Bianca est une ado de 16 ans mal dans sa peau, qui suite à une tentative de suicide se trouve en HP.
Bianca souffre, Bianca n'aime pas la vie ! Elle est mal dans sa peau, anorexique elle témoigne son hospitalisation à travers un récit bouleversant de mots et de maux.
Durant son hospitalisation elle va découvrir l'amour, l'amitié, la mort, la tristesse mais va tout faire pour sortir les démons enfouis en elle. Ce roman est authentique, il est vrai et sincère sans tiré dans le "pathos" ou le "larmoyant", Bianca est attachante, bouleversante et surtout lucide sur son mal-être qui la ronge. Un livre qui se lit vite et qui nous prend tous à coeur.
Ce livre, qui circule parmi les lecteurs du challenge des premiers romans, n'était pas celui que j'attendais le plus. le passage de Loulou Robert dans l'émission de la Grande Librairie avait mis en effet en avant une jolie jeune fille, mannequin, fille d'un journaliste connu. Et je n'avais pas été séduite, il faut le dire, par sa prestation, sa moue boudeuse, et ses propos à fois timides et brusques. Et puis je crois que je n'avais pas compris alors l'intérêt de lire ce roman. Quelle erreur ! Mon souvenir est aujourd'hui transformé par ma lecture récente de son livre. Car en effet, il est devenu pour moi au fil de sa lecture un gros coup de coeur !! Il met en scène un groupe d'adolescents, parle un langage jeune et direct, mais sait aussi distiller de grandes pages de réflexions, ne pas être unilatéral, être complexe, narrativement parlant très réussi et sensible. J'ai pensé au très bon Dieu me déteste et à toute cette collection si riche de la Belle colère. Une lecture enthousiasmante !
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Nerveux, rythmé et qui sonne juste - et pourtant, le sujet ne me passionnait pas a priori.
Le regard porté sur une personne, un objet, un récit, dépend autant de l'observateur que de la personne, l'objet, le récit examinés. Car comment expliquer autrement l'indifférence avec laquelle j'ai lu "Bianca" de Loulou Robert ?
Tous les ingrédients étaient là pour que je m'y plonge tête baissée, souffle coupé, estomac noué. Moi qui suis attirée vers les plus faibles, les fragiles, les malheureux, moi qui ai tendance à porter la misère du monde sur mes épaules, j'aurais dû fondre de tendresse pour Bianca, jeune fille anorexique, hospitalisée en psychiatrie après une tentative de suicide, pour ses amis Simon, Raphaël, Jeff, tous meurtris par la vie, en proie à des cauchemars, des fureurs, des violences. Oui, tout était vraiment là, même l'écriture, simple comme je l'aime, les toutes petites phrases et les chapitres courts pour donner le rythme.
Et pourtant, je n'ai pas réussi à adhérer, je ne suis pas parvenue à "entrer dans" le monde de Bianca. Je me suis contentée de lire et n'ai rien éprouvé qu'un grand détachement. Alors, est-ce dû uniquement à mon état d'esprit au moment de la lecture ? Est-ce plutôt lié à la longueur du texte qui, réduit de moitié, aurait été plus percutant ? Est-ce le style, ou son absence, qui n'a pas été de nature à m'enthousiasmer ? Je n'ai pas la réponse. Me reste juste un sentiment de regret et la difficulté à rédiger une chronique qui au final n'en est pas une.
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/06/bianca-ecrit-par-loulou-robert-editions.html#more

