En cette rentrée littéraire 2020, j'ai eu un coup de coeur pour Loins-Confin de Marie-Sabine Roger. Ce qui fait que j'ai tout de suite récupéré ce livre lorsque je l'ai vu dans une boite à livre. Vite lu (112 pages), ce livre est constitué de 2 nouvelles. La 1ere est un discours intérieur de Juliette, autiste qui m'a mis mal à l'aise. Les mots sont durs et Juliette n'est pas un personnage attachant. Etienne l'est un peu plus même si son récit reste assez glauque (il faut dire aussi que Juliette a bien plombé l'ambiance juste avant). Etienne est simple d'esprit et se retrouve seul chez lui au décès de sa vieille mère et la fuite de son frère. Son monde imaginaire est plus doux, non dénué de poésie. Heureusement le livre fini sur l'arrivée de son cousin Pierre qui,ayant été alerté de sa situation, viendra le récupérer. Une happy end qui apportera une note d'humour finale, un peu de légèreté après tant de lourdeur.