AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 156 notes
Ce livre a été un gros de coup de coeur. Je m'y attendais, mais quand même. Je crois que j'ai pris la mesure de ce coup de coeur seulement une fois que j'ai refermé le livre. Pendant ma lecture, j'avais le sentiment de lire quelque chose de bien écrit, intéressant. Bref, un bon truc, qui tient la route. Mais sans plus. Mais en voulant attaquer un autre livre juste après celui-là, je me suis rendu compte que je m'étais totalement trompée. Bianca, c'est bien plus qu'un livre juste bien écrit.

C'est l'histoire d'une jeune fille brillante, une ado qui a perdu pied. Après une tentative de suicide, elle est internée à l'hôpital des Primevères, dans le service psychiatrique dédié aux adolescents. Elle est censée retrouver le goût de vivre dans un endroit où tout pousse à l'inverse, et nous décrit ses journées sur un ton ultra désabusé.

Je me suis tout de suite concernée par ses propos. J'ai connu la dépression de près et ses pensées sonnaient juste. Elle montre son mal-être sans pudeur ni vraiment de pathos. Elle revient vaguement sur la raison de son internement, même si elle se préoccupe plutôt de la façon dont elle pourrait sortir de là. Elle a un instinct de vie énorme même si tout pourrait laisser penser le contraire.

Cette revue me semble vraiment très difficile à écrire, dans la mesure où j'ai adoré ce livre de bout en bout. Il est très bien construit, il nous fait réfléchir sur le mal-être adolescent, sur nos familles, nos relations, la façon dont on voit les choses à seize/dix-sept ans. Bianca veut vivre au fond ; elle ne sait juste pas comment. Ses rencontres à la clinique vont toutes peu à peu l'aider à retrouver des sentiments humains (même le dégoût et la haine, c'est toujours ça de gagné).

Loulou Robert a une plume acerbe, vive, mais qui nous aide tout de suite à nous plonger dans la peau du personnage. Bianca est une jeune fille lumineuse qu'on voudrait rencontrer, à la fois fragile et écorchée vive. Elle nous partage son quotidien si loin de la réalité, où sortir boire un Coca dans un bar devient un verre, mais en même temps si commun. Elle nous raconte les médecins, les plus malins que d'autres, les infirmières gentilles et les infirmières chiantes, on compatit, on rigole avec elle.

Bianca est une gamine sans en être une, elle est immédiatement attachante, et on veut savoir ce qui adviendra d'elle, non sans un peu d'appréhension.

C'était sans conteste mon coup de coeur du mois d'août, et il figurera parmi mes meilleures lectures de l'année. Une lecture forte mais aussi pleine d'humour (malgré le sujet !), un premier roman bluffant, éblouissant, qu'on garde forcément en mémoire un bon moment.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          00
EXCELLENT
Je ne pensais pas que je serai autant emportée par un livre sur l'anorexie et la souffrance d'une adolescente.
Et pourtant Loulou Robert a réussi à traiter ce sujet avec une maitrise parfaite. Malgré un sujet difficile, grâce à une écriture légère, on rit et on souffre avec Bianca. Loulou Robert nous fait découvrir tous les personnages qui partagent les journées de Bianca tant médicaux que patients avec curiosité et on est triste de terminer le livre.

Commenter  J’apprécie          00
Bianca a dix-sept ans. Un jour, elle prend un cutter, s'enferme dans la salle de bains et s'ouvre les veines. Seulement dix-sept ans et déjà l'envie de mettre fin à sa vie.

Dans ce premier roman, Loulou Robert nous plonge dans les tourments et le mal-être adolescents. On suit ainsi Bianca en séjour pendant dix mois aux Primevères, une unité psychiatrique. Elle y rencontre l'amour avec l'instable Simon et Raphaël, se lie d'amitié avec Clara et découvre un grand-père de substitution avec le vieux Jeff. Elle décortique avec violence et justesse les pulsions morbides, le personnel médical, les envies de liberté et de s'en sortir. On sent à la lecture de ce roman des éléments éminemment autobiographiques.

