EAN : 9782352041542
Les Arènes (06/05/2011)
4.6/5   5 notes
La trilogie Clearstream en un seul volume. Crée au début des années 70, Clearstream est une société chargée de faire transiter des fonds et des valeurs sur toute la planète. Ces flux représentent des trillions d'euros. Leur particularité est d'être pour une part totalement transparents, et pour une autre parfaitement opaques. CLEARSTREAM : UNE MULTINATIONALE AUX ACTIVITÉS INAVOUABLES. Dissimulations de compte au nom d'institutions honorables, blanc seing donné à des... >Voir plus
Que lire après Tout ClearstreamVoir plus
La banque Clearstream n'est pas une invention , ses activités essentielles étaient des transferts de fonds de sociétés ou banques vers des établissements cultivant la discrétion . Au cours de son évolution , l'informatisation devint indispensable à son fonctionnement . Un informaticien en fut chargé ( Ernest Backes ) et il a éventuellement gardé copie de quelques listings de clients , sa curiosité ayant pu être attirée par des noms internationalement connus . Ces listings existaient donc bel et bien , qu'on ait pu plus tard , en fonction d'intérêts divers , les trafiquer , y inclure d'autres noms .... pourquoi pas ! C'est une des conclusions des juges mais il n'en reste pas moins que des traces évidentes de transferts quelques peu illégaux de la part de grandes banques internationalement connues vers des paradis fiscaux dans le but de blanchir des fonds douteux sont là . Cela fut plus tard confirmé par les " Panama papers " mais tout aussi vite étouffé . L'auteur qui a , avec l'acharnement d'un enquêteur , opiniâtrement mené ses investigations a d'ailleurs été assez sérieusement inquiété à diverses reprises pour ses écrits . Ce livre-dossier se lit avec facilité , tout ce qu'il s'y révèle n'est pas forcément prouvé mais il est vraisemblable qu'une bonne partie s'approche de la réalité . le blanchiment d'argent qu'il soit d'origine mafieuse ou le résultat de transactions non avouables de certaines sociétés ou nations n'est pas une fiction . Les fonds secrets des services éponymes existent à l'évidence et ces transferts étaient le fond de commerce de Clearstream ainsi que d'autres banques suisses ou autres . L'affaire ici relatée comme bien d'autres telles que celle dite " Benalla " ou les faits concernant l'assassinat de Kennedy entreront un jour dans le domaine public , quand l'eau aura coulé sous les ponts et que les protagonistes seront passés de vie à trépas .... pour l'instant nous devrons nous contenter de livres tels que celui-ci .
Ayant été passionné par le film « L'enquête », j'ai décidé de lire les livres de Denis Robert sur les affaires Clearstream. Et le livre est tout aussi fascinant !

En réalité, Tout Clearstream rassemble pas moins de 3 livres ! Révélation$ fut celui qui initia tout le reste. Et aussi clairement le plus technique, celui qui rebute et peut empêcher de lire la suite. Ce livre dévoile à quel point un système bien pensé à pû être détourné dan le cadre, potentiellement, de blanchissement d'argent sale. Mais ceci, bien aidé par un spécialiste du genre, n'est pas toujours trés compréhensible. C'est technique et un minimum de connaissance du monde de la finance sont nécessaire. Pour être honnête, je n'étais pas loin de décrocher…

Le second texte, c'est La boite noire. Et là, tout devient plus accessible. Un autre « consultant » débarque et on frôle ici les codes du thriller. On commence à parler de quelques manipulation, on commence à parler du harcélement que subit Denis Robert, mais aussi ses différentes sources. Et que l'on s'y connaisse ou pas, on se plonge dans ce texte sacrément prenant, mais aussi authentiquement flippant. Difficile également de contester les preuves : il semble bien que de sales choses se trame chez Clearstream, mai aussi probablement chez la concurrence. Ce second livre est assez bluffant !

Le troisiéme livre, L'enquête, revient sur Clearstream 2. Et là, on entre clairement dans de la manipulation à grande échelle. Aussi fascinant que le second livre, il confirme que la lecture de cette intégrale est une nécessité si le sujet vous intérese un peu. D'autant que, passé le premier livre, le tout est assez compréhensible. Les 717 pages sont aussi composés de documents, tableaux et d'autres annexes pour nous plonger encore un peu plus dans le scandale. Un intégrale indispensable !

Ernest Backes ( numéro 3 de Cedel / Clearstream qui créa l'informatique de ce groupe bancaire ) : " Lorsque Gérard Soisson ( mort assassiné en Corse ) , fut tué l'affaire de la banque Ambrosiano n'était pas encore devenue un scandale . Une fois révélée , je réalisais que Soisson et moi avions été au premier croisement . On bougeait toutes ces transactions dont on apprit plus tard l'existence dans la succursale de Lima et autres . Personne d'autre ne savait qu'il y avait des filiales de la banque Ambrosiano au Pérou et dans d'autres pays sud-américains .
Personne ne savait . Aucun auteur , aucun journaliste n'avait écrit sur l'affaire ..... Personne n'a jamais trouvé trace de Cedel dans cette affaire . Pourquoi ? parce qu'aucun journaliste n'est parvenu à enquêter sur les systèmes de clearing . Tout le monde ignore leur existence . Beaucoup n'ont encore pas compris , même aujourd'hui , la raison d'être des chambres de compensation internationales " .
Aujourd'hui 8 février 2021 une nouvelle affaire de clearing est imputée à la principauté luxembourgeoise : l'enquête sur Lux Leax renommée Open Lux démontre que 55000sociétés offshore détenant la modique somme de 6500 milliards d'euros sont répertoriées comme faisant transiter par clearing des sommes d'argent plus ou moins claires dans le but d'échapper à l'impôt . 37 des 50 familles françaises parmi les plus fortunées font partie du lot : Bernard Arnault , Guerrand-Hermès , Mulliez ainsi que des sociétés telles que Y. Rocher , Hermès , J.C.Decaux ou Decathlon .
SOURCE : JOURNAL LE MONDE .
Le scandale financier Clearstream , du nom de la société financière luxembourgeoise , est déclenchée par le journaliste Denis Robert et implique des personnalités politiques telles que Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy dans un procès pour évasion fiscale et blanchiment d'argent . C'est aussi le théâtre de manipulations dans l'affaire des frégates de Taïwan .