J'étais en vacances quand j'ai rencontré Juliette, une petite fille pas comme les autres. Juliette, c'est le prénom de sa gourmette, mais elle est plein d'autres aussi… Poussin, chez son papa et sa maman, Juju au foyer des bleuets, Mabikette pour Lucille qui est sa famille d'accueil, La Pauvre pour beaucoup … et Tromoche, dans le miroir de la salle de bains, les jours où elle est mal, toute enfermée dedans l'intérieur de sa tête comme elle dit. Ou plutôt comme elle ne dit pas, Juliette ne parle jamais même quand elle deviendra aussi Toi pour une mamie qui partage sa maison d'accueil… Juliette… elle a une voix dans sa tête, une voix pour se sentir mal… une voix qui la trouille…
Mon avis : Je le dis… Non, je le dis pas… Et pas et pas… Toucher ce clavier, faire ma critique… oui mais si ça a changé depuis la dernière fois… je me suis bien lavé les mains au savon, j'ai frotté tous ces doigts et encore et encore, le dessus des mains c'est très important le dessus, mais aussi le dedans parce que c'est très important le dedans aussi, le dedans des mains. Alors il faudrait recommencer si ce clavier était plein du sale qu'on voit pas, du sale des microbes… Si c'était une attrape… Ça me touille, ça me trouille tellement… J'ai fait mes tours de chaises : trois, deux et trois ; j'ai tapoté sur la table Tiptaptiptip Taptip ; maintenant je me balançoire dix fois, je tiens mes poings en boule – pouce dessus… il faut que je compte quelque chose de simple pour ne plus entendre plein de Bruits qui me trouillent et de Rien qui fait peur… les rangées du clavier par exemple… et si ça suffit pas toutes les touches qu'il contient… il faut petipas-fourmisser à reculons en tapotant le mur jusqu'à l'ordinateur, en tapotant le mur à chaque endroit permis pour éviter le sale qu'on voit pas et toutes les attrapes.
Je le dis… Non, je le dis pas… Et pas et pas… mais si je le dis pas, Juliette sera toute seule emprisonnée dans son livre, ça va lui faire nuit, ça va lui faire comme d'être écrasée dans les pages avec un dos et un ventre de livre en carton dur, qui la serrent, qui l'appuient de partout… Et cette fillette toute seule... qui crie... mais personne l'entend. Alors oui, je le dis très fort, ce nouveau coup de coeur pour l'écriture de Marie-Sabine Roger et cette immense tendresse qu'elle a fait naître en moi pour une petite fille pas comme les autres, pour une petite Juliette qui est plein d'autres aussi. Je crois bien, je suis sûre, que je ne suis pas prête de l'oublier !
Public : deux nouvelle pour adultes et jeunes adultes
Nota bene : à propos de la première nouvelle, intitulée " Je suis plein d'autres aussi "
Lien : http://noslivresnosemotions...
La petite Juliette vit chez Lucile et Mathieu, une famille d'accueil et ce n'est pas toujours facile pour elle, elle interprète tout, compte toutes les choses qui l'entourent, ressent avec démesure tous les sentiments des personnes qu'elle côtoie, car la petite Juliette est autiste. Pas facile de communiquer le trop plein de ses sentiments quand les mots restent coincés dans sa bouche et qu'elle se sent enfermée...
Quant à Etienne, qui habite chez sa maman, il ne comprend pas pourquoi elle ne bouge plus, elle est toute mince sous les couvertures et c'est Jean son frère qui s'occupe de lui, mais Jean n'est pas très gentil et patient, et puis lui aussi a disparu, alors Etienne doit se débrouiller tout seul...

Deux textes courts et très forts dans lesquels Marie-Sabine Roger, avec le premier texte 'je suis plein d'autres" et avec tout son talent, arrive à décrire l'enfermement de l'autisme et les perceptions déformées que perçoivent probablement les personnes atteintes de ce handicap. Une plongée dans un monde de peur, de craintes, de rituels, exprimés avec des mots d'enfant qui font mouche.
Avec le deuxième récit La théorie du chien perché, c'est la voix d'Etienne que l'on entend, Etienne est attardé mental, et, à la mort de sa mère, est pris en charge par son frère, peu enclin à accepter cette charge de famille... de nouveau le grand talent de Marie-Sabine Roger nous fait pénétrer dans les mondes de Juliette et Étienne, deux enfants différents qu'elle arrive à faire parler avec leurs mots et leurs gestes d'enfant, dont elle endosse complètement l'état d'esprit, les réactions et les attitudes de personne pas tout à fait comme les autres.
Deux très beaux récits, sensibles et intelligents.
Décidément, Marie-Sabine Roger est un auteur que j'affectionne particulièrement. Elle a le don de toujours faire remuer quelque chose en moi. Les deux nouvelles qui composent ce livre sont plus que touchantes. Bouleversantes. Mais sans jamais tomber dans le larmoyant, grâce à cet humour qui la caractérise.
Je trouve que cet écrivain, qui connaît bien la nature humaine, met toujours le doigt dessus. Avec des mots simples, une petite phrase. Paf ! On comprend tout de suite tous les sentiments qui entourent ses personnages. Qu'ils soient bons ou mauvais.

