Pocket (02/05/2002)
3.16/5   50 notes
Un homme et une femme. Ils se plaisent, s'évitent, se trouvent. Ils font l'amour. Sans un je t'aime. Alors commence le bonheur. Mener deux vies, l'une officielle et l'autre non. Mettre le sexe au centre de tout. Croire à ce bonheur-là.
Que lire après Le bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Roman original, par cette alternance de pages entre la vision de la femme et de l'homme. Roman cru, mais ça nous nous en doutions un peu. Mais surtout roman vide et triste comme cette longue relation physique sans sentiment. Comme le dit l'homme « C'est compulsif et après coup frustrant mais rarement joyeux. »
Après deux livres très durs et bouleversants, j'avais besoin de faire un petit intermède littéraire, mais très léger.
Comme des crans de chocolat fondant en réconfort après une trop grosse émotion.

J'ignore pourquoi j'ai choisi ce livre de Denis Robert.
J'avais peut-être besoin de « croustillant » ou « d'émoustillant. ». J'ai été servi !
J'ai été d'ailleurs très étonné par ce roman, car l'auteur et journaliste sérieux d'investigation, m'était surtout connu pour ses enquêtes sur Clearstream en exemple.

C'est un récit très court. La page de gauche est pour Madame et celle de droite est pour Monsieur.
Chacune et chacun tour à tour, se racontent. Confient leurs sensations, leurs envies et leurs sentiments. Et cela tient quelque fois, sur quelques lignes.

C'est l'histoire d'une femme et d'un homme, tous les deux mariés qui vont se rencontrer et commettre l'adultère.
C'est la femme qui va la première, séduire l'homme et ce sera elle aussi qui décidera de la nature de la liaison qu'elle aura avec lui.
Une liaison qui ne sera pas sentimentale, mais seulement basée sur le sexe, la jouissance et le plaisir.
La jeune femme, qui déborde de sensualité et de sexualité, va petit à petit vouloir entrer en communion et en soumission totale avec son amant. Elle va l'entrainer inéluctablement dans des dérives sexuelles qui la rendront esclave de son corps.

L'homme est heureux, l'homme est comblé.
Chaque homme le sait, lorsqu'une femme répond toujours offerte à ses demandes.
Mais cet homme va-t-il pouvoir répondre aux exigences et aux désirs de plus en plus torrides de son amante ?

Bien sûr ce n'est qu'une pure fiction.
J'ai ressenti que Denis Robert s'était fait plaisir à écrire un roman subversif, très cru dans ses propos.
Bien sûr cette femme n'existe pas et n'existera jamais. C'est une chimère !
Ou tout du moins elle est « La femme fantasmée », une projection dans le désir inconscient de chaque homme.
Une femme à la fois belle, troublante, mystérieuse, désirable, brûlante et terriblement charnelle, qui donne autant de plaisir qu'elle en prend, ad vitam aeternam…
un roman plutôt crû.sur la relation entre un homme et une femme, qui même chaque une double vie.et qui se retrouve juste pour le sexe.
on a le point de vue, de l, homme et de la femme sur leurs relations.les scènes de sexe sont plutôt osé, mais un peu d, humour aurait était le bien venu, pour adultes 👍
Côté gauche elle raconte sa version, côté droit c'est lui. Une rencontre qui va bouleverser leurs vies. Jusqu'où vont-ils pratiquer leurs fantasmes ?
Qu'acceptera t-elle de lui ?
Le langage est cru, les situations décrites comme un film pornographique.
Même si ce n'est pas mon genre de livre, il y a quand même une interrogation sur le vécu des deux protagonistes et leurs aspirations.
Lecture qui se lit rapidement. Ce qui est intéressant c'est qu'on a une page pour lui et une page pour elle.
L'histoire qui s'annonce forte intéressante au début mais fini avec une addiction affective, sexuelle. Elle fait n'importe quoi pour lui et il en abuse, jusqu'à la séparation inévitable.
Jusqu'où pouvons-nous aller pour un homme par plaisir de la chair?

Ma dépendance et d'abord physique. Je suis dingue de notre jeu. Quand je sens que je peux le perdre, je suis en état de manque. Je ne peux rien faire contre cette angoisse. Je ne sais pas si je l'aime ou si je ne l'aime pas. Je m'en fiche. Il anesthésie toute réflexion sur le sujet. Il est ma seringue, mon cancer et mon carburant. Il rend ma vie exaltante.
Je me demandais ce qu'elle me trouvait. Je pensais que c'était à cause des livres. Le fascination de l'écrivain. Je me suis trompé. L'argent peut-être? Si j'avais été pauvre, rien de cela n'aurait été possible. Mais l'argent au fond, ne l'intéressait pas.
J'ai eu assez tôt envie de jouer avec elle. Je ne voulais pas d'une aventure banale.
Une certitude : ne pas se poser de questions. S’en poser c’est le perdre. Ne pas s’en poser, c’est le perdre.
Moi ? Prendre une décision ? Il n'a vraiment rien saisi de la situation. Je serais à cet instant incapable de choisir le nombre de sucres à mettre dans mon café. Mon plaisir est lié à ma soumission. Le fait qu'il m'adresse la parole me paraît complètement déplacé.