Les frères Quinn tome 4 sur 5
J'ai lu (04/07/2005)
3.91/5   34 notes

Enfin Seth est de retour à St. Christopher, après quatre années passées en Europe. Bien que sa carrière de peintre ait pris un essor inattendu, le succès ne lui a pas tourné la tête. Il sait que sa place est parmi les siens, au sein de l'exubérante et chaleureuse famille Quinn, qui l'accueille avec enthousiasme. Il y a toujours un bateau amarré devant la maison blanc et bleu où Seth a grandi. Mais le ... >Voir plus
Que lire après Les frères Quinn, tome 4 : Les rivages de l'amourVoir plus

3.72★ (539)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai terminé la saga "Les frères Quinn" en quatre tomes :
Dans l'océan de tes yeux
Sables mouvants
A l'abri des tempêtes
Les rivages de l'amour
Je me suis bien reposé les neurones car ce ne sont pas des livres d'une grande portée intellectuelle. Mais on s'attache très facilement à cette famille atypique. Et la romancière ajoute volontiers un brin de mystère.
Une lecture qui a répondu à mes attentes.
Quelle joie je ressens toujours lorsque je conclus une saga, surtout quand je passe un bon moment avec chacun des tomes. Bon, j'avoue que pour moi, celui-ci est le moins bon des 4 (mon chouchou restera le couple Ethan/Grace et son schéma du friends to lovers ♥️) mais j'ai pris plaisir à le découvrir et surtout à retrouver la fratrie Quinn que j'avais tant aimé dans les tomes précédents. Parce que clairement, la force de cette saga se trouve dans les liens familiaux développés par l'autrice. On sent l'amour dans cette grande famille de coeur, et vraiment, j'ai trouvé ça trop touchant.⠀

En fait, dans ce tome-ci, c'est plutôt la romance qui ne m'a pas spécialement emballée (déjà parce que dans les tomes précédents, j'avais imaginé Seth en couple avec quelqu'un d'autre 😬). Elle reste sympa mais le personnage de Drusilla n'est pas des plus intéressant et elle n'est pas parvenue à me toucher plus que ça. Elle craque très vite pour notre beau héros et j'aurais apprécié que le jeu du chat et de la souris se poursuive un peu plus.⠀

Par ailleurs, j'ai adoré découvrir Seth adulte (vu qu'il est enfant dans les 3 tomes précédents). On voit ce que sont devenus ses 3 grands frères et ça, c'était beaucoup très mignon. 🥺 Et concernant Seth, le voir s'épanouir dans l'art était franchement sympa. Je regrette juste son petit côté arrogant qui était parfois un peu too much !⠀

Bref, un bon moment, pas transcendant, mais une saga clôturée, je suis ravie !⠀
J'ai passé un délicieux moment avec ce quatrième tome qui se lit très facilement, comme les précédents tomes. Cependant cette fois le ton est un peu moins sombre. Les fantômes du passé reviennent hanter le héros, mais la menace semble moins dangereuse et le personnage de la mère ignoble est trop caricatural pour être prise au sérieux.

L'histoire d'amour est très agréable, légère et tendre, même si on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose d'autre autour des deux personnages (et lorsqu'il se passe quelque chose, c'est presque en trop, tellement l'histoire d'amour est prenante).

J'ai aimé retrouvé les personnages des précédents tomes, voir ce qu'ils étaient devenus et constater qu'ils n'avaient pas tellement changé. La tribu, plus nombreuse, est toujours aussi soudée, exubérante et attachante. C'est d'ailleurs assez amusant de voir Seth partagé entre le petit garçon qu'il était (et qu'il reste aux yeux de sa famille) et l'homme qu'il est devenu. Cette ambivalence apporte une touche d'humour supplémentaire à l'histoire.

Une très lecture très agréable qui marque malheureusement la fin d'une série qui m'a beaucoup plu...
Je n'avais pas eu l'occasion de lire les trois autres tomes des frères Quinn mais celui-ci mettant en lumière Seth fut très satisfaisant à lire. Deux personnalités aux antipodes et cela fonctionne toujours avec Nora ! La description sous toutes ses coutures de St Christopher, son canal, ses magasins environnants, l'art, les fleurs et le jardinage sont d'autant de pépites à lire que la romance naissante des deux personnages.
Livre qui se lit facilement, comme toutes les romances courtes de Nora Roberts. Je n'ai pas eu feeling avec Drusilla, il manque quelque chose pour la rendre sympathique et attachante (de l'humour? des sourires ? je ne sais pas..) ce qui fait que je l'ai moins apprécié que les autres de la saga.

— Cette vaisselle est superbe, fit remarquer Dru.
— Je l’aime beaucoup. Cam et moi l’avons ache-tée en Italie, pendant notre voyage de noces.
— Si vous cassez une assiette, expliqua Jake en attaquant son poulet, on vous enfermera dans la cave pour que les rats vous dévorent les oreilles.
— Jake ! s’exclama Anna avec un petit rire gêné, en faisant circuler la salade de pommes de terre. Qu’est-ce que tu racontes ? Nous n’avons même pas de sous-sol.
— Papa a dit que c’est ce que tu ferais, quand bien même il te faudrait creuser une cave à mains nues. Pas vrai, papa ?
— Je ne sais pas de quoi tu parles. Mange tes asperges.
— Je suis obligé ?
— Si je le suis, tu l’es aussi.
— Je ne vous force pas, intervint Anna.
— Cool ! Il y en aura plus pour moi ! s’écria Kevin en se ruant sur le plat. Quoi? geignit-il en accrochant le regard menaçant de sa mère. J’aime ça !
— Dans ce cas, demande, au lieu de plonger sur la table. Nous ne les laissons pas souvent sortir du chenil, ajouta-t-elle à l’intention de Dru.
- Maman ! Je ne trouve pas mes chaussures !
En passant, Seth jeta un coup d'œil du côté de chez Jake.
— Elles sont en bas ! répondit Anna. Au milieu de ma cuisine, là où elles n'ont rien à faire.
— Pas celles-là, maman ! Les autres !
— Cherche sous tes fesses, conseilla Kevin. Ta cervelle s'y trouve déjà.
— Pour toi, évidemment, pas de problème pour trouver tes fesses, tu les portes en bandoulière !
Seth se jeta sur l’adolescent, et Cam les regarda se bagarrer un moment. Bougonnements, menaces, gloussements de l’adolescent. Leur différence d’âge, songea Cam, était moins importante qu’entre Seth et lui.
(...)
Cam s’adossa nonchalamment au chambranle et hurla :
— Ne t’inquiète pas, Anna ! Ils s’amusent, c’est tout.
Aussitôt, Seth et Jake s’écartèrent vivement et jetèrent des regards paniqués vers le couloir.
— Je vous ai eus ! s’esclaffa Cam.
— T’es nul, papa !
— Et voilà comment on gagne un combat sans lever le petit doigt. Toi, ajouta-t-il en pointant l’index sur Seth. Suis-moi.
— Où? demanda Jake en se redressant. Je peux vous accompagner?
— As-tu rangé ta chambre, fini tes devoirs, trouvé un remède contre le cancer et vidangé ma voiture ?
—- Je suppose que c’est inutile de vous proposer de dîner avec moi ce soir.
— Tout à fait inutile.
— Je pourrais faire un saut chez vous plus tard, pour tirer un coup rapide.
— C’est terriblement tentant, mais non, merci.
Elle alla jusqu’à la porte, se retourna.
— Si nous couchons ensemble un jour, Seth, je vous promets que ce ne sera ni rapide ni juste un coup.
Elle lui lança un ultime regard provocateur, puis disparut.

Seth pivota vers le chevalet. Décidément, cette femme avait une multitude de facettes. Et chacune d’entre elles le fascinait.
Je n’y comprends rien, reprit-il après un bref silence. J’aime être auprès d’elle. Pourtant, elle n’est pas facile. La plupart du temps, j’ai l’impression d’avoir affaire à un porc-épic. Coiffé d’une tiare.