EAN : 9782081354630
Flammarion (07/10/2015)
3.9/5   5 notes
Cette encyclopédie présente toutes les techniques détaillées pour faire soi-même les préparations de base, et maîtriser les découpes et les différentes cuissons. Elle inclut un cahier pratique avec un descriptif du matériel utile, des explications sur les différents types de végétarisme et des tableaux d'équivalence. Une centaine de recettes sont proposées par une dizaine de chefs reconnus.
Que lire après Encyclopedie de la cuisine végétarienneVoir plus
Un peu plus de deux ans par son achat, je n'ai encore réalisé aucune "vraie" recette. Par contre, je l'ouvre régulièrement pour vérifier le type et la durée de cuisson optimale de légumes, pour la préparation, le nettoyage et la découpe de certains légumes ou encore pour me rafraîchir la mémoire pour "rôtir des légumes" (je crois que c'est d'ailleurs grâce à cette fiche technique que j'ai mangé des panais pour la première fois. Et c'est moi qui les avais préparés).

Bref, si je ne peux pas rendre un avis sur les recettes proposées vu que je ne les ai pas encore testées, je suis par contre entièrement satisfaite des fiches techniques que j'utilise plus que régulièrement. Elles sont bien expliquées, étape par étape et sont agrémentées de photos. Aucun doute possible sur les gestes à effectuer donc.

Le cahier pratique qui détaille les différents types d'aliment (céréales, légumineuses, fruits, légumes, corps gras végétaux, produits sucrants, etc) est très intéressant. de plus, il remplit tout à fait son rôle pédagogique, avec les planches photos illustrant ceux-ci. Histoire de ne pas avoir l'air bête lorsque vous cherchez un légume particulier, que vous n'avez jamais consommé, au supermarché. Au moins, vous avez une idée de ce à quoi il ressemble.

Pourquoi je n'ai encore réalisé aucune recette ? Certaines parce qu'il me manque le matériel spécifique (et si je ne suis pas sûre d'aimer la recette ou de réutiliser l'outil, je n'en ai pas fait l'investissement). D'autres, parce que pour réaliser une recette pour une personne, je suis obligée d'acheter une quantité trop importante d'un ingrédient et se pose après la question de le réutiliser rapidement afin d'éviter d'avoir à le jeter par la suite. Surtout si quelque chose de nouveau et que je ne suis pas sûre d'aimer.

Bref, je pense qu'il s'agit d'un bon investissement, ne fusse que pour les deux premières parties.
Cette "encyclopédie" commence par présentés les principes du végétarisme, la volonté des personnes qui y adhérent .
Puis vient la description des différentes familles d'aliments (fruits, céréales, beurres végétaux, etc...)
Pour continuer sur quelques recettes ne remplaçant pas forcément des recettes non végétariennes mais permettant de réaliser un repas sans viande.
Pour une "découverte" du végétarisme.
Un livre que l'on ouvre pas tellement pour les recettes, même si ça peut m'arriver, mais pour les conseils et informations pratiques. Au-delà d'un livre de recette, c'est un véritable livre de cuisine qui donne un aperçu du un autre mode d'alimentation et pas loin d'un autre mode de vie.

Videos de Estérelle Payany (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estérelle Payany
Quand rester chez soi est une affaire vitale, nourrir son esprit devient essentiel ! Bienvenue dans #Confitdeculture, ou le foisonnement de la création culturelle malgré le confinement. Au programme de notre sélection de projets, de vidéos ou d'initiatives : des orchestres virtuels pour des émotions bien réelles, une Fête du court-métrage à domicile, de bonnes recettes très cinématographiques et de quoi danser dans son salon.
LIENS :
- “Le coup des larmes”, court-métrage de Clémence Poésy : https://www.telerama.fr/cinema/fete-du-court-metrage-2020-regardez-le-coup-des-larmes,-de-clemence-poesy,n6618698.php - Comment les orchestres confinés créent un nouveau genre musical : https://www.telerama.fr/musique/avec-les-orchestres-confines%2C-un-genre-musical-est-ne%2Cn6620452.php - La session privée Télérama-Harcourt de Devandra Banhart : https://www.telerama.fr/musique/devendra-banhart-en-concert-prive-au-studio-harcourt,n6620007.php - Les recettes d'Esterelle Payany : https://www.telerama.fr/tag/ma-vie-en-cuisine - “Le Souffle du canon”, un documentaire rare sur le stress post-traumatique des soldats français : https://www.telerama.fr/television/le-souffle-du-canon,-sur-public-senat,-un-documentaire-rare-sur-le-stress-post-traumatique-des,n6620679.php - Les dix plus grands musées du monde en visite virtuelle : https://www.telerama.fr/sortir/les-10-plus-grands-musees-du-monde-en-mode-virtuel%2Cn6618891.php - le festival Maison Tsugi est à suivre sur la page Facebook de Tsugi Radio : https://www.facebook.com/tsugiradio/