Hello,

je vais encore me répéter mais j'aime tellement Percy Jackson! Ce dernier tome de la saga est excellent, il se passe toujours quelque chose et on embarque directement dans l'aventure.

Après le confinement, je vais direct acheter la saga The Heroes of Olympus et The Trials of Apollo!
je trouve les cover cannon en plus!

Bref! Lisez Percy Jackson!

Lu en physique en VF
Ça commence fort. Percy abandonne Rachel (l'humaine qui peut voir au travers de la Brume) pour une mission urgente qui tourne au vinaigre. Et ce n'est que le début d'une bataille aux allures de fin du monde.

Ce tome clôture parfaitement les aventures de nos jeunes héros avec quelques rebondissements (plus ou moins prévisibles).

Les Dieux sont admirés le plus souvent mais qu'ils se comportent comme des êtres arrogants et égoïstes et ne mesurent pas le poids de leurs décisions. Percy va devoir faire preuve de courage pour leur rappeler à tous que pour vivre dans la paix et la félicité, il faut savoir faire des concessions.

La ville de New-York subit les assauts des troupes de Cronos, elles-mêmes, mise en déroute par ceux qui ont bien voulu rallier Percy. Les Titans ne sont pas des cibles faciles à abattre et de nombreuses pertes seront à déplorer dans les deux camps.

Un tome étonnant parfois, mais qui prend toute la mesure de ce qu'implique l'amour : très bien représenté par Annabeth et Luke tout au long de la série, dont on n'est pas bien certain qu'il s'agisse d'amitié, d'amour filial ou de sentiments plus amoureux. Luke prouve à plusieurs reprises que son désir de vengeance est plus fort que tout mais les révélations de ce combat final montrent aussi que c'est trop facile de juger sur les apparences.

Tous les individus qu'on a pu croiser au fil de l'histoire font preuve de courage, y compris ceux auxquels on ne s'attend pas. Ça illustre parfaitement ma façon de voir les comportements humains : juger quelqu'un sur un seul de ses actes n'est guère concluant surtout si l'on omet le contexte du dit acte. Une action ou une parole ne suffit pas à déterminer la nature profonde de quelqu'un. Je trouve intéressant qu'on puisse aborder ce sujet dans ce roman jeunesse.

Côte mythologie, nous sommes servis ! Outre les dieux, les quelques créatures les plus connues, on croise une flopée de dieux oubliés (les mineurs) et des êtres dont on parle peu souvent : de quoi plaire aux plus curieux et étoffer les connaissances les plus répandues.

Comme précédemment, lire Percy Jackson ne laisse pas le temps de souffler : action, action et encore action. de la bagarre, du sang, des trahisons, des découvertes, difficile de s'ennuyer si on se laisse prendre au jeu.

J'ai, finalement, passé un super moment en compagnie de tous ces héros. Cette sage est idéale pour que la jeunesse se familiarise avec la mythologie grecque. Pour un adulte, ça part peut-être trop dans tous les sens et n'approfondit pas nécessairement ce que l'on voudrait, mais c'est avant tout une question d'attentes. A découvrir pour ceux qui sont prêts à tenter cette plongée épique depuis le regard d'un fils de Poséidon.
5e et dernier tome de la saga "Percy Jackson" de Rick Riordan et franchement que dire de plus à part que j'ai vraiment adoré cette saga.

Enfin, nous découvrons la guerre tant attendue entre les Titans et nos héros. Et franchement, je n'ai pas pu lâcher ce dernier tome tellement il était prenant (du début à la fin).

J'ai trouvé que Percy se trouve vraiment dans ce dernier tome, il ne semble plus douter autant de lui qu'au début. Nous l'avons connu immature, très gamin mais tout de même très attachant. Mais, il faut le dire, dans ce dernier tome, il se révèle. Les épreuves qu'il a traversées l'ont rendu plus fort, plus mature.

A ses côtés, nous retrouvons Annabeth, qui suit Percy dès qu'il le demande malgré les dangers. C'est une fille loyale, attachante mais avec un caractère tout de même bien trempés. Mais honnêtement, on l'aime comme ça !

