EAN : 9782228920667
Payot et Rivages (14/03/2018)
3.33/5   3 notes
Un portrait insolite et souvent drôle d'Alfred Hitchcock, ou comment son caractère étrange, ses fantasmes meurtriers et sa passion pour les romans morbides expliquent autant de chefs-d'?uvre cinématographiques. Quand la réalité rejoint la fiction, par le grand biographe français d'Agatha Christie, qui est aussi un grand maître de la littérature anglo-saxonne en général.
Que lire après Épitaphe pour Alfred HitchcockVoir plus
On peut faire l'économie de ce livre qui n'apporte pas grand chose.

La différence entre "suspense" et "surprise" est simple. Tandis que deux acteurs devisent autour d'une table, il y a une bombe sous celle-ci, ce que le public ignore. Lorsque la bombe explose, le public sursaute : c'est la surprise. Mais si d'emblée le public sait qu'on a placé une bombe sous la table et qu'elle explosera dans quinze minute, alors naît le suspense avec l'attente de l'explosion.
Mais auparavant, un autre projet tombe à l'eau, si l'on peut dire. Selznick ayant souhaité voir le prodige anglais mettre en scène une version du naufrage du Titanic. Hitch aurait alors fait avoir : "En matière d'iceberg, je m'y connais. J'ai fait tourner Madeleine Caroll."