AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020191128
145 pages
Seuil (10/09/1997)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L’enfant a peur de s’endormir. Se glisser dans le sommeil, c’est faire confiance au noir, abandonner son corps à un espace secret qui échappe au contrôle social et à toute maîtrise.
Pays de l’enfance, le temps du sommeil appartient à la chaleur du corps, à l’amour, à ses plaisirs, ses attentes et ses illusions. C’est du sommeil que le rêve tire son autorité, son « air indiscutable ». Le sommeil est la face cachée du rêve et son gardien. Mais comment faire pou... >Voir plus
Que lire après Puissances du sommeilVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ROMANS

Dans les romans les héros sont éveillés - ils ont des choses à faire, ils ont eux-mêmes à former et à faire gagner...Il arrive qu'on assiste à leur réveil. Ils sont parfois réveillés par des dieux, comme Ulysse, qui voit tout à coup Athéna près de son lit, plus grande pour lui qu'une femme, de façon à qu'il ne se trompe pas, même dans cet instant peu lucide.
Il arrive qu'on voie leur rêve, que l'un deux dise son rêve. Mais avoir sommeil, être fatigué, c'est plus rare. Kafka, Bataille, peu d'autres.
Bien sûr, Proust. La Recherche baigne dans le rêve. Elle sort de lui comme Vénus de la mer, et de même que le lien de Vénus avec la mer dure dans sa vie - écume, sperme et charme - de même ce livre là garde son origine tout près de lui. rêve mais pas seulement, rêve er sommeil, sommeil et veille. C'est là, dit-il, qu'on trouve, et qu'on retrouve : non seulement le temps, mais la vérité même, elle n'a pas d'autre lieu. ( "On ne peut bien décrire la vie des hommes si on ne la fait baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer." )
Dérision gaie envers les philosophies : " Je vous dépasse en dormant, mes chères, ne sachant pas bien si je dors ou je vis, si je dors ou je pense. "
Et qu'est-ce que penser sinon laisser sortir de l'ombre les figures que l'ombre a fait naître ? - passivité et dur travail, mais travail qui ne se fait pas par volonté.
Commenter  J’apprécie          10
Personne ne sait

Le sommeil m'asservit, certes, à l'illusion.
Mais l'illusion qu'il comporte, à laquelle il introduit, est peut-être plus clairvoyante que les opinions claires et distincts que nous lui opposons en vain.Toute la vie est une sorte de sommeil.
Pessoa : " Personne ne sait ce qu'il fait, personne ne sait ce qu'il veut, personne ne sait ce qu'il sait.Nous dormons la vie, éternels enfants du destin."
Allant par là, suivant cette pente de pensée, on arrive insensiblement à la parfaite synonymie sommeil-veille, et sommeil-éveil. " Comme si je me promenais, je dors, mais je suis éveillé. Comme si je dormais, je me réveille, et ne m'appartient pas. Au fond la vie est en elle-même une grande insomnie et il y a un lucide réveil brusque dans tout ce que nous pensons et faisons."
C'est Rimbaud qu'on retrouve : il y a une veille à l'intérieur du sommeil.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacqueline Risset (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Risset
Jacqueline RISSET — Au fil musical de 7 passages dans la vie d'une femme (France Musique, 2000) L'émission "Les imaginaires", par Jean-Michel Damian, diffusée le 20 mai 2000 sur France Musique. Invitée : la poétesse en personne.
autres livres classés : sommeilVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}