Il y a bien des manières d'écrire la mélancolie, la dépression ou l'anorexie. Loulou Robert a choisi le scalpel pour nous livrer une vérité – sa vérité - , sans fard, sans artifices poétiques, préférant les mots crus à la belle tournure, une écriture pure, des phrases courtes qui claquent, une écriture du corps aussi. Parce que les corps racontent, ils disent avec tous leurs stigmates les brûlures de l'âme, ils font la nique aux psys et aux médicaments, ils s'expriment en toute indécence, car c'est dans la chair que la lutte se joue vraiment. A travers Bianca, écorchée vive dont la peau palpite sur ses os, Loulou Robert explore le « mal être », ce fléau vénéneux qui s'insinue dans nos veines, parfois à la faveur d'un traumatisme, parfois sans raison particulière, et c'est dans la chair de la vie, que l'on peut alors, parfois, trouver la guérison.
C'est entre les murs de l'unité psychiatrique pour adolescents Les Primevères que va évoluer Lou. Jeune fille brisée par la vie. C'est entourée de ses amis "les fous" qu'elle réapprendra les gestes les plus simples du quotidien et sortira peut-être enfin de cet endroit.

Un livre fort sur un sujet encore tabou qui touche bien malheureusement beaucoup de jeunes -et de moins jeunes- personnes.
Un énorme énorme énorme coup de coeur, loulou Robert écrit d'une merveilleuse façon, son écriture est charmante et très intrigante ! Je conseil y très fortement ce livre, il m'a fait me sentir moin seule et mieux comprendre certaines émotions !
J'avoue que je n'est pas détestée ce livre, je le pense assez près de l'auteure. J'en ai aimé les personnages, surtout les adolescents, puisqu'on ne parle surtout de ceux là et très peu du personnel soignant qui se débrouillent avec le peu de pouvoirs et de moyens. le style est simpliste avec parfois de belles envolées, des passages poétiques... mais n'est pas Sagan qui veut. le côté médiatique me dérange, je pense que le même sujet écrit par un garçon avec un physique pas terrible, un métier banal d'un milieu plus que moyen n'aurait pas attiré les foules, ni la presse people, ni les éditeurs..
Mon livre préférer. bravo !
To die or not to die

Ayant reçu « Hope » en service de presse, je me suis dit qu'il serait bon de commencer par le commencement. Aussi me procurai-je « Bianca » dans la lecture duquel je me lançais sans trop savoir à quoi m'attendre si ce n'est me remémorer les éloges dont ce roman avait été couvert…

Malheureusement, je ne ferai que rajouter aux éloges déjà fort nombreuses.

Loulou Robert s'est emparé d'un sujet délicat : l'anorexie, le passage en hôpital psychiatrique, l'adolescence, incomprise, massacrée à coup de médicament, le rapport à la mort, le tout à travers la figure de Bianca, son héroïne qu'on retrouvera ensuite dans « Hope ». Tout commence, en tout cas le récit de Loulou Robert, par la tentative ratée de suicide de Bianca. C'est suite à cet acte morbide qu'elle se retrouve en HP.

Bianca raconte alors son année passée au sein de cette unité spécifique pour adolescents dans cet HP de province (nous sommes à Bar-le-Duc, Meuse). Bianca y livre son quotidien, ses rencontres avec le psychiatre, le personnel soignant (qui ne soigne pas tant que ça mais auquel on finit par s'attacher bien malgré soi), les compagnes de chambre plus ou moins éphémères, les garçons de celle d'en face, changeants mais tous (ou presque) subjugués par le charme de Bianca.

Bianca traîne son mal-être et son anorexie au fi des pages mais happe le lecteur dès les premières lignes. J'avoue avoir rarement ressenti une telle charge émotionnelle, installée en quelques lignes sèches dont tout superflus est absent. Qui plus est, cette charge ne faiblit jamais au fur et à mesure que le récit prend son ampleur, que Bianca reprenne du poil de la bête.

Viennent se greffer sur la vie de Bianca deux histoires particulièrement fortes : sa rencontre avec Jeff, un vieux dépressif suite à la mort de sa fille, et celle avec Simon. L'amour prend des chemins parfois tortueux, la vie aussi : il en ira ainsi de la relation entre Bianca et Jeff et de celle entre Bianca et Simon. Ce sont pourtant ces deux rencontres qui vont façonner la Bianca qui finira par sortir de cet HP décrépit, voué à la fermeture pour insalubrité. L'amour prend alors une forme de médicament placebo dont le seul principe actif est le rapport aux autres et donc la sortie de l'enfermement sur soi.

