sagace d'un préhistorien compètent sur cette excellente série romanesque .
En fait non, c'est un ouvrage de vulgarisation très bien conçu sur la période en général.
Assez pointu pour justifier sa lecture néanmoins .
Le plan est intelligent et c'est une très bonne prise de contact avec le sujet.
L'auteur aborde les points clefs de la période :
Climat, paléo-faune ,arts paléolithiques, modes de vie , outillage ,alimentation , espèces humaines.
Le texte est assorti de bons appendices très utiles pour visualiser les données clefs et cerner leurs articulations avec les problématiques générales.
Il y a bien quelques allusions aux enfants de la terre quand même mais assez peu finalement.
Un bon bouquin d'initiation pas de doutes : dense bien écrit et accessible.

La température moyenne annuelle d'une grotte profonde étant approximativement la température moyenne annuelle de la région où elle se trouve , la pluspart des grottes devaient être de véritables chambres froides préhistoriques . C'est la raison pour laquelle celles-ci ne contiennent que très exeptionellement des habitats et qu'elles ont été surtout un lieu d'expression symbolique .