Versailles (Jean-Michel Riou) tome 2 sur 5
EAN : 9782081270053
Flammarion (07/11/2012)
3.88/5   40 notes
"Le roi le veut." Et la volonté d'une seule âme happe des milliers d'autres, célèbres ou anonymes, architectes, manoeuvres, maçons, doreurs, fontainiers... Tous travaillent à l'élévation du "Palais de toutes les promesses", le château de Louis XIV, ce fascinant Versailles. Mais dans cette ville en pleine éclosion, deux clans se déchirent. Au sud de la route de Paris, les Pontgallet, tenus d'une main de fer par Marguerite. Au nord, les Toussaint Delaforge et leur cli... >Voir plus
Que lire après Versailles, tome 2 : Le Roi noir de VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais un peu peur de lire ce livre vu la taille qu'il faisait malgré mon super souvenir que j'avais du premier tome. Mais bon, comme je suis en vacances, j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai commencé, et là, j'étais émerveillé, j'ai juste adoré ce bouquin, je lui donnerai même un coup de coeur pour m'avoir fait rêver !!!

Effectivement ,ce livre m'a fait ressenti une panoplie de sentiments vraiment divers. Tout d'abord, on a de l'émerveillement devant Versailles et le roi, il est tellement bien décrit qu'on l'admire sans le voir, on l'apprécie déjà ! On sait qu'il est LE Roi, comment vous dire, même parmi les mots, on voit que l'auteur a fait attention parce que c'était le roi, on le respecte lui et aussi sa création : Versailles. Oui, parce qu'ici Versailles est presque comme un personnage, et j'ai admiré cela tout au long du roman. La qualité de ce roman peut être aussi dans le fait qu'on ne voie pas que les paillettes, mais aussi l'envers du décor à Versailles avec le Roi Noir et aussi les travailleurs, les magouilles qui se mettent en place. C'est cet aspect le plus humain, si je peux dire puisqu'il transmet des sentiments plus profonds.

Bon, après les sentiments, il y a l'action puisqu'elle est super présente, comme dans le tome 1, je dirais que c'est même mieux, parce qu'ici, on est en plein dans l'action et pas en introduction. On découvre le Roi Noir sous différentes formes et actions, on voit le village en action, et aussi Versailles qui commencent à ressembler petit à petit à ce qu'il sera aujourd'hui ! Voilà, on est dans une histoire à deux – trois fronts où partout se passent différentes actions de différents niveaux. En effet, quand l'auteur passe de l'un à l'autre, on est un peu frustré de pas savoir ce qu'il s'est pas passé dans l'autre, mais bon, c'est l'effet de suspense qui augmente, et j'ai adoré ça.

Le Roi Noir, le personnage le plus bizarre, étrange, effrayant, attachant…je sais pas pourquoi, je le comparerai à Heathcliff, il est blessé, il se venge, c'est simple comme bonjour…ou pas, parce que ce personnage, on l'aime, on le déteste, c'est tellement inexplicable ! Mais j'admire l'auteur pour avoir créer un personnage si complexe, si…parfait dans le sens que je veux lui donner. Voilà, je pourrai vous conseillerai ce bouquin juste pour découvrir Delaforge, il le mérite amplement!

Si vous aimez les grandes fresques historiques mais pas seulement, avec une petite touche de fresque familiale, je vous conseillerai ce bouquin puisque la famille est très importante dans ce bouquin. Ainsi, ici, on suivre la famille des Pontgallet, ne vous inquiétez pas, je ne dirais rien sur eux mais bon, c'est juste adorable de voir une nouvelle génération naitre au fil des tomes…

Que vous dire sur la fin ? Eh bien, sincèrement, je ne me rappelais pas vu tout ce qui s'est passé depuis ma lecture, mais bon, après avoir revu un peu, je me rappelle qu'elle avait été surprenante, et très intrigante…je ne sais pas comment l'auteur va rebondir sur ce mystère, mais j'espère sincèrement qu'il ne fera disparaitre rien d'important. C'est aussi un peu frustrant de ne pas savoir, j'ai hâte d'avoir la suite…

Je crois que c'est le meilleur livre historique que je n'ai jamais lu, il est vraiment génial à lire, et l'ajout de la fiction est vraiment super entrainant puisqu'on nous raconte une histoire dans un cadre tout à fait réaliste, j'adore tout simplement. Vous avez pu voir qu'il a reçu l'Oscar du meilleur livre historique dans ma cérémonie d'Oscar !

Voilà, j'ai terminé ma chronique, je dirais que c'était un presque coup de coeur, ou bien, soyons fou, c'était un coup de coeur grâce au Roi Noir !!! Je vous le conseille bien sur sans hésitation.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Présenté sous forme d'intégrale, cette édition reprend les quatre tomes de la saga Pontgallet parue sous le titre château de « Versailles, le palais de toutes les promesses ». Les billets des tomes 3 et 4 sont déjà parues sur le blog au moment de la sortie des livres, vous ne trouverez donc ici que des éléments concernant les tomes 1 et 2.