Extrait de mon avis: Bianca, un titre simple qui en dit déjà beaucoup sur l'identité du personnage principal. Nous connaissons déjà son prénom, il ne nous manque plus qu'à découvrir son histoire.
Dès les premières pages nous faisons la connaissance de Bianca, une jeune fille de 16 ans, internée dans un hôpital psychiatrique qui se nomme Les primevère, suite à une tentative de suicide. Cela nous est confié dès le début, en revanche plus nous avançons dans notre lecture, plus nous comprenons que cette jeune fille a d'autres soucis et que ce sont ces problèmes-là qui la rongent et qui l'ont menée à passer à l'acte afin d'en finir avec la vie. À aucun moment, l'auteure met LE mot sur les maux de son héroïne, mais ne vous en faites pas, les éléments donnés sont suffisamment explicites pour faire une déduction très précise de ce qui hante Bianca.
Dans cet hôpital, Bianca va faire des rencontres. certaines vont lui être favorables, d'autres moins, mais une chose est sûre, c'est qu'elle va apprendre à se connaître et comprendre de quoi elle souffre. C'est exactement de ça qu'elle a besoin pour s'en sortir : comprendre.
Un bon livre fonctionne aussi grâce aux relations que les protagonistes ont entre eux et dans celui-ci, Bianca noue une amitié très profonde avec un vieux monsieur de l'hôpital. Cet homme se nomme Jeff et vous verrez que nous aussi, lecteurs, nous nous attachons énormément à lui.[...]

Lire la suite sur www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je savais, avant même de commencer que la lecture de "Bianca" n'allait pas être aisée. Je l'ai pourtant lu en entier l'espace d'une soirée et je ne suis pas ennuyée. Il n'a pas fait partie de ces livres qui me résistent et dont je ne passe pas les premiers chapitres.

Je trouve très difficile de parler de l'adolescence et plus spécialement des adolescents fragiles sans tomber dans la caricature, le langage "jeune" et les situations classiques d'affrontement avec les adultes. Anne Percin ou Luc Blanvillain ont cette capacité à retranscrire le mal-être des adolescents, ils le font en jouant sur une palette pleine de nuances." Bianca" n'a pas ses "nuances".

le personnage principal, Bianca, est "internée" après une tentative de suicide. Elle a seize ans, souffre depuis longtemps d'anorexie mentale et n'a trouvé que la mort comme échappatoire. Elle nous raconte son quotidien dans une unité pour adolescents qui ne compte que quelques patients. Ses parents, les infirmières, le psychiatre qui la suit, sont "épinglés" en quelques mots. Ils ont souvent un rôle ingrat, Bianca s'en veut d'être dans cet état, elle leur en veut d'être ce qu'ils sont, d'être trop là ou pas assez là. Tout est confus et ses mots expriment rage et colère. Elle ne retrouve une parole tendre qu'avec Lenny, son petit frère de cinq ans ou Jeff, un vieil homme hospitalisé lui aussi en psychiatrie.

Durant les longs mois qu'elle va passer dans cette unité, l'adolescente va connaître l'amour, retrouver les plaisirs de l'amitié et lors d'une séance d'hypnose"providentielle" , remonter à la source de son mal de vivre. Tous les éléments d'un roman "Souffrance du jeune Werther" sont présents mais ils ne suffisent pas. Il manque à cette histoire une singularité, un style, un souffle qui feraient de Bianca une jeune fille pour laquelle je pourrais avoir de l'empathie.

Ce premier roman n'était pas pour moi, un rendez-vous raté

Bianca de Loulou ROBERT

Ouahhh !!! Ce livre me laisse sans voix !
Un premier roman ? Mais quelle écriture, quel beau livre !

Bianca est dans un hôpital psychiatrique suite à une tentative de suicide. Elle est anorexique. Elle est amoureuse de Simon et amie avec Clara et Jeff, un vieux monsieur.
Elle va nous raconter son chemin vers la guérison, ses doutes, ses angoisses, ses douleurs et celles de son entourage, avec des mots justes qui font mal et qui s'insinuent dans sa vie de jeune fille de 17 ans. Elle grandit, elle devient femme dans cet hôpital où chacun, à sa façon, est différent mais tellement humain.

Ce livre est fort, parfois difficile, voir insoutenable, mais tellement bien écrit. Au fur et à mesure des pesées, des décès autour d'elle et de la souffrance qu'elle dégage et qu'elle ressent, j'ai tellement espéré et souhaité qu'elle s'en sorte indemne. Mais sort-on vraiment indemne d'un mal aussi profond ? C'est la question que je me pose en refermant ce livre...

Extraits :

Ton cas relève de l'obsession. Tu lis pour ne pas penser. Tu te réfugies dans tes livres, ce qui t'empêche d'avancer et de te concentrer sur toi.