Et enfin, il ne faut pas oublier Grover, le satyre. Je trouve qu'il donne la touche d'humour à cette saga. Mais on le remarque aussi pour sa loyauté et son côté protecteur envers ses amis.

Bien sûr, il reste énormément de personnages que j'ai adoré et d'autres un peu moins mais cette saga reste quand même l'une des meilleures que j'ai lu.

Je la recommande à toutes les personnes qui aiment l'univers fantastique, mythologique avec une touche d'humour et d'amitié !

j ai bien aimé mais j ai trouvé que c'était dommage que ce soit le dernier
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Après un peu plus d'un an, je lis enfin ce dernier tome de la saga Percy Jackson and the Olympians, The Last Olympian, de Rick Riordan et quelle fin ! C'est une saga chère à mon coeur. Comme à chaque fois, je laisse l'histoire un peu de côté et puis, j'ai très envie de retrouver Percy et Annabeth, je ne pense plus qu'à ça, il faut que je reprenne ma lecture.

Percy est un de mes héros chouchous, je l'adore. Il fait de son mieux pour protéger ce à quoi il tient le plus, il ira même jusqu'à plonger dans les eaux du Styx pour devenir plus fort mais aussi plus vulnérable, sans perdre toutefois son humour qui le rend si attachant. Annabeth n'est pas en reste, je l'aime beaucoup aussi. Leur duo me fait tellement rêver, c'est le genre d'amitié qui devient une romance très crédible, tout ce que j'aime. Celle qui prend du temps, qui s'installe petit à petit sans brusquer les choses et qui se révèle comme une évidence.

J'ai aussi bien apprécié voir Nico un peu plus, il a un rôle assez important ici. C'est un personnage auquel je me suis attachée peu à peu. Pareil pour Luke, malgré tout ce qu'il s'est passé, je suis comme Annabeth, je n'ai pas voulu perdre espoir le concernant.

C'est l'ultime tome de la première saga, il est très intense tant en action qu'en émotions. La bataille finale pour protéger l'Olympe et vaincre Kronos fait rage dans les rues de New York, les pertes sont nombreuses dans les deux camps. Plus de la moitié du livre se déroule à cet endroit là et je me suis arrêtée quelques fois pour souffler un peu et pour mieux rependre ma lecture.

La saga est terminée mais je ne compte pas m'arrêter là ! J'ai encore plein d'heures de lecture devant moi avec The Heroes of Olympus que j'ai dans ma PAL. J'ai hâte de rencontrer tous les autres personnages que l'auteur garde sous le coude, la narration sera partagée et je pressens que ça va beaucoup me plaire. Je n'attendrais pas un an avant de retrouver Percy et Annabeth.

Bref, The Last Olympian de Rick Riordan est un dernier tome qui rend justice à la saga. Il y a beaucoup d'action, de révélations et de rebondissements qui laissent peu de répit aux personnages auxquels je me suis fortement attachée. Percy et Annabeth sont toujours plus forts, se font confiance et se battent ensemble pour protéger l'Olympe, tels les héros qu'ils sont vraiment. C'est un simple au revoir car je sais que je les retrouverais dans la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Le meilleur de la série selon moi, il a réussi à enthousiasmer et passionner l'adulte que je suis. J'ai piqué tous les livres de la série à ma fille et je me demande si je n'ai pas plus aimé qu'elle. Les personnages sont très attachants, il y a de l'action, de l'humour, et ce dernier tome ne déçoit pas! Par Zeus, on a rarement vu un héros comme Percy Jackson!
(...) Ce dernier tome est dans la lignée des précédents: bourré d'aventures, de combats et d'humour. On est toujours dans de la littérature jeunesse/YA, mais ça n'empêche pas d'assister à la mort de personnages qu'on avait appris à apprécier et c'est souvent assez cruel. En tant que lectrice adulte, certaines choses m'ont semblé prévisibles, mais ça ne m'a pas dérangée: c'est bien amené, toujours palpitant et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

L'auteur réécrit et détourne la mythologie grec avec talent et originalité. ça donne envie d'en apprendre davantage sur le sujet si on le connaît peu ou pas; si on le connaît déjà, on apprécie la façon dont l'auteur l'utilise.

