Alan Sutton (30/01/2002)
3.5/5   2 notes
Quoi de mieux que le chemin de fer de la Petite Ceinture pour redécouvrir Paris au début du XXème Siècle ? Pas de métro ni de périphérique, les Parisiens se déplaçaient en calèche ou sillonnaient la capitale à bord des premiers tramways...
De la gare Saint Lazare à Auteuil, de Grenelle à Bercy ou de la porte de Vincennes à la porte de Clichy, l'auteur, Jean-Pierre Rigouard, nous invite à une balade nostalgique autour de Paris.
Alors pour renouer, l'esp... >Voir plus
Que lire après La petite ceintureVoir plus
Très joli recueil photographique de ce que fut le chemin de fer de petite ceinture dont on peut, aujourd'hui encore, retrouver des traces aux confins de Paris.
Les images, souvent issues de cartes postales anciennes, sont classées par secteurs et permettent d'avoir ainsi une idée précise de ce au était notre capitale en ces temps pas si lointains que ça..
On peut ainsi mesurer l'évolution du paysage, mais aussi celle des transports parisiens depuis une époque où le métro n'en était qu'à ses tout débuts.
Témoignage d'une époque qu'on a dit belle, ce recueil offre une possibilité d'évasion bien agréable.