Du Cram (20/02/2017)
"L'objectif que je poursuis est de démontrer que lorsque l'attachement avec la mère n'a pas eu lieu, les enfants vivent une carence affective et sont troublés par la peur inconsciente, mais permanente, d'être abandonnés. Les rapports harmonieux avec l'objet narcissique premier qu'est la mère constituent la base même du sentiment ce sécurité affective, alors qu'au contraire, des rapports troubles à un moment critique constituent la base du sentiment d'abandon et des ... >Voir plus
Que lire après L'épreuve de l'abandon et l'état d'insécurité affectiveVoir plus
Engramme : traces laissées dans les centres nerveux par diverses stimulations antérieures ou bien par les activités passées.
Pour des raisons extérieures à moi-même, je n'ai pas rencontré une mère ou un substitut maternel capable de combler mes attentes narcissiques. (...)
Je garderai sans doute jusqu'à la fin de mon existence la nostalgie d'une présence aimante, mais cette femme qui, pour des motifs connus ou inconnus, n'a pas pu assumer sa maternité, n'a pas déposé en moi la malédiction.
Les quêtes agressives d'amour, les inadaptations et les désordres affectifs, du plus petit au plus grand, ne sont que des marques, des incidents et des accidents dus à un manque de satisfaction narcissique.
Tôt ou tard, les silences finissent par faire du bruit.
Avant d'être soi, le petit enfant commence toujours par être la mère.

Lire un extrait