EAN : 9782080683588
Flammarion (01/01/2004)
4.1/5   10 notes
Le désir de venger la mort de son frère tendrement aimé conduit Thyia, jeune citoyenne spartiate, à rejoindre l'armée sous les traits du serviteur d'Anaxagore, guerrier flamboyant, qu'elle hait de tout son cœur parce qu'elle le pense coupable de ce meurtre. Son travestissement lui ouvre les portes du quartier des hommes et lui permet de comprendre mieux qui est son "maître". Elle participe à la bataille des Thermopyles et part ensuite à la recherche de cet homme, qu... >Voir plus
Que lire après Thyia de SparteVoir plus
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce roman.

L'auteur nous entraine dans le peuple des partes avec leur très renommés "300" leurs si grands guerriers. Mais aussi dans leur famille qui ne vivent qu'à travers eux, l'esprit de guerre, de réussite... Des la naissance. Et Cristina Rodriguez a très bien su argumenter son roman avec des détails à foison sur toutes les coutumes et la vie des spartes.

Le roman s'attarde plus particulièrement sur Thyia qui par esprit de vengeance décidé de se faire passer pour un jeune hilote au sein du quartier des hommes. Mais son aventure va l'amener à voir les choses qu'elle connaît sous un angle différent aussi bien que pour les personnes qui l'entourent .

Tout au Long du roman nous sommes entraînés dans l'aventure, les combats, l'amour, la ruse il n'y a aucun temps mort.

J'ai vécu un agréable moment historique
J'avais découvert Thyia de Sparte à sa sortie, en 2004. La première et la quatrième de couverture m'avaient enthousiasmée, aussi, avais-je aussitôt acheté le bouquin que j'avais dévoré en deux jours. Quand on est fan d'histoire ancienne, difficile de résister à une telle tentation, surtout quand l'intrigue se déroule dans la Grèce ancienne du Vème siècle avant notre ère, période pas très souvent abordée en littérature à l'époque de mon achat... L'immersion avait été totale et le personnage d'Anaxagore juste "Rhââ lovely" !!!( En plus c'est un chevelu, que demander de plus ?...).
Du coup, quand ma binômette Cassie m'a proposée une lecture commune ai-je accepté avec un immense plaisir... d'autant que cela faisait des années que je ne l'avais pas relu (oui, j'adore lire et relire et re-relire les livres qui m'ont marquée, et celui-ci faisait parti de mes livres-doudou, avec Les Enfants de la Terre d' Auel).
J'ai donc savouré cette relecture. J'adore toujours autant le foisonnement de détails historiques qui s'intègrent parfaitement à l'histoire, nous immergeant complètement à cette époque lointaine, et ce, sans aucune lourdeur...
Et j'ai bien sûr à nouveau succombé pour la belle brute blonde ! Comment résister à ce personnage fascinant et mystérieux ? Et pourtant, au début, le portrait qu'en donne l'héroïne n'est pas vraiment flatteur. le lecteur est en effet tributaire de la vision toute personnelle que Thyia porte sur l'orgueilleux guerrier spartiate, qu'elle juge arriviste, violent et auquel elle ne pardonne pas l'influence néfaste qu'il semble exercer sur Brasidas, son frère chéri.
Des circonstances dramatiques vont pousser la jeune fille à entrer sous une fausse identité au service d'Anaxagore pour mieux l'approcher et s'en venger. Or, au contact de son nouveau maître et de ses familiers, elle va aller de cruelles désillusions en révélations fracassantes, qui vont ébranler profondément ses préjugés.
C'était absolument passionnant de découvrir la personnalité du Spartiate en même temps que sa plus fervente ennemie. Des pans de son passé et de ses rêves brisés nous sont révélés, le rendant terriblement attachant.
Par contre, j'ai trouvé quelques longueurs dans la deuxième partie du roman, quand Anaxagore est enlevé et que ses amis se lancent à sa recherche. J'avais l'impression que tout s'enchaînait trop vite, rendant invraisemblables certaines situations !