Ici, je trouve qu'elle a fait très fort, car dans la première nouvelle, elle arrive à faire parler une petite fille atteinte d'un handicap mental très lourd. Je ne sais pas le nommer, c'est une enfant qui ne parle pas (mais beaucoup dans sa tête!), qui ne regarde pas les gens dans les yeux (mais qui voit tout et tout le monde), qui pousse des cris (mais c'est normal; elle a peur des poussins sur le papier-peint de sa chambre, mais personne ne s'en rend compte!).
Dans cette nouvelle, on sent également l'impuissance des parents et leur désir de faire plaisir à leur enfant malgré l'absence totale de réaction. On la sent, leur douleur.

Pour la seconde nouvelle, le fond de l'histoire est d'une tristesse ! Et en même temps, toute emplie de gaieté ! Difficile à exprimer cette contradiction.
Etienne est un grand gaillard qu'on appellerait un simplet. En fait, c'est un petit garçon dans un corps d'homme. Il aime tout, Etienne ! La bonne soupe de maman Lisette, le chien du jardin, ses petits cousins qu'il porte sur son dos. Par contre, il n'aime pas les gifles de son grand frère, Jean. Et quand maman Lisette devenue vieille, disparaît, qu'il se retrouve seul suite au départ de son frère, qu'est-ce qu'il fait Etienne ?
Je n'en dirais pas plus parce que La théorie du chien perché vaut vraiment la peine d'être lue !
Mais si, allez, il n'y a que 35 pages; ça ne vous prendra pas longtemps.
Très beau livre, touchant où deux histoires différentes se suivent sur le handicap mental. Ce sont les personnages principaux qui s'expriment :
"Je suis plein d'autres aussi"
Juliette, petite fille autiste, angoissée qui a des superstitions et des TOC vit dans une famille d'accueil.
"La théorie du chien perché"
Etienne, un adulte handicapé mental qui perd sa mère et ses repères... Puis, c'est au tour de son frère Pierre de disparaître. Commence alors pour Etienne, une nouvelle façon de vivre, abandonné par les siens, auprès du seul être qui reste : sa chienne Calamine. Il survit avec elle dans sa niche (d'où le titre). Mais, c'est un imbécile ......heureux !
D'abord il y a Juliette. Autrement dit Moi-Juliette-Tromoche-Mabikette-Poussin-Juju-Toi-La pauvre. Elle ne parle pas, ne semble pas communiquer. Pourtant, elle vit ; en-dedans. Il y a des jours, elle est avec Lucile, sa famille d'accueil à elle toute seule. D'autres jours, elle est au foyer des Bleuets ; ce sont les mauvais jours. Et parfois, ce sont les jours avec maman et papa ; les beaux jours. Tap tap, les pas. Clic clac, l'étricité. Dans son monde intérieur, les réalités sont autres et les mots réinventés.

Ensuite il y a Etienne. Il vit avec sa mère et son frère. Puis un jour seulement avec son frère. Et un autre jour, tout seul. Et ce qui est dur quand on est seul, c'est la solitude. Et le reste. Heureusement, Calamine lui laisse une place dans sa niche. Alors Etienne devient chien : très rapidement la vie devient belle. Et quand Calamine disparaît également, il ne lui reste plus qu'à grimper dans les arbres, s'ouvrir un horizon sur le monde. On le dit simple d'esprit, seulement, en réalité, ça tourbillonne.

Marie-Sabine Roger nous dresse ces deux portrait sans condescendance aucune. Des ponts d'incompréhension à franchir pour atteindre ces êtres en marge. En marge de quoi ? Franchement, on ne sait plus trop. Car l'irrationnel devient évident et la liberté très loin à portée de main. Il paraît qu'on lit pour s'évader. D'accord, emmenez-nous, pour mieux nous enfermer dans leur esprit, nous plonger dans une tourmente de pensées sans queue ni tête. L'auteure plaque ses mots avec une intelligence pleine de grâce, elle revisite le langage. le sens premier disparaît, on perd la raison. L'avait-on ?
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Un recueil de deux nouvelles. Un livre adorable, comme tous les ouvrages de Marie-Sabine Roger, avec un style bien particulier. Il ne faut rien dévoiler aux futurs lecteurs, juste les conseiller de découvrir les deux héros si "différents" de ces deux nouvelles.
Et comme toujours avec l'autrice, ces deux textes sont terriblement touchants ! Ils donnent une voix à deux êtres en difficulté dans la société dans laquelle nous vivons. Souffrant d'handicap mental, les normes sociales sont pour eux très compliquées à suivre, à respecter. Leur entourage peut difficilement les accompagner et encore moins comprendre exactement ce qui se joue pour eux face à des situations qui nous sembleraient des plus banales. Entre énervement, impuissance et gentillesse, rares sont ceux qui savent les aider à vivre au mieux.

En faisant ces récits à la première personne, Marie-Sabine Roger permet à ces deux êtres différents de dire avec leurs mots à la fois toute leur souffrance et tout leur amour pour leurs proches. Etienne et Juliette vivent chacun des situations très difficiles et, dans leur façon unique de les appréhender, ils sont terriblement émouvants.

Marie-Sabine Roger a le don rare de proposer des textes qui remuent toujours. Encore une magnifique lecture grâce à elle.
Lien : https://nourrituresentoutgen..