EAN : 9782020108874
Seuil (01/09/1989)
2.96/5   13 notes
Je n'avais jamais parlé de Jerry Graf, mon père américain. Jerry a toujours habité loin de moi, il s'exprime dans une- autre langue que la nôtre. Je n'avais jamais dit que les nez de ma mère Zina et de ma tante Yo avaient passé une bonne partie de la dernière guerre à Rome à rêver d'être refaits. Les rêveurs, chez nous, ne manquent pas de ressources. Ainsi ma grand-mère se fit-elle enterrer avec son parapluie ; ainsi mon grand-père, par un beau matin de disgrâce, ab... >Voir plus
Que lire après Mon père américainVoir plus
Très intéressant si on s'intéresse au personnage Roberts, mais aussi toutes les années 60 à Paris, en Italie, si bien restituées, ces ambiances de famille du genre des "400 coups" de Truffaut, quand on aime ça comme moi on en redemande.cest aussi un parent proche de Modiano côté littérature et comme notre bon Patrick ne peut pas non plus en aligner des caisses de bouquins, ça fait plaisir de se frotter à un univers voisin avec Roberts. J'ai eu envie de lire ce livre après avoir lu le "L'éditeur" de Capucine Reat

Je rêvai une autre fois d'un larcin magnifique qui ferait de mon père un être en tout point différent de celui que nous imaginions, un mensonge énorme, le bobard qu'avalent certains personnages dans les récits feuilletonesques, films de série B, susceptibles de modifier toute l'action, le déroulement des choses, qu'on n'explique qu'en fin de parcours et qui bouleverse la salle.
Étaient-elles sœurs ces femmes si peu ressemblantes ? Étaient-elles libres au moins et, dans ce cas, faudrait-il obligatoirement séduire puis aimer la paire ? Jerry le craignait tant elles lui paraissaient indissociables malgré leurs différences, comme aimantées, siamoises jusque dans leurs gestes. L'une terminait les bouts de phrases que l'autre avait commencées, elles fumaient la même cigarette qui se promenait de lèvres en lèvres toujours un peu plus mouillée, mélangeaient leurs verres pour ne pas mélanger les vins.
Ma mère m'adorait, elle m'aimait à sa façon qui n'était peut-être pas la bonne, et si elle ne m'apprit jamais aucune autre langue que le français que j'écris et l'italien que je parle, m'éloignant ainsi davantage de Jerry, elle espérait en même temps se protéger, créer pour nous deux une zone infranchissable, délimiter un territoire que l'Américain ne pénétrerait pas.
Écrire ne représentait plus pour moi ni travail ni métier véritables, tout juste une occupation à laquelle je me livrais à mes moments perdus, mesurant très exactement ce qu'elle avait de périlleux et d'absurde parfois.
C'est le Vatican qui organise toute l'opération. Le contrat, c'est le pape lui-même qui est censé le signer. Sans le pape, ce n'est pas sorcier, il n'y a pas de film...

Lire un extrait
Videos de Jean-Marc Roberts (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Roberts
Dès les premières pages, il sait. Il est comme un chasseur qui suit une trace. Concentré, recueilli, il passe deux doigts de la main gauche sur sa lèvre supérieure. C'est un acte précieux, délicat, doux. Il est tout entier là, dans ce rituel.
Il est drôle, irrévérencieux, de mauvaise foi.
Flamboyant au charme fou, un peu voyou, il marque mal.
Il incarne la Maison. Autour de lui, une famille d'auteurs.
Les livres qu'il publie sont comme ses enfants, il les porte, les protège, les défend. Il est l'Éditeur. Et, comme la littérature, il résiste à toute définition.
Il s'appelait Jean-Marc Roberts. Voilà dix ans qu'il a tiré sa révérence. À travers son souvenir, Capucine Ruat, éditrice auprès de lui durant quinze ans, raconte l'édition, cette passion brûlante. Et, sous sa plume subtile, ce créateur inclassable rejoint enfin la tribu des personnages de roman.