Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Christophe Renault (Éditeur scientifique)

Éditeur : Petit à Petit (2006)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres

EVENEMENT : LE PRINTEMPS DES POETES DU 8 AU 14 MARS ! Poète précoce, Arthur Rimbaud a quitté la poésie à dix-neuf ans... après avoir complètement rénové le genre poétique. Ses poèmes en bandes dessiné... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Alwenn, le 05 décembre 2008

Alwenn
    Après avoir lu les poèmes de Verlaine en BD, quoi de plus normal que de s'attaquer à ceux du voyant de Charleville, « l'homme aux semelles de vent », Arthur Rimbaud ?
    Depuis mon adolescence, je voue une admiration sans borne à ce poète, et sans avoir toujours tout compris de sa poésie, je l'ai aimée et portée en moi, fascinée par son parcours hors-norme.
    Je ne répèterai pas les commentaires d'usage sur cette entreprise de scénariser des poèmes puisque j'en ai déjà parlé dans ma critique sur Les poèmes de Verlaine en BD. Mon avis est quasi-identique.
    A un détail près : je trouve ici, dans la plupart des cas, le dessin plus incisif, plus agressif que chez Verlaine. Ce n'est souvent pas mon style de dessin (je dois avouer que j'ai même un peu de mal avec certains traits), mais il faut reconnaître que cela donne une profondeur supplémentaire à la critique affleurante des poèmes : l'image du bourgeois tant haï par Rimbaud (A la musique) ainsi que la religion et son cortège de Tartuffes (Les pauvres à l'église, le châtiment du Tartuffe) entre autres.
    Certaines scénarisations sont d'une facture assez classique, donc abordables par tous (Ma bohème, Première soirée, le dormeur du val), d'autres me posent un sérieux souci d'interprétation (Honte (alors là, il faudrait m'expliquer le rapport avec Jack l'éventreur…), Bonne pensée du matin, et même Sensation ou Aube).
    Mes trois préférés sont Roman (actualisé et avec un gros parti pris interprétatif très intéressant : je l'ai déjà exploité avec mes élèves en cours), Bal des pendus et surtout, surtout, le mal. J'ai complètement flashé sur cette interprétation moderne de le mal, qui m'a totalement conquise dans l'actualité de son fond. Je pense que là aussi je vais tenter une exploitation pédagogique, en centrant sur la dimension argumentative de la scénarisation (qui existe déjà bien sûr dans le poème mais qui là, passera d'autant mieux auprès des élèves que les images renverront à des référents culturels et historiques connus d'eux car récents.)
    Bref, comme pour Verlaine, il y a à boire et à manger, comme on dit, et le tout est de ne pas s'en faire une indigestion. Et puisque je viens de tenter un méchant jeu de mots (on ne se moque pas, svp), je voudrais encore une fois saluer le talent de Christophe Renault qui se charge des encarts biographiques, qui sont à chaque fois rédigés avec beaucoup d'humour et de clins d'œil.
    Terminé le 25 avril 2006.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par fun177, le 09 novembre 2014

fun177
    Si comme moi vous ne maitrisez pas les mots avec assez d'aisance pour aborder les Poèmes de Rimbaud, mais si vous souhaitez vous y attelez, cette édition est faite pour vous. La biographie et la bd permettent de découvrir l'auteur et son oeuvre sans maux de tête. C'est le premier livre de cette collection que je lis... je vais regarder de suite si les autres figurent au catalogue de la médiathèque.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Hilde, le 10 février 2014

Hilde
    Le concept des poèmes en BD me plaît beaucoup, appréciant les poèmes d'Arthur Rimbaud et la BD.
    La mise en page est très agréable, plutôt soignée mais je n'ai pas aimé les graphismes, ni la manière dont les poèmes sont interprétés.
    Pour moi, ça manque de Poésie, de sensibilité, de sensualité aussi. Je trouve que c'est froid, pas suffisamment expressif et pas très esthétique.
    Le seul poème illustré qui m'a enthousiasmée, c'est Ma Bohème. de jolies couleurs, un petit personnage un peu fantasque, qui fait une jolie fugue...
    Enfin, j'ai trouvé très intéressants les encadrés sur la vie d'Arthur Rimbaud.

Lien : http://www.lelivroblog.fr/archive/2010/12/08/arthur-rimbaud.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par fun177, le 09 novembre 2014

Biographie de Christophe Renault : A quai reste à jamais le génie d'un poète qui, pour avoir voulu voir au-delà de l'horizon, a su seul jeter l'encre au large des mots séants...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par fun177, le 09 novembre 2014

Biographie : Vitalie en appelle à la police : le Petit Poncet rêveur est ramené sur ses terres. La mère poule triomphe de la Grande Ourse...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon