AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266111959
86 pages
Pocket Jeunesse (22/08/2002)
3.62/5   17 notes
Résumé :
Il lui a donné la moitié gauche de la lune, parce que c'est le côté du cœur. Elle lui a offert l'océan Pacifique, pour le bleu qui ressemble à ses yeux. Lui, il s'appelle Loïc. Elle, c'est Fanny. Pour le retrouver, elle est partie, sans rien dire à personne. Parce que Loïc et elle, c'est vraiment de l'amour. Même si elle a quinze ans et demi. Même s'il n'en a que dix-sept...
Que lire après La moitié gauche de la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il n'y a pas d'âge pour aimer. Fanny le sait bien. Car, à tout juste 15 ans, elle connaît déjà l'amour. le vrai. Celui qu'on se jure de faire durer toute la vie. Elle et Loïc s'aiment plus que tout. Mais, voilà, Loïc a déménagé il y a deux mois maintenant. L'absence et l'éloignement sont insoutenables pour elle. Alors, elle a décidé de le rejoindre. 800 kilomètres à parcourir. Dans ce train, cette jeune fugueuse a quitté ses parents à qui elle a laissé une simple lettre, sa cité des Alouettes et ses amies. Fanny est libre, se sent pousser des ailes. Elle a sa vraie vie à vivre...

L'amour peut soulever des montagnes. Fanny le prouve ici en rejoignant son ami à 800 kilomètres de chez elle. Ses parents qui n'ont rien vu venir vont être évidemment bouleversés par sa décision. Marie-Sabine Roger décrit intelligemment la relation parents/enfants et l'éventuel fossé qui peut séparer chaque génération. L'auteur donne la parole à Fanny puis à ses parents et enfin à Loïc. Cela met en lumière les sentiments qui habitent chacun d'eux. Ce court roman, émouvant et habile, porté par une écriture douce et poétique, déborde de tendresse, d'émotions et d'amour.

La moitié gauche de la lune et L'océan Pacifique...
Commenter  J’apprécie          550
Fanny a quitté la maison sur la pointe des pieds ce matin avec son barda. Elle fugue, prend le train. Pas pour fuir ses parents ou sa banlieue grise. Elle sait où elle va : rejoindre Loïc, son grand amour, à 800 kilomètres. A quinze ans et demi, quand on est amoureuse, il y a mieux à faire que de rester assise sur les bancs du lycée. C'est tellement court, la vie, et quand on voit ce que les parents en ont fait, franchement...
Quand sa mère découvre sa lettre dans sa chambre, le choc est rude, elle n'a rien vu venir.

Très bon roman sur les sentiments et les rêves adolescents, sur les ambivalences dans les relations mère-fille où les paroles sont tour à tour de miel et de venin, avec "tendresse-hérisson, à se blesser sitôt qu'on s'aime. Trop près ça l'égratigne et trop loin ça lui manque"... Marie-Sabine Roger décrit à la perfection les humeurs adolescentes façon giboulées de mars : "Jacques a beau faire, essayer, il n'y comprend rien, à sa fille. Un jour elle chante, deux jours elle pleure."
La polyphonie permet de présenter à tour de rôle les voix de Fanny, de chacun de ses parents et du petit copain. Ce procédé est idéal pour légitimer les différents points de vue, pour faire comprendre au jeune lecteur les réactions et inquiétudes parentales, et au lecteur adulte les comportements de leurs grands enfants. Les réticences de la mère à envisager une sexualité chez sa fille - si petite encore - sont particulièrement intéressantes et émouvantes, de même que les mots et remords du père, et leur volonté, à tous les deux, de faire le bonheur de leur fille sans qu'elle se brûle les ailes.

Pour les filles et pour les garçons, dès treize ans. Et pour les parents.
Commenter  J’apprécie          360
À 15 ans, Fanny est très amoureuse de Loïc. Quand il déménage pour suivre son père dans le sud de la France, elle comprend qu'elle ne pourra pas vivre sans lui. Alors, même s'il est parti à 800 kilomètres, Fanny a pris sa décision, elle va partir là-bas, le rejoindre, parce qu'elle l'aime. Loïc organise sa venue. Lui aussi l'aime et l'attend. Inquiète et fière à la fois, elle monte sans regarder en arrière dans le train…
Parce qu'ils veulent que leur amour rime avec toujours, parce que ce n'est pas parce qu'ils ont 15 et 17 ans que leur amour est moins fort que celui des adultes, parce qu'ils ne peuvent plus attendre et se passer l'un de l'autre, ils vont braver les interdits, leurs familles respectives et affirmer au grand jour leur droit d'aimer maintenant.

