A peine avoir fermé le tome 4, je me suis lancée dans le tome 5 afin d'avoir le fin mot de l'histoire. L'ultime bataille contre les Titans arrive. Percy et ses camarades de la colonie des sang-mêlés doivent se préparer à affronter Cronos et sa terrible armée afin de sauver l'Olympe, mais aussi le monde.

Ce qui est bien dans cette saga, c'est la revisite des mythes. Ce tome ne fait pas exception et c'est toujours aussi bien d'avoir les mythes vus par Rick Riordan. Dans ce dernier tome, les choses évoluent grandement, surtout pour les dieux de l'Olympe. Ils doivent admettre qu'ils ne sont pas tout puissants et se remettre en question, ce qui est très difficile pour eux. En effet, ils ne sont pas parfaits et leur égoïsme ainsi que leur arrogance a failli causer leur perte. Ils ne veulent pas avouer qu'ils ont besoin des mortels pour régler leurs problèmes et se retrouvent alors dans la panade. Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est que nous pouvons voir les dieux rejetés tels que Poséidon ou encore Hadès, prendre leur revanche. Pendant des années, ils ont été mis à l'écart et au final, ils vont avoir une grande place dans la bataille finale. Ils vont montrer ce qu'ils valent vraiment. Nous pouvons aussi découvrir la véritable histoire de certains dieux comme Hermès ou Hadès. Nous découvrons leurs histoires de famille qui sont vraiment touchantes. Cela m'a permis de mieux comprendre ces dieux et leurs agissements. Nous nous rendons compte que finalement, les dieux aiment leurs enfants et qu'ils se préoccupent d'eux et pas seulement Hadès et Hermès, mais aussi, Arès, Athéna ou encore Poséidon.

Une fois n'est pas coutume, tous les personnages sont très courageux. Ils n'hésitent pas à se battre et à se mettre en danger pour sauver leur cause et ceux qu'ils aiment. Percy, Grover, Annabeth, Rachel, Nico, Clarisse ou encore Silena sont vraiment très courageux. Ils m'ont impressionné. Percy est un vrai héros. Il se bat pour une cause juste, mais aussi, il fait évoluer les choses. Grâce à lui, les sang-mêlés sont plus reconnus par les dieux. Tyson n'est pas le personnage qui me plaît le plus, mais j'ai trouvé qu'en cette fin de saga, il avait une belle évolution. Il prend une part active dans cette guerre en se montrant plus fort et plus courageux. Dans ce dernier tome, j'ai pu découvrir plus en profondeur Luke, qui m'a inspiré beaucoup de compassion. Je ne vais pas vous en dire trop, mais je l'ai mieux compris.

En qui concerne la bataille finale, j'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités notamment en ce qui concerne le niveau des méchants. Je tatillonne un peu parce que le dernier Olympien est un livre plein d'actions comprenant une longue bataille finale à la hauteur de la saga. J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de retournements de situation parce que ça aurait pu pimenter le tout. Je dois avouer que je n'ai pas trop compris la prophétie enfin, surtout qui elle concernait. Je suis donc un peu restée sur ma faim de ce côté-là. J'ai trouvé ce tome plus sombre et l'humour caractéristique de Rick Riordan est moins présent.

Pour conclure, le dernier Olympien est une belle conclusion à la saga Percy Jackson initiale. Nous pouvons voir des dieux tout puissants se remettre en question, des personnages héroïques prêts à sauver le monde et une bataille finale épique. Je suis un peu triste de quitter cette partie de l'univers créé par Rick Riordan. Mais je suis contente car je sais que de jolies lectures m'attendent encore avec les autres sagas de l'auteur. Ce n'est pas un adieu, mais un au revoir pour Percy et ses amis.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Il est l'heure : Cronos a rassemblé ses troupes et attaquera bientôt Manhattan pour détruire et s'emparer de l'Olympe au-dessus de l'Empire State Building. Percy, de son côté, entend enfin la prophétie dans son intégralité mais n'arrive toujours pas pleinement à la comprendre, si ce n'est qu'il devrait passer l'arme à gauche dans quelques jours.