J'ai parlé de saga Pontgallet. Oui et non. Il y a en fait beaucoup de choses dans ce récit : la vie de la famille Pontgallet, famille de maçons qui travaille sur la construction de Versailles, certes mais aussi la vie de Toussaint Delaforge, orphelin, recueilli à sa naissance par le père jésuite Joseph de Marolles, la famille le Faillon, toutes ces histoires étant bien entendu dépendantes les unes des autres. Il y a aussi les figures emblématiques de Louis XIV, le Vau, Colbert, le Brun, le Nôtre, de la Reynie qui vont de l'ombre qui plane sur l'histoire à des personnages plus centraux.

Le tome 1 est à mon sens l'un des plus réussis de la sérié avec le tome 4. Si je devais, exercice futile s'il en est, classer les quatre tomes, je mettrai le 1 en 1 (ça tombe bien), le 4 en 2 puis le 2 et le 3. Dans le tomes 1, Jean-Michel Riou s'attache, et c'edt bien normal, à Toussaint Delaforge, celui par lequel tout arrive.

Orphelin recueilli par un moine jésuite qui n'a pas grand-chose du moine mais tient plus de la crapule et du tartufe, Toussaint n'aura de cesse de trouver son père et d'en apprendre un maximum sur sa mère, morte en couches. Cette soif de connaissance de son passé mènera Toussaint Delaforge sur des sentiers bien sombres et diaboliques, presque fatidiquement, comme si ses origines dictaient la trace qu'il devait emprunter et laisser dans l'histoire.

On assiste vraiment à la naissance d'une figure noire, d'un être tellement hanté par son absence de passé qu'il pervertira inlassablement les chances qui lui sont offertes de changer ce destin en une vie avec un sens un peu plus altruiste.

Cette course effrénée entreprise par Toussaint Delaforge vers sa vérité mènera aux événements tragiques du deuxième tome où la famille Pontgallet prendra de plus en plus de place et d'essort jusqu'à ce que la figure de Toussaint et du Roi noir de Versailles s'efface pour laisser la place à Amandine, à Jean le Faillon, à Marguerite, figure matriarcale garante de la survie de sa famille et héritière des sombres et lourds secrets de sa famille.

Marguerite d'un côté et Toussaint de l'autre sont les deux facettes d'une même posture : celle de la volonté hérissée en dogme, d'un côté soumise aux aléas et interventions extérieurs mais humains et de l'autre soumise à la fatalité. A défaut d'avoir le choix, ces deux figures que tout oppose en font qui impactent toutes les personnes qui gravitent autour d'elles.

La grande réussite de Jean-Michel Riou est de mêler la quête obsessionnelle de son passé d'un côté et la soif de dépasser les drames qui jalonnent sa vie de l'autre, à la Grande Histoire, de celles qui bâtissent les légendes, ici celle de Louis XIV et de Versailles, accouché du relais de chasse adoré de son père. Les destins de de Toussaint et de Marguerite s'inscrivent dans celle du palais du Roi Soleil et Jean-Michel Riou a l'intelligence de mettre celle du Roi, de son palais, de ses favorites en pointillé derrière celles des quidams qui ont fait en sorte que l'autre Histoire puisse exister.

Autre écueil évité par Jean-Michel Riou : il n'accable pas le lecteur sous une avalanche de mots depuis lors perdus et oubliés qui ne feraient que hacher la lecture.

Du bon travail : une bonne histoire et une bonne lecture…

Lien : http://wp.me/p2X8E2-B9
J'ai fait la connaissance de cet auteur il y a quelques années avec la vengeance de Richelieu. A l'époque malgré la multitude et la complexité des faits historiques l'auteur avait réussi le pari de rendre l'histoire attractive et surtout limpide. Une fois de plus Jean Michel Riou a relevé le défi. le Roi noir de Versailles est un pur délice. Cet ouvrage nous livre non pas tant les intrigues de la Cour mais surtout le quotidien et les tourments de ceux sans lesquels Versailles n'aurait pu voir le jour.
Versailles ! « le roi le veut. » Par la volonté d'un seul, des milliers d'hommes et de femmes se jettent dans l'aventure ; célèbres ou anonymes, architectes, apprentis, maitres maçons, doreurs, fontainiers... Pour la gloire ou la fortune, tous travaillent à l'élévation du Palais de toutes les promesses, château de Louis XIV. Mais derrière l'or, le marbre et les splendeurs des jardins embellissant la ville royale, deux clans ennemis se déchirent.
On découvre un Versailles coupé en deux. Au nord de la petite ville, les sans-aveux, dirigés par Ravort, et en sous-main, par celui qui est surnommé le Roi Noir de Versailles: Toussaint Delaforge. Au sud, les Pontgallet.
Ce tome 2 de « Versailles, le Palais de toutes les promesses », est beaucoup plus centré sur Versailles: la vie des ouvriers au quotidien, la guerre sans merci que livrent les Pontgallet et leurs ouvriers, aux sans-aveux. Ces derniers souhaitent avoir la main mise sur tous les trafics, et rendent la vie difficile aux personnes qui souhaitent rester honnêtes.
[...]
Lire la suite sur: