Bianca se retrouve hospitalisée en psy après un appel à l'aide suicidaire... On la suit durant ses 11 mois d'hospi en HP (hôpital psy) avec ses compagnons d'infortune, le personnel médical. Progressivement, on découvre son environnement familial, ses rapports à son corps, son histoire,ses angoisses et tout à la fin ,elle ose mettre les mots sur ses maux...

Un beau 1er roman que j'ai beaucoup apprécié. Ce livre est très réaliste, on dirait que l'auteure connait le monde psy de l'intérieur. Bianca se livre parfois crument, avec ses mots et la rage des jeunes de 17 ans, dégueule son mal être, ses doutes, ses souffrances.
Excellent, on ne le quitte pas jusqu'à la dernière page.
Intelligent et très bien écrit, vivant, attachant. A ne pas manquer.
Je suis entrée dans l'histoire de Bianca sur la pointe des pieds. Anorexie mentale, tentative de suicide, mal-être de l'adolescence, unité psychiatrique spécialisée... sans doute craignais-je une approche trop explicative, trop pathos, trop lourde ou trop superficielle... Trop trop, quoi !
Et j'avais bien tort car ce roman est remarquable de justesse et d'authenticité. Traité comme un journal intime, ou plutôt comme une confidence adressée au lecteur, ce récit d'un séjour aux Primevères, l'unité psychiatrique pour les adolescents, peut être lu comme le témoignage brut, sans aucune facilité, de ce moment où corps et esprit se rongent mutuellement face à l'alternative qui occulte tout le reste : vivre ou mourir.
Dix-sept ans, c'est l'âge de Bianca, la narratrice, qui va passer dix mois dans le microcosme de l'unité spécialisée. Elle a cessé de s'alimenter et, submergée d'une souffrance plus atroce d'être sans cause définie, a tenté de se suicider. Pas par amour de la mort, ni par lâcheté, mais plutôt par volonté de ne plus vivre. Avec elle, à côté d'elle, il y a Clara, Juliette, Simon, Angélique, Edith, Jeff et tous ceux qui passent, s'arrêtent un moment dans ces chambres hors du monde, y restent quelque temps avant de repartir sans forcément être guéris. Car peut-on guérir du mal de vivre ? Peut-on guérir de cette lucidité si éblouissante qu'elle équivaut à une douleur constante ? "La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" écrivait René Char...
Qu'est-ce qui fait que parfois l'on préfère renoncer que de continuer ? Cette lucidité, Bianca l'applique d'abord à elle-même, sans sombrer dans la psychologie de bazar ou dans des explications factuelles. Apparemment rien ne peut expliquer le divorce entre elle et la vie. Elle aime ses parents, son petit frère et Simon. Elle est attentive, compatissante envers ses compagnons de misères et éprouve une profonde affection pour Jeff. Bref, rien n'explique son état. Et, du coup, rien ne rassure, ni ne réconforte.
C'est une des grandes forces de ce roman que de refuser toute explication, tout simplisme, toute appréciation morale. Pas de culte du corps derrière cette anorexie. Pas de traumatisme identifié ou identifiable. Mais un effacement progressif et une lutte constante entre rester et partir. L'écriture, souvent factuelle et calquée sur l'oralité, apparemment sans enrobage stylistique, reflète bien cette vie qui pulse malgré tout. Cette envie de vie. Cette angoisse innommable de la vie. Ce moment unique de l'adolescence où tout peut basculer d'un côté comme de l'autre. Faire un pas dans la vie et l'accepter telle qu'elle est. Ou renoncer.
Un premier roman qui dit beaucoup, beaucoup plus que ce qu'il donne à lire.
Une claque littéraire, un chamboulement des mots. Loulou Robert manie sa plume avec d'autant plus de poésie et de finesse que les personnages dont elle raconte l'histoire sont d'un réalisme saisissant.

Dans le littérature française, notamment contemporaine, les auteurs ne parlent pratiquement que de leur nombril et pour beaucoup, malheureusement, ils ne savent plus donner une dimension passionnante à leur ouvrage. Ce qui est loin d'être le cas de Loulou Robert.

C'est un roman magnifiquement osé et réaliste de la douleur des sensations adolescentes. Cette période où le moindre sentiment est amplifié et où rien n'est "banale". Loulou Robert réussi a faire passer toute l'intensité et la force des émotions de cette période de notre vie sans jamais tomber dans les archétypes ou les clichés que l'ont retrouve trop souvent avec ce genre de sujet.

C'est brute, cru, déchirant mais tellement beau. Je suis tombée amoureuse de Simon et Raphaël en même temps que Bianca, j'ai pleurée avec elle, je me suis sentie mal avec elle face à ce monde fou qui prend les lucides pour des aliénés.
Une oeuvre que je vous recommande et qui sort du lot de la masse de livre littéraire français qui se veulent transgressifs mais font pâle figure comparé à "Bianca".

Petite parenthèse concernant l'édition, car malheureusement pas mal de coquilles très visibles se sont glissées dans le livre comme "plaire gonfle" au lieu de "faire gonfler" ou bien "à découverte homosexualité" où il manque carrément des mots. On comprend bien entendu ce que l'auteur à voulu dire mais c'est assez malvenu.

Enfin bref…La démesure du quotidien, la douleur de l'amour, la violence de la douceur. Un bijou littéraire qui m'a secouée et émue, avec son réalisme froid, le récit de Bianca arrive comme un choque et un nouveau souffle de la littérature blanche.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Bianca est un roman dans lequel l'auteur parle des souffrances de l'adolescence. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le quotidien de cette jeune ado de 16 ans. Internée dans un hôpital psychiatrique après avoir tenté de se suicider. La question qui nous vient à l'esprit de prime abord est pourquoi ? La réponse nous est donnée tardivement dans le roman mais on sent un passif lourd chez Bianca. Elle ne comprend pas le monde dans lequel elle vit. Tout la dégoute et lui fait mal. A quoi bon vouloir vivre ? Il n'y a qu'à regarder ces compagnons internés pour voir la vérité en face: entre des gamins qui ont connu l'inceste, un autre qui a été maltraité... La vie c'est pourrie et c'est noir. C'est donc un mal être profond auquel on est confronté dans ce livre. Une descente aux enfers pour cette ado qui n'a plus goût à rien et qui se laisse mourir à petit feu. Puisque se tailler les veines n'a pas suffit elle passe par un autre moyen : ne plus manger et disparaitre. Être hors de son corps et de cette vie qu'elle ne veut pas.

Ce roman est beau, dur et certains passages sont difficiles à lire et à imaginer. Mais c'est ce qui fait la beauté de ce livre, c'est criant de vérité. L'auteur a su donner une profondeur à son roman qui m'a émue. Bianca est un personnage qu'il est difficile d'oublier ainsi que ses copains d'hôpital. de plus, la relation qu'elle noue avec Jeff, un homme hospitalisé qui pourrait être son grand-père est touchante et va lui faire comprendre beaucoup de choses sur la vie. Sa vie. Qu'elle doit vivre absolument. L'écriture est directe mais également poétique. Révélatrice de toutes les ambivalences de cette période de la vie. Je conseille ce roman aux adultes mais aussi aux adolescents qui pourront se reconnaitre dans ce personnage torturé qui se pose mille questions. J'ai, au final, juste un bémol sur le triangle amoureux qui s'installe car j'aurais préféré rester focalisée sur l'évolution de Bianca même si il est clair que les questionnements amoureux à cet âge tiennent une grande place.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Très beau livre sur l'anorexie et le mal-être d'une jeune fille. Elle décrit l'hôpital psychiatrique avec humour, talent. Son regard cerne les malades et le monde médical avec acuité. Son récit sonne juste. Autobiographique ?
Dès les premières lignes, cette histoire est bouleversante. On suit le parcours de Bianca, 16 ans, au sein d'un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide. Elle se reconstruit petit à petit avec ses autres compagnons de chambrée. Les chapitres traitent d'un moment particulier pendant son processus de guérison, ou bien de sa vie, avant sa tentative de suicide. En effet, on sent qu'elle essaie de comprendre pourquoi elle se sent comme ça, pourquoi elle a fait ce geste-là. Elle trouve que le personnel de l'hôpital ne la comprend pas.
Y-a-t-il finalement toujours une explication, une raison à chaque acte ? Pourquoi toujours pourquoi ? Finalement, l'explication nous est si bien cachée que nous avons du mal à la trouver.
En bref, un livre qui nous questionne sur nous-même.
J'ai énormément aimé l'écriture de ce livre, la plume de Loulou Robert qui a su retranscrire avec une justesse rare l'adolescence et les maux de chacun.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
J'ai adoré cette lecture ! Ce livre est fabuleux, il nous fait prendre conscience de beaucoup de chose et nous fait passer par divers sentiments. Malgré que ce livre nous fasse pleurer, il nous donne quand même l'envie de sourire à la vie
Emouvant

Quand un jeune mannequin écrit sur l'anorexie, je me méfie… et je commence le roman sur la pointe des yeux, sans conviction.
Mais le texte, l'histoire opèrent leur miracle, et je ne lâche plus le livre.
Bianca, jeune adolescente anorexique, est hospitalisée suite à une tentative de suicide. Elle nous raconte son arrivée puis sa vie aux Primevères.
Elle va y faire des rencontres : des jeunes fragiles comme elle, dont on comprend peu à peu les histoires ; des soignants décrits avec tendresse (comment oublier les t-shirts d'Edith) dont on comprend peu à peu les difficultés. Et il y a Jeff, homme déjà vieillissant, hospitalsé lui-aussi. Jeff, l'ami, le confident, l'alter ego dans l'humour.
Loulou Robert décrit avec précision ce monde de douleur où l'amitié permet de ne pas sombrer, permet parfois de s'en sortir.
La vie de Bianca est parfois violente, parfois lumineuse, mais jamais pathétique.
Sourires, émotions, frissons…
Un roman vivifiant et tellement tendre, lu grâce au groupe des « 68 premières fois ».