Christophe Renault (Éditeur scientifique)
Éditeur : Petit à Petit (2006)

EVENEMENT : LE PRINTEMPS DES POETES DU 8 AU 14 MARS ! Poète précoce, Arthur Rimbaud a quitté la poésie à dix-neuf ans... après avoir complètement rénové le genre poétique. Ses poèmes en bandes dessinées apportent un nouvel angle pour aborder l'œuvre de ce poète. Il est sans doute l'un des plus étudié, publié et commenté aujourd'hui. A travers les extraits biographiqu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Alwenn
Alwenn05 décembre 2008
  • Livres 4.00/5
Après avoir lu les poèmes de Verlaine en BD, quoi de plus normal que de s'attaquer à ceux du voyant de Charleville, « l'homme aux semelles de vent », Arthur Rimbaud ?
Depuis mon adolescence, je voue une admiration sans borne à ce poète, et sans avoir toujours tout compris de sa poésie, je l'ai aimée et portée en moi, fascinée par son parcours hors-norme.
Je ne répèterai pas les commentaires d'usage sur cette entreprise de scénariser des poèmes puisque j'en ai déjà parlé dans ma critique sur Les poèmes de Verlaine en BD. Mon avis est quasi-identique.
A un détail près : je trouve ici, dans la plupart des cas, le dessin plus incisif, plus agressif que chez Verlaine. Ce n'est souvent pas mon style de dessin (je dois avouer que j'ai même un peu de mal avec certains traits), mais il faut reconnaître que cela donne une profondeur supplémentaire à la critique affleurante des poèmes : l'image du bourgeois tant haï par Rimbaud (A la musique) ainsi que la religion et son cortège de Tartuffes (Les pauvres à l'église, le châtiment du Tartuffe) entre autres.
Certaines scénarisations sont d'une facture assez classique, donc abordables par tous (Ma bohème, Première soirée, le dormeur du val), d'autres me posent un sérieux souci d'interprétation (Honte (alors là, il faudrait m'expliquer le rapport avec Jack l'éventreur…), Bonne pensée du matin, et même Sensation ou Aube).
Mes trois préférés sont Roman (actualisé et avec un gros parti pris interprétatif très intéressant : je l'ai déjà exploité avec mes élèves en cours), Bal des pendus et surtout, surtout, le mal. J'ai complètement flashé sur cette interprétation moderne de le mal, qui m'a totalement conquise dans l'actualité de son fond. Je pense que là aussi je vais tenter une exploitation pédagogique, en centrant sur la dimension argumentative de la scénarisation (qui existe déjà bien sûr dans le poème mais qui là, passera d'autant mieux auprès des élèves que les images renverront à des référents culturels et historiques connus d'eux car récents.)
Bref, comme pour Verlaine, il y a à boire et à manger, comme on dit, et le tout est de ne pas s'en faire une indigestion. Et puisque je viens de tenter un méchant jeu de mots (on ne se moque pas, svp), je voudrais encore une fois saluer le talent de Christophe Renault qui se charge des encarts biographiques, qui sont à chaque fois rédigés avec beaucoup d'humour et de clins d'oeil.
Terminé le 25 avril 2006.
Fabricienne
Fabricienne20 décembre 2014
  • Livres 2.00/5
Un petit album accessible à ceux pour qui la poésie reste complexe.
Pour ma part, je n'ai pas aimé toutes les interprétations & illustrations de cet album, seuls "Ma bohème" illustrée par Nicolas Sure & "Première soirée" illustré par Antoine Rouzon m'ont semblé agréables.
Enfin, le meilleur reste les textes biographiques rédigés par Christophe Renault, donnant à entrevoir avec humour & poésie le destin exceptionnel de l'homme aux semelles de vent, du poète de sept ans.
19chantal
19chantal15 mars 2015
  • Livres 3.00/5
J'aime bien la conception de cette collection qui peut permettre d'entrer dans la poésie d'une autre façon. Chaque poème est mis en images par des illustrateurs différents et un court extrait de la biographie de l'auteur est dévoilée. J'ai pris plaisir à relire des poèmes qui m'ont fait frissonner quand j'étais ado. Par contre, je n'ai pas aimé l'ensemble des illustrations. Dommage !
fun177
fun17709 novembre 2014
  • Livres 4.00/5
Si comme moi vous ne maitrisez pas les mots avec assez d'aisance pour aborder les poèmes de Rimbaud, mais si vous souhaitez vous y attelez, cette édition est faite pour vous. La biographie et la bd permettent de découvrir l'auteur et son oeuvre sans maux de tête. C'est le premier livre de cette collection que je lis... je vais regarder de suite si les autres figurent au catalogue de la médiathèque.
Hilde
Hilde10 février 2014
  • Livres 2.00/5
Le concept des poèmes en BD me plaît beaucoup, appréciant les poèmes d'Arthur Rimbaud et la BD.
La mise en page est très agréable, plutôt soignée mais je n'ai pas aimé les graphismes, ni la manière dont les poèmes sont interprétés.
Pour moi, ça manque de poésie, de sensibilité, de sensualité aussi. Je trouve que c'est froid, pas suffisamment expressif et pas très esthétique.
Le seul poème illustré qui m'a enthousiasmée, c'est Ma Bohème. de jolies couleurs, un petit personnage un peu fantasque, qui fait une jolie fugue...
Enfin, j'ai trouvé très intéressants les encadrés sur la vie d'Arthur Rimbaud.

Lien : http://www.lelivroblog.fr/archive/2010/12/08/art..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
fun177fun17709 novembre 2014
Biographie de Christophe Renault : A quai reste à jamais le génie d'un poète qui, pour avoir voulu voir au-delà de l'horizon, a su seul jeter l'encre au large des mots séants...
fun177fun17709 novembre 2014
Biographie : Vitalie en appelle à la police : le Petit Poncet rêveur est ramené sur ses terres. La mère poule triomphe de la Grande Ourse...