Je ne sais plus exactement à quoi je pensais quand j'ai pris ce cutter dans de tiroir de la cuisine. Sûrement pas à Lenny. Je pensais à moi. Certains disent que es gens qui tentent de se suicider sont égoïstes. En un sens, ils ont raison. Mais ceux qui tiennent ces propos ne savant pas ce que c'est de n'avoir goût à rien. D'être mal au point d'en oublier les personnes que l'on aime et d'être prêt à en être séparé pour toujours.

L'éternité c'est chiant et c'est rien. Ce qui n'a pas de fin ne peut exister. On a besoin d'une porte, d'un mur, d'un anniversaire, d'une frontière, d'un cercueil qui marque une limite. Je crois qu'on ne réalise pas vraiment ce que le mot “rien” signifie. Notre cerveau ne peut se le représenter. Pour moi, les gens qui passent à l'acte veulent juste dormir. Une longue sieste pendant laquelle on se souffre plus. C'est ça l'idée que je me faisais de la mort.

Lien : HTTP://lechatquilit.e-monsit..
Bianca est une adolescente presque comme les autres. Une tentative de suicide la mène Aux primevère, un hôpital psychiatrique. On arpente aux cotés de Bianca cet établissement dans lequel on croise une vie peuplée de patients et de personnel médical, un chemin vers la guérison.

Loulou Robert use d'un ton délibérément détendu et insouciant pour évoquer un sujet sensible, la souffrance adolescence. le regard frétillant de Bianca, malgré la dépression, lui permet d'évoquer des thèmes aussi difficiles que l'inceste et la violence sans jamais passer par le larmoyant. Il m'a même permis de passer un bon moment.

Bianca est une héroïne à laquelle il est très facile de s'identifier. Elle est intelligente, mignonne, mal dans dans sa peau, mal dans sa vie. J'ai apprécie le fait que Bianca ne soit jamais dans l'excès, jamais dans l'insupportable. Loulou Robert parvient avec beaucoup de justesse et de sensibilité à dépeindre les interrogations, les doutes et les tergiversations adolescentes. J'ai trouvé ce personnage crédible et attachant. J'ai aimé la suivre et la voir grandir. Il est pour moi, la grande force de ce roman.

Bianca est un premier roman sympathique et rythmé. Il se lit très rapidement et je vous invite à le découvrir en toute simplicité.

Lien : https://mesexperiencesautour..
Lu en 2018. Je découvrais d'auteure avec ce livre. Une plume qui ne s'encombre pas de filtre et va à l'essentiel, au coeur des émotions.
L'on est plus que dans un simple mal-être adolescent avec Bianca, l'on est dans une lutte, tantôt vaine, tantôt acharnée, contre soi-même et le temps, l'inconscient, la culpabilité, le vide et la mort.. Une écriture à l'état brut, à l'image de l'héroïne de 17 ans, écorchée vive. Malgré la dureté de la réalité du propos et l'émotion suscitée, je retiendrai de ce récit les jolis éclats de vitalité et de complicité entre les patients de cette unité spécialisée pour adolescents.
Je suis mitigée. Bianca nous emmène avec elle dans son hospitalisation, dans une unité où ils sont à quatre patients, adolescents et en situation de crise dans la maladie. Loulou Robert a une écriture vibrante et très évocatrice, on est dans l'hyper réalisme avec ses avantages et ses inconvénients. La plume très brute et qui imite vraiment la langue parlée m'a fatiguée à force. J'ai eu le sentiment de lire du Despentes en ce que le récit avait de cru et d'hyper réaliste, mais à cela manquait la poésie, ou la subtilité salvatrice qui caractérise les romans de celle-ci. Alors oui, Bianca aimé, Bianca pleure, Bianca s'interroge, Bianca rencontre un homme âgé atteint d'un cancer en phase terminale, Bianca hésite entre deux garçons, Bianca se met en colère. Seulement, j'ai eu l'impression que le roman prenait certaines longueurs qui n'étaient pas nécessaires, et si au début je me plaisais beaucoup à le lire, cela s'est essoufflé au fil du livre. Je le referme déçue.