Editions L'Harmattan (11/01/2012)
3.5/5   1 notes
Une cité HLM en banlieue parisienne. des jeunes traînent quotidiennement en bas des tours. Aziz, l'un d'eux, décide d'écrire un roman. Un roman parce qu'il veut fuir sa routine, et parce qu'il veut prouver qu'il est capable de produire, de créer, en dépit de son échec scolaire. De la Normandie à Paris, des débats sur la société de consommation aux soirées dans des squats, Aziz s'interroge sur les Hommes et le sens de l'existence. Il fait voyager son lecteur à la fin... >Voir plus
Que lire après FrancebitumeVoir plus
J'ai découvert ce roman après avoir aimé le dernier ouvrage de son auteur sorti cette année.
On suit deux histoires en parallèle : un jeune de cité passionné d'écriture qui souhaite s'en sortir et quitter le marasme de la vie en banlieue et un jeune normand dans les années 70 qui, lui, part vivre à Paris et découvre l'univers hippie à travers des personnages loufoques et utopistes.
Autant les thèmes et l'univers sont intéressants autant l'écriture n'est pas toujours assez travaillée. Je recommande quand même car la volonté de l'auteur consistant à sortir à tout prix des clichés sur les jeunes musulmans des cités est louable. Et le retour dans les années hippies des années 70 m'a ramené en nostalgie.

Lire un extrait
Videos de Benjamin Rosenberg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Rosenberg
Arthur, Max et Félicien sont trois jeunes amis qui vont devenir adultes. Au coeur de la nouvelle France subvertie par les réseaux sociaux et la téléréalité, ils évoluent de la vie d'artiste à la vie « raisonnable », chacun à sa manière. Miroir acide des ravages d'Internet sur notre jeunesse, À côté est un roman nécessaire qui met en lumière la marginalité du monde de l'Art et les plaies du présent. Benjamin Rosenberg dessine avec sensibilité les contours d'un territoire déchiré par la solitude et les clivages idéologiques.