EAN : 9782080110558
Flammarion (05/09/2003)
Il n'existe pas d'équivalent à cet ouvrage. C'est dire s'il est exceptionnel. À plus d'un titre. D'abord parce qu'il est un hymne aux racines, aux générations passées, aux mondes disparus et à l'identité. Si chaque cuisine raconte une histoire, la nourriture juive raconte celle d'un peuple déraciné. Avec ses lois diététiques et ses coutumes, mêlées aux soubresauts de l'Histoire. Avec sa géographie aussi, du bagage culinaire de Pologne et de Russie à l'empire des Hab... >Voir plus
Que lire après Le Livre de la cuisine juiveVoir plus
La cuisine affective, celle transmise au fil des générations, nourrit le corps autant que le coeur et l'esprit. C'est la cuisine juive, diverse et multiple à l'image de la diaspora, est l'objet d'un très beau livre, un véritable coffre aux trésors, ouvert à tous. Riche de plus de 800 recettes patiemment collectées, testées et sélectionnées, il recèle aussi des chapitres éclairants sur les spécificités culinaires des différentes communautés, des Caraïbes à la Chine, passant par l'Europe, le Moyen-Orient, le Yémen, l'Inde, l'Ethiopie... Mettez la main à la pâte, et vous ferez le tour du monde!!
L. Pinganzian
Extrait :
"Les passeurs de connaissance gastronomique étaient les marchands et les colporteurs, les rabbins itinérants, les prêcheurs et les professeurs, les étudiants et les chantres, les messagers professionnels, les mendiants […] et les pèlerins sur le chemin de la Terre promise [...]. Tous ces voyageurs apportaient […] des descriptions de plats exotiques issus de contrées lointaines et, parfois, jusqu'aux ingrédients eux-mêmes, de sorte que même dans les lieux les plus reculés, les juifs se familiarisèrent avec les mets de leurs coreligionnaires étrangers."
Ce livre est un véritable voyage à travers le monde. L'auteur ne se contente pas de donner de simples recettes, elle en retracente leurs origines. C'est une véritable encyclopédie. Magnifique

Nahit - Arbis - Pois chiches sucrés
La tradition veut qu'on les serve, chauds ou froids, aux invités du premier vendredi soir après la naissance d'un garçon.....