Centurion (27/11/2014)
4.5/5   2 notes
(LIVRE RELIGIEUX)

In illo tempore
Dieu voulut parmi nous se faire fils de l’homme.
Ce fut, un jour de neige, à la fin de décembre
En un lieu dit hameau de Bethléem,
Quelque bourgade obscure et très pauvre de Palestine,
Et tandis que César Auguste dénombrait,
Les inscrivant de son encre latine,
Un à un, en tout lieu, la foule des vivants
Comme un pêcheur lance la nasse dans l’étang.
L’empir... >Voir plus
Que lire après Méditation sur NoëlVoir plus
Cet ensemble de poèmes est tendre et affectueux, à l'image de son sujet : la Nativité – et dont les crèches sont une douce illustration, hélas bien malmenées par certains laïcards grincheux de nos jours !
Ce recueil apparaît surtout comme une longue méditation, pour « voir clair dans sa nuit intime », convoquant tantôt un orchestre d'anges, tantôt les bergers, tantôt un forgeron, sans oublier Balthazar, Gaspard et Melchior, les trois Rois-Mages, ces « Enfant émerveillés » accueillis par le « Sourire de Marie ».
On pourrait de même évoquer le doute que le poète prête à Joseph – contredit toutefois par certains théologiens –, lequel renvoie à notre propre doute.
Evidemment, chaque vers est pétri de sensibilité chrétienne – autant cultuelle que culturelle –, mais ces rêveries du promeneur poète sont comme autant de contes qu'on se raconterait volontiers une nuit d'hiver pour patienter le temps que l'heure de Noël sonne. Autrement dit, ces poèmes parlent à tous ceux qui ont encore une capacité d'émerveillement en eux.
Aussi humbles que libres, glissant même parfois dans la prose, ils sont, tous ensemble, une invitation à célébrer une naissance dans un cadre oh combien modeste :
« Notre royaume / N'est aujourd'hui qu'un brin de paille, une lumière, / Un seuil, une lucarne où s'abrite la neige, / Un toit de chaume ou le bois d'un auvent, / L'étable où nous sourit un enfant, roi du monde. »
[…]
« Sur cet abri misérable de planches / Plus frêle l'arche, dans le déluge. »
Ce roi, dont le destin terrestre sera la Croix, est pour l'heure un nouveau-né, illuminé par une grâce que fait nettement ressortir Claude-Henri Rocquet.
Mais ce n'est pas là une restitution stricte des Écritures, car s'y mêlent les souvenirs passés du poète, ce qui confère à tous ces tableaux de Noël un caractère particulièrement évocateur : à notre tour, nous nous souvenons. Nous sommes alors emplis de ce qu'on appelle communément l'esprit de Noël.
Puis il y a ceci : « En me plaçant parmi les personnages, je revis mon enfance, je sens le temps me vieillir, je vois s'approcher mon dernier Noël, et je m'inquiète. »
Inquiétude qui s'incarne dans le « Noël du vieux poète » (Noël, quand on vieillit, c'est quelque part l'enfance perdue). Vieux poète parlant quelquefois comme un mage, dont les amis ont déjà rejoint le royaume de l'Enfant-roi et qui lui murmurent « de ne rien craindre du ténébreux passage ». Il faut ainsi se nourrir de l'espoir de renaître ailleurs, telle cette pâquerette qui supplie le Christ de se souvenir d'elle dans Son royaume.
« Il te suffit de ne pas oublier l'Étoile », semble dire ce recueil où les inquiétudes sont heureusement balayées par l'espérance, cette vertu qui nous fait vivre…

(Je remercie le Centurion pour le présent recueil et, comme toujours, Babelio)

Méditation de Noël est un recueil de poésie et, de fait, j'aurais plutôt eu tendance à intituler le livre Méditations de Noël.
Tout d'abord, le livre est magnifique, avec sa couverture toute dorée et son illustration, l'Adoration des mages d'Edward Burne-Jones, sur la première de couverture.
Quant au contenu, les poèmes donc, comme dans tout recueil certains plaisent plus que d'autres. Ainsi les uns m'ont semblé sublimes, avec des images qui m'ont particulièrement plu, alors que les autres ne m'ont pas vraiment emballée.
Des images reviennent et se retrouvent dans plusieurs textes: les rosaces de givre par exemple, ou le boeuf et l'âne qui soufflent sur l'enfant pour le réchauffer...
Toutefois c'est une lecture qui m'a globalement enthousiasmée, et je me suis promis de revenir fouiller dans ce livre tous les ans à l'approche de Noel.... car j'ai plaisir à relire les poèmes que j'aime.
merci aux éditions du Centurion pour cette belle découverte, et à Claire pour son aimable message qui accompagnait l'ouvrage.
Noël revient chaque année, l'occasion de se remémorer la naissance du divin Jésus, les bergers, les rois mages...
Professeur d'arts, Claude-Henri Rocquet nous a laissé un florilège de poèmes, récits bibliques, théâtre, essais historiques.
L'auteur nous fait vagabonder dans l'atmosphère de Noël, de nos jours mais aussi du temps des Romains, avec les bergers, les rois mages et l'étoile qui scintille sur le blanc des flocons de neige et le givre qui empreint arbres et fenêtres.
Quel bonheur que cette poésie qui enchante nos coeurs attendris par la magie de Noël !

"Noël du corbeau et de la colombe"
L'un ne peut croire qu'à la nuit
La plus noire et desespere.
L'autre est fille de la lumiere.
Pauvre coeur, coeur obscur, dit-elle,
Écoute l'heureuse nouvelle.
Nous vivrons de vie éternelle.

Page 139
Une plume, un flocon de neige, se pose, à peine,
Sur l'herbe endimmanchee de givre
Pour l'émerveillement de quelques bergers
Encore endormis, la tête sur leur cornemuse,
Sans les déranger,
Tandis que leurs moutons grelottent, et bèlent,
A la belle étoile!
Cette Etoile invraisemblable qui tire comme par un fil
Les Rois vêtus de quatre horizons
Et leurs couronnes rangés dans leurs sacs,
A l'abri, tant le vent qui se lève s' est mis à souffler
Sur leur cortège d'éléphants et de chameaux
De dromadaires, de chevaux,
Un grand vent de sel et de sable - cette Étoile
Brille, éblouissante!

"Noël de la Lune et de Marie" pages 81-82
Joseph, Joseph, vois tu cette étable
Couverte et scellée de glace
Dans la brèche d'un rocher?
Entre, c'est là cette nuit ta place,
La place où Dieu a choisi de naître
Et de recréer le monde.
"Complet" page 63
Étoile! Chère étoile, âme fidèle, fleur
Dont chaque pétale est un alleluia,
Comme je vis tu vivrais, lumière, éternelle.
Vous avez mis vos pas dans les pas d'une étoile
Que nul ne voit sinon vous mêmes comme en rêve

"Noël du roi du monde", page 94

Videos de Claude-Henri Rocquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude-Henri Rocquet
Peut on vivre sans les artistes ? .Quelle est la place des artistes dans les grands débats d?aujourd?hui ? Quel peut être leur apport spécifique ? Les artistes ont-ils une responsabilité particulière dans la vie collective, ou n?ont-ils pour seule responsabilité que la réalisation de leur ?uvre, en toute liberté ? Cette liberté est-elle sans limite ? On reçoit des siècles passés l?idée que les artistes sont des témoins de la sensibilité humaine, de la profondeur de l?esprit, du désir de beauté et de bien. On observe qu?ils ont souvent été prophètes de l?avenir. Est-ce encore le cas ? Comment discerner dans la foisonnante production artistique actuelle ce qui contribue au mieux-être de la société ? La place de l?art et des artistes est-elle vitale ou superflue ? Avec la participation de : Ronan Barrot, peintre ; Michel Brière, prêtre du diocèse de Paris, aumônier des Beaux-Arts Alain Cugno, philosophe ; Claude-Henri Rocquet, écrivain, historien d?art. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.