Pour conclure, un roman palpitant qui nous transporte littéralement dans cette Sparte de l'Antiquité. A condition d'accepter le postulat de départ : une jeune fille travestie en homme arrive à vivre parmi des guerriers en jupette sans se faire démasquer (cela aurait été plus logique, vu l'époque et l'éducation spartiate, que le rôle de Thyia soit tenu par un jeune homme !). Personnellement, j'y ai adhéré sans conteste. Les personnages principaux comme secondaires ont tous quelque chose d'intéressant à montrer. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié Herpys et Méandre, deux protagonistes atypiques et attachants.
Bref, une relecture délicieuse. Et franchement, cet Anaxagore, quel homme ! 💕
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Lorsque le frère de Thyia meurt à cause d'une provocation d'Anaxogore, son tuteur qu'elle déteste cordialement, elle se jure de le venger par tous les moyens. Suivant les conseils de l'oracle d'Apellon, elle disparaît, se travestit, et entre au service d'Anaxagore en tant qu'hilote. Enfin acceptée dans le saint des saints, la caserne où vivent les hommes, elle accède à leurs petits secrets... et découvre des choses dont elle n'avait pas idée. de l'épluchage des légumes pour la soupe des hoplites aux missions spéciales du roi de Sparte, en passant par la bataille du défilé des Thermopyles, Thyia découvre que les apparences sont bien souvent trompeuses.

Le roman est découpé en plusieurs parties qui, pour une fois, ne sont absolument pas artificielles. Marquant les étapes de l'aventure en passant par des trames de fonds et enjeux bien différenciés, ces parties servent à mettre en place l'ensemble de l'intrigue politique qui sous-tend le roman. Les rebondissements sont bien amenés, cohérents et rythment parfaitement le récit. Loin des clichés qu'on peut lire sur la Grèce en général et Sparte en particulier, Cristina Rodriguez offre un univers à la fois très fouillé et bien documenté, parfaitement servi par son récit romanesque. Cette aventure a tous les ingrédients d'un roman qu'on lit et relit avec plaisir, en toutes circonstances!

Un petit plus pour le glossaire, la bibliographie et les notes historiques et la "Lettre ouverte aux défunts malmenés" en fin d'ouvrage, qui rétablissent les quelques vérités faussées pour les besoins de l'intrigue!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
je l'ai malheureusement abandonné, j'adore l'auteure, son écriture, son humour mais je n'ai pas lu ce livre au bon moment.

Chilon m'apprit à me transformer en ce que je n'étais pas et n'aurais jamais pu être: un jeune garçon. Condition indispensable pour intégrer la légion des hilotes qui servaient dans le quartier des hommes, où toute femme était interdite de séjour.
"On ne te prendra jamais pour un homme si tu t'assois ainsi! grondait Chilon. Genoux écartés, par Athéna! Décroise-moi ces jambes!"
"Tes épaules! Fais rouler tes épaules, pas tes hanches!"
"Plus lourde, la marche! On dirait un évaporé échappé d'une palestre athénienne!"
"Plus loin! Un homme doit arriver à cracher à cinq pas!"
"Prends-le avec tous tes doigts, ce gobelet, par les Dioscures, ou je vais te couper l'auriculaire!"
"Ne le pousse pas! Donne-lui un coup de pied à ce tabouret! Il n'a rien à faire là!"
"Par les foudres de Zeus? Et pourquoi pas par le chignon d'Héra? Jure par les couillons d'Héraclès ou les tétons d'Aphrodite, par Apellon!"
Après dix jours de ce régime, je ne sais pas si j'étais un garçon viril mais l'un des plus vulgaires, nul ne se serait permis d'en douter.
C'est une chose qu'ont du mal à comprendre ces Athéniens de malheur. Une fille vigoureuse, rompue aux exercices de la palestre, donnera naissance à des enfants vivaces et solides. Mais ces imbéciles préfèrent les engraisser dans des cages dorées, où elles se ramollissent comme de vieilles miches de pain humides. C'est ce que j'ai toujours dit à ma fille: "Une jambe musclée te rendra plus de services qu'une jambe fardée!"