Il est alors temps pour les personnages qui sont encore là à la fin de l'histoire de tourner la page et de pénétrer de pied ferme dans l'espoir de jours meilleurs, dans le récit de « Hope ».

Le texte de Loulou Robert est parfois dur, cru, parfois insoutenable et pourtant il a les accents de la sincérité, de la vérité. Il ne laisse pas indifférent ; le lecteur ne peut pas éviter la collision sensorielle avec ce récit aussi acéré que les côtes saillantes de Bianca, aussi tranchant que le regard porté par Bianca sur le monde qui l'entoure quand bien même il se limiterait physiquement aux murs de l'HP tandis que son esprit, lui, serait en quête constante d'une échappatoire qui ne peut prendre que deux formes : la vie et la mort. Mais ceci est l'objet du second roman de Loulou Robert
Lien : http://wp.me/p2X8E2-RP
La narratrice, Bianca, 17 ans se retrouve internée en unité psychiatrique pour adolescents aux Primevères suite à une tentative de suicide, elle est anorexique. Elle témoigne de son hospitalisation. Bianca fait de belles rencontres, Clara son amie, Simon avec qui elle rit beaucoup, Raphaël et Jeff plus âgé qu'elle avec qui elle tisse un lien très fort, il est son confident. Bianca est confrontée à ses doutes, ses interrogations ; elle essaie de s'en sortir mais son chemin vers la guérison est semé d'embûches. Elle tombe amoureuse une fois, deux fois ; mais lequel choisir ? Elle se bat pour elle, pour son petit frère Lenny qu'elle aime plus que tout. Un quotidien où la normalité n'existe pas.
Ce livre est fort, il relate les difficultés des adolescents, sujets souvent tabous dans notre société mais tellement réel ! Les thèmes comme le sexe, la dépression, l'inceste, la violence sont traités avec maîtrise par l'auteur.
Une héroïne mal dans sa peau dont Loulou Robert parle avec justesse et sensibilité en trouvant les bons mots pour ne pas choquer le lecteur. J'ai aimé ce livre, Bianca, personnage très attachant, touchant, bouleversant de tendresse.
Coup de coeur
Une lecture d'un premier roman qui m'a déçu, car je n'ai pas trouvé d'originalité dans ce texte et beaucoup de clichés et ai eu l'impression que l'auteure enfonce des portes ouvertes. Un livre sur l'adolescence et surtout sur l'adolescence malade. En effet, Bianca nous raconte son séjour de plusieurs mois dans une unité psychiatrique pour adolescent. D'une écriture simple et jeune, elle nous parle de sa vie, de sa famille, des patients qui l'entourent, du personnel soignant. Un drôle de médecin va même, pour un moment, interdire à Bianca de lire car cela va l'éloigner de la réalité. Elle va faire des rencontres amoureuses et elle raconte, il est vrai, avec beaucoup d'humour et d'ironie, son histoire de « love story ». Elle va aussi rencontrer sur un banc du jardin de l'hôpital un vieux monsieur, proche de la mort et qui va lui donner une belle leçon de vie et d'espoir. Certains chapitres sont d'une belle écriture et elle sait raconter avec beaucoup de délicatesse des moments très intimes de cette jeune fille : l'apparition d'un bouton d'acné au milieu du front (beaucoup de burlesque et d'humour second degré), la description de sa tentative de suicide, la découverte du plaisir avec un garçon ou seule.. J'avais découvert en début d'année une nouvelle collection « la belle colère », qui publie des textes sur l'adolescence : des textes forts et au moins deux m'avait plu et impressionnée : « Tout plutôt qu'être mort » de Ned Vizzini et Dieu me déteste de Hollis Seamon. Des textes qui m'avait beaucoup plu et que je vous conseille. « Les livres détiennent le secret de l'éternité. A bout de souffle, vers une nouvelle vie : tu avances. Les pages se tournent. Tu ne dors jamais. Les mots ne dorment pas. Leurs sens te gardent en éveil : tu accomplis ton devoir. Stoïques, uniques, multiples. Les mots restent, seuls les maux changent. » (p94)
un bon roman sur l'adolescence troublée