C'est clairement le meilleur tome, car non seulement il nous offre l'action constamment annoncée depuis 4 livres, mais en plus l'humour est plus ironique et cynique, façon ado plutôt que pré-ado. On rentre assez vite dans le vif du sujet, mais passée la moitié, la bataille est un peu longuette par moments. Et bien évidemment nos héros font la guerre plus ou moins comme des pros, mais depuis le temps on sait qu'il ne faut plus s'attarder sur ça. On est quand même bien content de retrouver ce dernier chapitre le soir, pour savoir enfin ce qui va arriver à Percy et ses amis. (Bon, depuis un tome 6 a vu le jour, tout juste publié et traduit en mars 2024, 14 ans après ce tome-là, ce qui fait que ça tue dans l'oeuf toute l'angoisse relative qu'on peut se faire quant au sort de Percy...)
La résolution de l'intrigue principale se fait par flashbacks, un procédé qu'on voit dans beaucoup de romans pour ados, mais globalement beaucoup d'éléments installés précédemment prennent tout leur sens et on surfe beaucoup sur des passages d'anciens tomes. Il y a donc une forme se nostalgie qui accompagne le jeune lecteur qui a vécu les aventures au fil des publications dans les années 2000, ou de nos jours probablement en enchaînant les titres en bon lecteur bien mordu. C'est cette nostalgie et ces liens qui donnent une aura chaleureuse à l'ensemble.
Gros bémol cependant : le personnage de Grover est assez décevant par rapport au reste. On le sent plus comme un boulet qu'autre chose dans ce tome, à participer aux batailles en faisant de la flûte ! Ouais, ça se passe de commentaire...
Dans l'ensemble, c'est une série fort sympathique qui est vraiment bien adaptée pour les jeunes lecteurs en quête d'évasion et d'aventures.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Formidable ce dernier tome. Cette saga, c'est vraiment mon chouchou 💙 C'est divertissant, riche et plein d'humour !
Ici, la guerre contre Cronos et des titans est enfin là. le danger est omniprésent et nous avons aucun répit jusqu'au bout. L'action est partout. L'intrigue est détaillé et prenante. Des combats a chaque instant. L'univers est vraiment riche et développé. Une lecture faite d'émotions fortes et de tension jusqu'au dernier mot. La fin est juste parfaite, incroyable et vraiment à la hauteur. C'est vraiment très addictif 😊
On retrouve absolument tous les personnages de tous les tomes. Ils sont à ma hauteur et plus unis que jamais. Percy subit une très belle évolution. En effet, il se révèle et devient un héros. Il osé des choses, fait face aux dieux et prend les décisions. Tout le monde l'écoute et lui fait confiance. Cronos, lui, on le découvre enfin vraiment. C'est quelqu'un de cruel, d'intelligent. C'est un bel adversaire de taille même si sa fin reste rapide et facile. Rachel prend une place plus importante. Ce n'est pas n'importe quelle humaine douée de seconde vue 😉 C'est une héroïne à part. Annabeth et Percy ❤️

Une saga que je relirai encore et encore, tout comme les autres sagas de l'auteur 😁
babelio_id:Riordan-Percy-Jackson-et-les-Olympiens-tome-5--Le-dernier/265013
J'ai été ravie de partager des heures d'écoute avec Benjamin Bollen et d'avoir voyager avec Percy , Annabeth, Grover et tant d'autres ! Néanmoins j'ai trouvé le combat extrêmement long même si l'action était très présente. Je trouve qu'il a y eu du '' trop '' d'action justement... Super saga en tout cas !!
La guerre est enfin là. Ce tome est sans doute mon préféré, et une excellente fin pour cette quintilogie. Les rebondissements se font à chaque chapitres l'amitié entre Nico et Percy s'étoffe et évolue. On en apprend davantage sur le passé de Luke et le rôle des dieux qui paraissent plus faibles que jamais. Peut-être un jour lirais-je la suite.
Le meilleur des cinq tomes je pense. Même si j'ai adoré le tome 4 et 1, je préfère le dernier. Que de moments épiques ! Et mes personnages préférés qui sont full mit en avant ! Clarisse, Nico et Rachel sont vraiment mit en avant, avec beaucoup de développement à leurs sujets. Surtout Nico qui devient définitivement mon personnage préféré. J'ai aimé toute les parties du roman, le moment dans les enfers avec Le Styx, dans le palais de Poséidon, quand les Arès arrivent pour se battre, quand Nico arrive avec son père, quand le trio monte à l'Olympe pour la bataille finale. Omg c'était vraiment trop bien, et là on a pas eu droit à un début trop long comme dans les autres tomes (ce que je leurs reprochais d'ailleurs).
Une fin incroyable et avec un retournement de situation de fou concernant le héros de la prophétie. Et les récompenses que reçoivent nos héros... Génial. ET PERCY, qui reçoit l'offre de devenir un DIEU. ET QU'IL REFUSE.
En finissant de lire je me suis dit que la prophétie de Rachel amenait forcément quelque part. Et bingo il y'a une "saison 2" à Percy Jackson de cinq tomes également mais où ce dernier n'est pas le héros principal. Je vais aller regarder les notes pour me faire un avis, mais je pense qu'à un moment je me laisserais sûrement tenter par cette nouvelle aventure.
Le tome final de Percy Jackson est vraiment excellent, une fois de plus la relation entre Percy et Annabeth est très bien développée, la bataille finale est digne des meilleures oeuvres de la pop culture américaine et nous plonge directement dans l'action.
Rjordan met tout son talent dans ses écrits et chaque page est un instant de pur plaisir.
J'ai honte de me dire que cette saga est restée 10 ans dans ma PAL, alors qu'à chaque fois, je passe un très bon moment. Et ce tome 5 ne fait pas exception. J'ai fini l'année en beauté avec ce tome.