Au milieu de cet amour d'adolescent, il y a les parents de Fanny. Stupéfaits et désespérés au début, ils lisent et relisent la lettre qu'elle leur a laissée. Puis ils plongent dans leurs souvenirs et se souviennent de leurs propres désirs d'adolescents. Cela les fait réfléchir.

Est-il possible de connaître le Grand Amour à tous âges ?
Doivent-ils prévenir la police, aller chercher leur fille, ou respecter ses sentiments pour Loïc et la laisser l'aimer.
Ils ne cherchent pas à la punir mais à la comprendre. Ce sont des parents qui n'hésitent pas à se remettre en question et ne font pas passer leurs propres sentiments avant ceux de leur fille, même s'ils sont fous d'inquiétude, ils se renseignent sur ce garçon si mûr pour son âge et si sérieux et l'accepte tel qu'il est.
La lettre qu'ils envoient à Fanny est, pour elle, un vrai soulagement

C'est un roman très fort tout en finesse, pudeur et sensibilité qui se termine bien mais montre la réalité sans détour. Les deux jeunes s'aiment mais ne sont pas en dehors de la vie réelle. Il faut avoir un appartement, travailler et ce qui attend ce très jeune couple sera dur...

Il est possible d'aimer à tout âge et ce roman pour adolescent, écrit tout en finesse, pudeur et sensibilité en est la preuve.
Espérons tout de même qu'il ne donnera pas envie de fuguer, aux ados à qui vous proposerez sa lecture...
A lire dès 13 ans (classe de 4ème) pas avant malgré sa petite taille
Commenter  J’apprécie          110
Ce petit roman ne paie pas de mine, mais j'ai l'ai trouvé particulièrement juste. Que ce soit le parcours de Fanny, qui décide de partir pour rejoindre son Loïc, les réactions des parents (de chaque côté), l'histoire décrite est vraiment bien pensée et pourrait plaire à des jeunes filles en mal d'histoires romantiques, actuelles et réalistes.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
C'est à se demander ce qu'elle a dans la tête. Elle était si mignonne quand elle était petite, cette gamine ! Toujours gaie, toujours prête à rire. Farceuse. Et puis en grandissant, on dirait qu'elle s'est remplie d'ombre et de mauvaise humeur. Lucie dit que c'est la puberté, l'adolescence. Que c'est normal. Avec Thibault, leur fils aîné, c'était plus simple, en tout cas. Il s'est laissé pousser les rastas une année, rasé la tête l'autre. Entre les deux il est resté muet six mois, et voilà. Mais Fanny... (p. 69)
Commenter  J’apprécie          190
Elle est la mère de Fanny. Ni admirable, ni modèle. Pleine d'un amour maladroit qui se distribue comme il peut, sans équité, sans calcul, entre câlins et engueulades. Dure et douce à la fois, jamais certaine de bien faire. Trop lasse certains jours pour chercher le bon argument, la raison valable, intelligente. Et ces soirs-là, les cris remplacent la raison. (p. 46)
Commenter  J’apprécie          180
Une lune pâle, qui s’est levée par mégarde en plein jour, la suit. Lui fait son cinéma de lune, cache-cache les arbres, saute-mouton les collines, les ponts. Le train va. Il va sa route de ferraille. Tangue et balance, se penche dans les courbes.
Commenter  J’apprécie          210
Aujourd'hui [elle fugue] c'est un jour pierre blanche, à la fois lourd et lumineux. Elle pense à sa mère, bien sûr. C'est la dernière ancre qu'elle jette. Son amarre. Sa mère. Amie-ennemie, douceur-colère. Disputes à cris furieux et larmes énervées. Tendresse et rires, irremplaçables. (p. 15)
Commenter  J’apprécie          170
Dévoiler certaines choses, ce serait abîmer l'amour. Lui enlever, mot après mot, de tous petits éclats de rêves.
Commenter  J’apprécie          340

Videos de Marie-Sabine Roger (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Sabine Roger
Film de Jean Becker et Jean-Loup Dabadie avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus et Patrick Bouchitey, 2010.
Adaptation du roman de Marie-Sabine Roger.
autres livres classés : fugueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Et tu te soumettras à la loi de ton père, de Marie-Sabine Roger

. Comment s’appelle le petit frère de l’héroïne de l’histoire ?

Pierrot
Yoan
Fabien

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Et tu te soumettras à la loi de ton père de Marie-Sabine RogerCréer un quiz sur ce livre

{* *}