AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711837359
64 pages
Réunion des Musées Nationaux (12/06/1999)
5/5   1 notes
Résumé :
Isabelle d'Este, marquise de Mantoue, princesse d'une grande beauté, fut une collectionneuse d'oeuvres d'art. Elle posa pour Léonard de Vinci mais le portrait resta à l'état de dessin.
Que lire après Léonard de Vinci : Isabelle d'EsteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les livres de la collection solo du Louvre sont inégaux. Celui ci pour moi fait parti des meilleurs. Françoise Viatte nous invite à faire connaissance avec le superbe dessin de Leonard de Vinci et avec celle qu'il représente. Elle s'exprime clairement et avance logiquement et de manière intéressante dans sa présentation. l'ouvrage est bien construit et se penche sur des questions s'étant posé autour du dessin. le modèle est il le même que pour la Joconde? Comment cette oeuvre s'inscrit elle dans l'oeuvre de Vinci? Quelle est l'histoire de ce dessin? Autant de question auxquelles elle répond avec savoir et clarté.
Je recommande!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
si l'on accepte l'idée que le portrait d'Isabelle d'Este représente à la fois la somme des expériences engagées depuis une dizaine d'années par léonard lui même et par son entourage à Milan et d'autre part qu'il peut être compris comme une anticipation de ce qu'il développera magistralement dans la Joconde, il convient peut être d'étendre ce rapprochement à une autre observation.
Commenter  J’apprécie          10
la notice de Villardi notait qu'il s'agissait d'un projet destiné à un portrait peint, en raison de légères perforations à l'aiguille de lignes de contour, donnait la technique du dessin "à la pierre noire, légèrement réhaussée au pastel de couleurs naturelles" et rendait compte avec précision des différents éléments du costume et de la coiffe du modèle.
Commenter  J’apprécie          10
dans le portrait d'Isabelle d'Este en 1500, le visage est vu de profil et le buste presque de face, alors que le parti retenu pour la Joconde donne, au premier regard, une impression de frontalité, contredite par l'oblique qui détermine tout le tableau et suggère un mouvement qui entraine le regard vers le paysage de l'arrière plan.
Commenter  J’apprécie          10
les premières années du XVIème siècle verront se perpétuer ce type de portraits conçus comme des médaillons ou des tondi sculptés, dans lesquels la part accordée à l'ornement filet, perles, broderies - accuse le caractère impersonnel des visages. c'est ce que David Alan Brown a désigné sous le terme " portraits inertes".
Commenter  J’apprécie          10
ainsi se trouve posée la question de l'identification du modèle avec l'image obtenue: quelle est la relation qui unit les deux et comment peut on penser, plutôt qu'à une idéalisation progressive, à une conception du portrait qui s'appuierait sur la ressemblance pour créer une image, idéale et individualisée à la fois?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : 16ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVI° siècle)

Les Regrets

Pierre de Ronsard
Joachim du Bellay
Agrippa d'Aubigné

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , 16ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}