Physalis (07/05/2015)
3.17/5   9 notes
Une vieille Mercedes, trois hommes ouvrent le feu et tuent le père et son fils. La petite fille cachée dans une trappe a tout entendu et découvert le passé sulfureux de son père. Puis l'un des hommes ouvre la trappe, la voit... un instant, le temps s'arrête. Il referme la trappe. La petite survit. Quelques années après, ils se retrouvent..
Que lire après Sans sangVoir plus
On ne choisit pas ses parents
On ne choisit pas sa famille
On ne choisit pas non plus
De devenir orpheline
Pour apprendre la vérité...

Nina en sait quelque chose, elle, qui a assisté cachée au massacre de sa famille.
La guerre vient de se terminer. Mais l'est-elle vraiment ? Certains continuent de régler leur compte. Il est difficile de pardonner les exactions commises par les traîtres, les irresponsables, ceux qui refusent de reconnaître leurs actions en invoquant leur devoir...

50 ans plus tard, la petite Nina n'est plus. Elle est devenue Doña Sol. Son passé la poursuit, la vengeance l'accompagne jusqu'au jour où elle rencontre Tito, celui qui l'a épargnée le fameux jour du massacre. le pardon sera-t'il présent ?

Ce roman graphique, inspiré du roman éponyme d'Alessandro Baricco, est constitué de dessins juste crayonnés et les couleurs sombres situent tout de suite l'ambiance de celui-ci. Les portraits de certains personnages, surtout celui de Doña Sol, sont beaux, troublants, vrais. Quand on tourne les pages de ce roman graphique, on a l'impression de lire le storyboard d'un film. Par contre, ce ne sont pas les dialogues (peu nombreux) ici qui révèlent l'histoire mais bien les dessins, les silences. C'est bien une histoire d'ambiance...

Merci à Babélio et aux éditions Physalis pour ce bel objet (la couverture est splendide).

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Je ne connais pas le livre dont est tiré cette adaptation; c'est la couverture et le thème de cette bande dessinée qui m'ont donnée envie de la lire.
Dans une maison isolée - on pourrait être en Amérique Latine dans la pampa, ou pourquoi pas quelques part dans l'Italie des années 50 - un homme, entendant une voiture arriver, sort les armes et cache sa petite fille sous le plancher par une trappe secrète, avant d'affronter avec son fils les hommes qui le cherchent.
On est dans un western style Il Etait une fois l'Ouest quant à l'ambiance; on croirait entendre les balles siffler dans le pesant silence et le goût de la mort dans un futur très proche.
Recroquevillée en foetus sous le sol, Nina entend tout: les cris de son père, les coups de feu, peut-être la discussion, réglements de compte après-guerre. Et la mort du frère et du père.
Puis les hommes, qui la cherchent. la trappe qui s'ouvre.
On la retrouve des années plus tard, femme vieillissante, face à l'un de ces hommes. Bien sûr, je n'en dit pas plus.
Outre que j'ai trouvé le récit trop court et trop résumé, j'ai aussi eu du mal avec le dialogue très maladroit. La faute à la traduction? Des passés simples - dans un dialogue! - se mêlent à des expressions beaucoup plus familières, les propos ne sonnent pas authentiques, et je ne parle pas des fautes d'orthographe...
Bref il y a comme un goût d'inachevé alors que le début et les illustrations étaient prometteurs. D'après ce que j'ai lu, le livre d'Alessandro Baricco est bien.
Superbes traits crayonnés, superbes couleurs, sur fond de fin de franquisme Sans Sang offre une histoire à l'ambiance captivante et noire, de meurtres et de choix, de compromission et de destins qui se croisent puis se trouvent... Une histoire à la fois un peu obscure et poétique.

Intriguée par le synopsis, Sans Sang a dès l'entrée déjoué mes attentes, moi qui pensais que la majorité de l'histoire se concentrerait sur "l'après", sur la seconde rencontre entre Nina et le jeune homme qui est à la fois l'un des bourreaux de sa famille mais aussi son sauveur... Mais non, le récit prend le temps d'établir une ambiance et de camper les protagoniste, de dérouler l'attaque de la petite maison où sont réfugiés Nina, son père et son frère, de dépeindre les hésitations et les discussions, les révélations... Car le lecteur se rend vite compte que les bourreaux ont leur raisons, pensent être dans leurs bon droit... et depuis sa cachette derrière la trappe, Nina va entendre des secrets bien lourds... avant que la trappe ne soit ouverte.

On retrouve les protagonistes bien plus tard, une vieille femme qui aborde un vieil homme, vendeur de tickets de loterie. La vieille femme c'est Nina, l'homme Pedro, son sauveur et bourreau. Ensembles ils vont retracer le récit de la vie de Nina après le drame, mais aussi effleurer les destins des autres assassins, qui sont tous les trois morts. Dans une scène très puissante elle raconte son expérience, dépassionnée ; lui récite des rumeurs, des ouïe-dire, la trajectoire d'une femme qui n'est peut-être pas Nina, même si elle l'est surement... Sur la conversation pèse le spectre d'une vengeance potentielle,, mais peut à peu l'on comprend que ce n'est pas pour ça que Nina est là...

Une très belle bande dessinée, qui donne envie de découvrir l'oeuvre originale.
Excellent scénario, dont on se demande où il va nous mener. Une ambiance tragique, du suspens. Adapté d'un roman d'Alessandro Baricco, cette adaptation donne envie de remonter lire la source.
Une très belle histoire qui nous mène là où on ne l'attend pas. A son service, un dessin âpre et noir, qui sait parfois se passer judicieusement de dialogues. Tout cela donne envie de découvrir l'auteur du roman d'où est tiré l'album : Alessandro Baricco.

critiques presse (1)
Sceneario
20 avril 2015
Adapté d’un roman d'(...) Alessandro Baricco, ce one-shot noue et dénoue à la manière d’une pièce de théâtre cette intrigue à la fois historique et familiale.