La plume est agréable et fluide. Les dialogues tranchent sur la narration, le langage parlé est utilisé à bon escient (par ex, les adultes et les ados ne s'expriment pas de la même manière, les créatures mythologiques ont également leurs propres spécificités de langage). La description du monde des dieux est également très intéressantes et, même quand l'action se met en pause le temps pour les personnages de préparer leurs plans de bataille, on découvre toujours des détails ou des idées originaux.

Une bonne lecture, qui conclut avec efficacité une série très chouette, qu'on soit un jeune lecteur ou un adulte curieux.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Bon, je ne vais pas vous mentir, là vous êtes vraiment obligés d’avoir lu les tomes précédents. Tous, sans exception. Et récemment de préférence, pour avoir tous les éléments en tête. Cette fois-ci c’est non négociable. Enfin surtout si vous vouez bien comprendre tous les enjeux. Ce livre est une véritable bombe émotionnelle. Plus que le tome 3, qui était déjà vraiment imposant, ce tome va vous faire pleurer, ou va détruire votre bonne humeur. Dès le début, les premiers mots, on peut ressentir la pression et la force qui s’exerce autour du héros éponyme. Et cette pression ne fait que s’accentuer au fil de l’ouvrage, jusqu’au point culminant. D’ailleurs, cette pression est doublée par une émotion intense, dès les cinquante premières pages mais aussi et surtout dans la deuxième moitié du livre, là où tout commence sérieusement. Cette émotion nous prend au coeur afin de nous l’arracher. Riordan est ici vraiment cruel (bon le mot est peut être un peu fort) quand la mort mort de certains personnages, plus ou moins secondaires. Mais même au coeur des ténèbres il nous fait toujours miroiter une petite étincelle d’espoir. La mort des personnages est d’ailleurs élément central qui va permettre d’immenses changements internes au sein même de la mentalité des personnages principaux. Ces changements vont d’ailleurs creuser des crevasses internes dans la personnalité de nos héros : en clair, personne ne sortira indemne de cette guerre, et surement pas mentalement. Même si quelques moment de joie se profilent à l’horizon, la peine que ressentent es personnages est majoritaire et elle nous submerge nous lecteurs. Même les « méchants » ont droit à un éclaircissement quant à leurs raisons et cet éclaircissement nous permet vraiment de nous confronter face a eux : on aurait fait pareil non ? Et ce rapprochement final n’en est que plus douloureux : leur mort ne nous laisse pas non plus de marbre, pas plus que les autres. Bien entendu, le livre n’est pas basé que sur la mort, on retrouve bien sur l’humour légendaire de la plume de Riordan au fil des péripéties. Mais disons qu’il s’estompe durant la deuxième partie pour laisser place à l’émotion. Mais l’émotion et l’humour ne sont pas les seuls maitres mots de ce livre, une atmosphère mystérieuse l’entoure également : la prophétie va être sur le point de se réaliser mais personne ne connait la totalité des détails (comme dans toutes les prophéties vous allez me dire), ce qui ajoute à cette merveilleuse recette un soupçon de mystère rendant ce livre vraiment unique en son genre.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
En lisant cette saga, je peux vous assurer que vous allez passer un très très bon moment et ressentir plein d'émotions ! Cette histoire est un coup de coeur et je vous la recommande fortement si vous ne l'avez pas encore découverte !
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Nous arrivons au terme de la série des Percy Jackson.
Ce dernier opus est un peu plus dur à passer car ils se battent tout au long du roman !
Alors bien sûr, on avance quand même sur l'histoire de chacun d'entre eux puisque ce tome achève la prophétie, on sait enfin quel enfant de demi-dieu était concerné par cette prophétie !
Ils sont tous présents et jouent tous un rôle important.
La saga s'achève mais l'auteur nous fait bien comprendre qu'une suite n'est pas inenvisageable.
On est très, très loin des films réalisés et qui font, encore une fois, bien pâle figure par rapport au contenu très riche de ces 5 tomes.
Cette saga nous a régalé et cette fin n'est pas sans nous rappeler celle d'Harry Potter.