Et pourtant, je n'ai pas réussi à adhérer à ce roman. L'écriture fluctue entre de belles fulgurances et un style très simple. Mais surtout, malgré sa force, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Bianca. C'est bien dommage ! Je ferai cependant à nouveau confiance à cette jeune auteure de vingt-deux ans : la valeur attend parfois le nombre des années.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Commenter  J’apprécie          00
A 17 ans, Bianca n'a plus envie de vivre… Plus envie de lutter… Jusqu'au jour où elle franchit le pas de trop et tente de mettre fin à ses jours en s'ouvrant les veines. Elle survit, mais elle est admise en service psychiatrique, entourée d'autres jeunes, qui comme elle, se battent avec la vie et ses problèmes. Bianca ne comprend pas en quoi ce séjour forcé pourra l'aider. Elle observe les autres : sa famille, les patients, les soignants… Chacun a son histoire, mais comment font-ils pour arborer le sourire, porter l'espoir, quand l'avenir et la vie lui paraissent si sombres ? Pourra-t-elle, elle aussi, croire de nouveau à des jours meilleurs ?

Avec Bianca, Loulou Robert nous livre un roman sincère et sans détours sur l'intimité et les maux de l'adolescence. le lecteur aurait pu s'attendre à quelque chose de superficiel, éloigné des vraies préoccupations de la vie d'une ado, mais loin s'en faut. Dénué de toute frivolité, le personnage de Bianca en devient bouleversant tant l'adolescente nous apparait vraie, crédible. Les émois et les interrogations de la jeune fille sont abordés avec beaucoup de lucidité, sans chichis et sans mépris…

Tout en pudeur, on partage en même temps que Bianca ses premières fois, qui marquent comme des passages obligés l'âge adolescent, dans un endroit peu commun pour une fille de son âge. Pour peu que vous soyez proches de l'âge de Bianca, et / ou que vous ayez un vécu similaire, vous ressortirez de cette lecture complètement remué, mais aussi et surtout grandi, comme elle à l'issue de son parcours. On vit les événements comme si nous aussi, nous étions avec elle dans cette unité de soins psychiatrique. Aucun détail ne nous échappe sur son quotidien, il n'y a pas de faux-semblants, mais pour autant, l'ensemble s'insère dans une bulle propice à la confidence.

Le style sert à merveille l'histoire de Bianca et le personnage lui-même, les mots tombent juste, certaines phrases interpellent. le tout confère au roman un réalisme frappant et une émotion palpable, sans jamais tomber dans l'excès.

Vous l'aurez sans doute compris, cette lecture a été une véritable surprise pour moi, tant je ne m'attendais pas à être aussi touchée et aussi concernée par l'histoire de cette adolescente de 17 ans…

Petite précision, ce livre a fait partie de la sélection du Goncourt du premier roman pour l'année 2016.
Lien : http://lismoisituveux.com/bi..
Commenter  J’apprécie          00
Lu dans le cadre des 68 premières fois

Seize ans, attention danger !
Attention, à l'hôpital la mort rôde partout, brutale avec les jeunes comme avec les vieux. Mais la vie est là, bouillonnante comme la lave, affleurant sous la plume de Bianca, au corps plein de creux et au coeur plein d'amour. Bianca, ses copines, ses amoureux qui, ensemble ou seuls, se confrontent aux douleurs du passé et à la peur de l'avenir.

J'ai lu ce livre comme un cadeau d'une adolescente aux adultes, une ado qui fait confiance au lecteur au point de partager ses cauchemars, ses rêves, son cheminement. C'est qu'elle est intelligente, Bianca, elle analyse, elle comprend tout et elle a les mots pour le dire, avec violence ou tendresse..

C'est un roman mais c'est aussi la réalité du traitement de l'anorexie en France : l'enfermement dans un service psychiatrique pendant des mois, la privation de livres, d'école, de visites, l'écartement délibéré de la famille et ses répercussions sur ses membres ...

Un livre qui déclenche les émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Cela commençait plutôt bien.
Loulou Robert avait des choses à faire dire à son héroïne sur son placement en HP (eh oui, encore un livre sur ce sujet !).
Le ton libre, typique de sa génération, rendait le livre piquant, mordant, poignant, attachant.

Et puis cela a traîné en rond et en longueur. L'histoire a fini par souffrir de clichés et l'écriture de maladresses redondantes.
Il n'en fallait pas plus pour que la profondeur du début laisse place à l'essoufflement, à l'ennui…
Quel dommage !

Bianca ne m'a donc pas suffisamment convaincue pour que je défende à 100% ce premier roman.

Lien : http://www.arthemiss.com/bia..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5264 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}