Tout s'enchaîne dans ce tome. On a enfin toutes les réponses à nos questions et surtout, les personnages évoluent encore plus, car ils se retrouvent devant le plus grand danger. Si les tomes précédents, ils vivaient des situations compliquées, ce n'était qu'un entraînement pour ce qu'ils allaient vivre dans ce tome 5.

D'ailleurs, j'ai trouvé que c'était le tome le plus sombre. L'humour est un peu moins présent, pour se concentrer sur la grande bataille finale. J'ai été prise dans ces tourments du début à la fin. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture !

La colonie, le monde, sont en danger et évidemment, Percy se retrouve une fois de plus acteur principal de cette guerre, alors qu'il ne souhaite qu'une chose : vivre une vie normale. Mais quand on est un demi-dieu, est-ce qu'on peut vivre une vie normale ? Hum... Vaste question.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette conclusion et je compte bien continuer avec la suite, qui m'attend sagement dans ma PAL (mais ça fait moins de 10 ans haha).
💪🤣 Décidément Percy, c'est pas une ciboulette ! 🤣💪

Après Maudits, il me fallait une lecture légère et drôle, du coup, quand j'ai jeté un oeil à ma PAL et que j'ai vu ce cher Percy Jackson, j'ai pas hésité plus de 3 sec 😂

C'est toujours aussi drôle, comme par exemple Percy qui épargne un monstre parce qu'il a une lunch box avec un dinosaure dessus 🤣
Moi je l'aurais tué et j'aurais gardé la lunch box 😁

Le ton est toujours léger, drôle et complètement wtf/kamoulox les 3/4 du temps et ça c'est vraiment cool à lire 🤣
Non mais y'a un minotaure qui s'appelle Viandox 😅, qu'est-ce que je peux ajouter d'autre ? 😆

Kitty O'Leary est la plus merveilleuse des chiennes des enfers géantes, je l'adore, elle est trop choupette 💜💜 Vive les gros toutous 🐶

Blackjack est toujours aussi drôle avec ses "Salut Patron" 🐴

On a enfin droit à la grosse bataille contre le méchant pas beau Cronos 😁
En plein New York, évidemment, ça risquait pas de se passer à Schweighouse-sur-Moder, ça aurait eu moins de gueule, c'est sûr 🤣

J'avais deviné pour Rachel, ceux qui savent, savent 😆

Ce tome était sensé être le dernier (d'ailleurs on peut très bien stopper la saga ici) et pis l'auteur s'est dit que, finalement, non, il avait encore des trucs à dire et qu'il allait quand même pas foutre la paix à Percy et ses amis 🤣
Du coup, j'ai hâte de lire le tome 6, le tome 7 et les 40 spin off 🤭

C'est vraiment une excellente surprise cette saga, et même si j'étais dubitative après ma lecture du 1er tome, j'ai réussi à apprécier l'histoire de plus en plus au fur et à mesure des tomes 💜

Du coup, oui, je peux dire que j'aime beaucoup Percy Jackson 😁 Je suis curieuse de voir ce que va donner la série en production 🤔