J'ai lu (01/01/1900)
3.25/5   4 notes
Une fin d'après-midi de novembre, Jerphanion se promène en compagnie de Caulet sur les toits de Normale, puis y reste seul. Il médite sur sa vocation. En redescendant, il rencontre Sidre. Il retrouve dans la thurne Jallez et Budissin. Travail. Départ de Budissin. Conversation de Jerphanion et Jallez, sur divers sujets, spécialement sur la poésie. Ils vont dîner au réfectoire, et y assistent à une manifestation contre l’Économe. Revenus dans leur thurne, ils reprenne... >Voir plus
Que lire après Les Hommes de bonne volonté - Intégrale, tome 2 : Les Amours enfantines - Eros de ParisVoir plus
Ce troisième livre des Hommes de Bonne Volonté débute sur un thème qui m'a un peu moins intéressé que dans les volumes précédants, à savoir, les conversations de deux normaliens, Jerphanion, jeune auvergnat fraîchement débarqué à Paris et Jallez, lui de pur jus parisien.

Leurs préoccupations de jeunes adultes étudiants intellos, un peu coincés, et leurs évocations de l'Amour avec un grand A (et non un grand tas !), n'est pas spécialement captivante à mon goût.

Par contre, vers le milieu du roman, la description des familles aristocratiques sur le déclin (de Saint-Papoul) ou richissime (de Champcenais) m'a paru beaucoup plus savoureuse.

Jules Romains y dépeint une vieille famille aristocratique qui peine à maintenir son rang, faute de rentrées d'argent suffisantes (le revenu des terres agricoles n'étant plus un gage de fortune au début du XXè siècle) et qui donc tâche à de brefs instants d'éblouir son cercle d'amis par de brillantes réceptions.

De l'autre côté, une famille effectivement riche que son cercle envie et qu'on n'hésite pas à qualifier de pingre, en regard des millions supposés glisser entre leurs doigts, tels l'eau d'une fontaine jamais tarie.

La fortune des de Champcenais issue du pétrole est menacée par le rapport du député de gauche Gureau, lequel est contacté par un proche de de Champcenais, Sammécaud, probablement, le personnage le plus ambigu et attachant jusqu'à ce point.

Les rapports entre Gureau et Sammécaud, étonnamment pacifiques et complices rendent ce passage délicieux. Romains dessine bien toute l'ambiguïté qu'il peut y avoir chez un député qui rencontre un gros capitaliste, mais aussi, ce qui est moins évident, tout ce que peut avoir de compromettant pour le capitaliste cette relation.

Lequel Sammécaud cultive une certaine duplicité dans tous les domaines en essayant de nouer une liaison avec la femme de son collaborateur, de Champcenais. de son côté, Quinette, semble se fourrer de plus en plus dans un guêpier...

En somme, un opus moyen, avec quelques chapitres très intéressants et d'autres qui m'ont un peu ennuyée. Mais le mieux sera toujours que vous vous fassiez votre opinion vous-même car ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, très peu de chose. À suivre...
Connaissez-vous Louis Farigoule agrégé de philosophie né en 1885 ? Ce nom évoque le sud de la France, les cigales, un héros de Marcel Pagnol ou de Giono. En fait Louis Farigoule est le vrai nom de l'écrivain Jules Romains (1885 - 1972) connu notamment pour son célèbre docteur Knock. Il est aussi l'auteur d'une fresque romanesque unique en son genre dont le titre général est "Les hommes de bonne volonté". Cette oeuvre comprend 27 volumes rédigés entre 1931 et 1946 et raconte les destins croisés d'environ 2000 personnages qui évoluent dans un espace temps situé entre le 6 octobre 1908 et le 7 octobre 1933. Ce doit être à fois exaltant et très lourd de porter en soi tout un monde en gestation et qui exige de prendre vie au travers de récits. Pour l'instant je n'ai lu que les trois premiers volumes et je ne suis pas certain d'aller au bout mais j'ai grand plaisir à retrouver chaque fois le style de cet auteur qui s'est fait une place à part dans le monde de la littérature. Il est le promoteur du concept littéraire appelé l'unanimisme. Il s'agit d'une doctrine selon laquelle l'écrivain doit exprimer la vie collective des groupes humains plutôt que les destins particuliers de tel ou tel personnage. Georges Duhamel que j'apprécie également comme auteur et comme homme est l'un des représentants de ce mouvement. Jules Romain a notamment été influencé par « la psychologie des foules » de Gustave le Bon ou la sociologie de Durkheim ainsi que par l'oeuvre de Zola. Dans ce volume « Les amours enfantines », chaque chapitre raconte les relations sociales, amicales, familiales à l'intérieur d'un groupe de personnages. Il y a un fil conducteur entre les chapitres et certains personnages sont récurrents, d'un chapitre à l'autre et d'un livre à l'autre, mais l'auteur ne raconte pas une histoire conventionnelle avec un début une fin une intrigue et des personnages dont on suit les péripéties. L'ambiance ainsi créée est difficile à décrire, mais l'écriture est impeccable et empreinte de poésie. À travers le destin de quelques individus et de nombreux personnages secondaires, on sent la présence et la pression de la société tout entière. L'auteur dépeint avec talent et sensibilité toute une époque, il possède à la fois la précision d'un sociologue et l'imagination d'un poète.

- « Les Hommes de bonne volonté, volume 1, tome 3 Les amours enfantines », Jules Romains (flammarion 1954).
Jerphanion et Jallez nouent une amitié à l'Ecole Normale et dégoisent sur Paris et leurs grandes idées. Pendant ce temps, Gurau manoeuvre pour imposer les pétroliers qui de leur côté proposent au député une place de directeur de journal pour le faire renoncer à son projet. Gurau prend conseil auprès de Jaurès.

On entend des gens vous dire qu'il n'y a que les femmes légères, ou les commères du marché, qui ne portent pas de corset. Préjugés d'un autre âge. Maintenant les jeunes femmes ont l'orgueil de leur corps. Autant elles seraient honteuses d'être restées vierges, autant elles se félicitent de ne pas avoir enfanté. La fermeté de leurs seins est leur fierté, leur inquiétude quotidienne. Même les jeunes mères, qui refusent de déchoir comme amoureuses, les soupèsent avec anxiété. Un soir de promenade, au détour d'une rue sombre, comme elles sont contentes de pouvoir dire à celui qui leur tient le bras : " Tâte. Aujourd'hui, je n'ai pas de corset. " Comme le corps devient précieux dans sa jeune gloire irréparable ! Il ne se résigne plus à l'injure ni à l'effacement. Il médite quelque triomphe futur ; un temps qui serait pour lui celui de la revanche et de l'ostentation. Dans les vêtements de 1908, le corps nu des jeunes femmes commence à remuer d'impatience comme le serpent dans sa peau morte.
Il est doux de tromper le capitalisme avec la révolution.

Videos de Jules Romains (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Romains
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?