Tairraz Pierre (Illustrateur)
EAN : 9782030184004
Larousse (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Tour à tour séjour des dieux pour les Ancien, "monts affreux" aux yeux des Classiques, terrain de recherche scientifique au siècle des Lumières, puis objet de conquête et d'exploit,
Q'est-ce que la montagne?
Qu'est-elle pour l'homme?
Par le verbe et par l'image, deux disciples de la montagne -- R. Frison-Roche et P. Tairraz -- nous proposent une réponse
Que lire après MontagneVoir plus
Quels meilleurs accompagnateurs dans les montagnes du monde que Frison et Tairraz? le premier par le texte d'un grand écrivain, le second par la qualité exceptionnelle de ses photographies nous emmènent bien sûr dans la vallée de Chamonix, mais aussi vers d'autres lieux alpins et jusque dans les Himalayas. Livre à posséder par tous les amoureux de la montagne.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, Frison Roche décrit à merveille en l'espace de 35 pages L Histoire des montagnes à travers les âges et à travers les frontières.

Ce qui est inutile, ce n'est pas l'action de gravir les montagnes, mais bien au contraire tout ce qui peut empêcher de les gravir : exigences de la vie moderne, de la civilisation, progrès de la technicité et de la technologie, fausse croyance à la nécessité de gagner toujours plus d'argent pour acquérir de nouvelles richesses.
Son ascension est un rêve intérieur; elle nous met dans une sorte d'état de grâce provoqué par un juste équilibre physique et moral, équilibre absolument indispensable à qui veut la gravir. Elle nous propose une éthique nouvelle de la vie qui affirme la prédominance du spirituel sur le temporel.
Elles sont là dans toute leur agressive beauté, et l'homme moderne les a toutes gravies, même par leurs plus difficiles parois sans jamais se lasser d'y retourner pour sa plus grande joie, pour sa propre expérience, pour s'affirmer lui-même en tant qu'homme.

Videos de Roger Frison-Roche (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Interview de : Sophie Cuenot pour son livre : le roman de Chamonix
paru le 02 novembre 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : À l'occasion des célébrations des Jeux de 1924, la réédition d'un livre de référence sur Chamonix, une passionnante fresque de plus de 1000 ans qui couvre les événements de la vallée jusqu'à aujourd'hui.
En 1786, la première ascension du mont Blanc inscrit Chamonix sur la carte du monde et amorce un essor touristique fabuleux qui dure toujours… Mais l'histoire de la vallée ne commence pas avec ce coup d'éclat. Sophie Cuenot en arpente les chemins millénaires en Chamoniarde curieuse et érudite. Cette seconde édition du Roman de Chamonix célèbre le centenaire des premiers Jeux d'hiver de 1924 avec un nouveau chapitre consacré à l'événement, enthousiaste, joyeux et porteur d'avenir pour la ville. Aujourd'hui, Chamonix a toujours les yeux tournés vers le mont Blanc, mais les effets spectaculaires du réchauffement climatique se sont invités dans le paysage et les alpinistes s'efforcent d'inventer de nouvelles manières d'arpenter la montagne.
Bio de l'auteur : Sophie Cuenot est chamoniarde d'origine et vit désormais près de Grenoble. Après avoir été journaliste à Radio France, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et a déjà publié deux ouvrages chez Guérin: Paris camp de base et Petzl, la promesse des profondeurs. Elle est également l'auteure du film La piste Frison-Roche, réalisé par Arthur Chays. Elle est actuellement assistante de programmation pour plusieurs festivals de films de montagne.
#guerin #livres #montagne #chamonix #textes&images
>Géographie générale. Voyages>Géographie et voyages : philosophie et théorie>Géographie physique. La Terre/ Classer à 550 les ouvrages spécifiques de géologie, géomorphologie, climatologie. Ajouter éventuellement les notations -1, Table 1 (22)