EAN : 9782080110602
Flammarion (03/11/2003)
4.5/5   2 notes
Bruegel l'Ancien est le point de convergence du mystère médiéval et de l'humanisme de la Renaissance, un homme ouvert aux échanges entre le Nord et le Sud, en un temps de remous politiques, religieux et philosophiques. Confronté à ces courants par son apprentissage et un voyage en Italie, l'artiste élabore une vision et un style personnels, que Philippe et Françoise Roberts-Jones s'attachent à restituer dans toute leur richesse et leur diversité. En effet, si l'on c... >Voir plus
Que lire après BruegelVoir plus
Bruegel est là, lui aussi, avec son lot d'images créées à une époque lointaines et pourtant proche, par le questionnement de l'humanisme, la curiosité du passé et l'ouverture au monde, par les luttes idéologiques, les absolutismes et le goût de l'argent.
L'inventeur du baroque nordique (Pierre-Paul Rubens) était non seulement l'ami de Jean Brueghel de Velours, mais aussi l'admirateur de Bruegel l'Ancien dont il possédait des œuvres.