Les Impressions nouvelles (03/03/2016)
1.75/5   4 notes
Un béret peut changer une vie. Devenu conscrit (à l'époque du roman, il y en avait encore), notre jeune héros se retrouve plongé de but en blanc dans un ennui kaki, qui lui laisse quand même la possibilité de vaquer à ses pensées les plus noirâtres. Car celles-ci s'entortillent autour des idées de la mort (laquelle fera bientôt irruption dans sa jeune vie), de la guerre (en revêtant un béret, il songe inévitablement à la guerre de son père), de l'amour (l'inaccessib... >Voir plus
Que lire après HanskaVoir plus
Il me faut premièrement remercier Babelio et son opération "Masse critique" et les éditions "Les impressions nouvelles" qui m'ont permis de découvrir cet auteur.
Je dois avouer que ce texte, bien écrit, ne m'a pas emballée. Je ne suis pas conquise par le style de l'auteur, ni par l'histoire très déprimante où le lecteur flirte avec la mort, la guerre, le fascisme, se promenant de Florence (pendant la guerre) jusqu'à Liège... Pour moi, hélas l'émotion n'a pas été au rendez-vous et je le regrette.
Je remercie tout d'abord Babelio et Les impressions nouvelles pour l'envoi de ce livre.
Je dois avouer que ce n 'est pas mon style littéraire habituelle. Mais j'ai voulu me laisser tenter, découvrir quelque chose de nouveau, que je n'aurais jamais lu si j'étais tombée dessus dans un autre contexte.

Le début de ma lecture a été très ardu, malheureusement. C'est dû aux phrases à rallonge, entrecoupées de quantités de virgules et de paranthèses. A force, je m'y perdais et j'ai dû plus d'une fois revenir en arrière pour comprendre le sens de la phrase, tout simplement. Cela a considérablement allourdit ma lecture. de plus, j'ai eu de la peine à apprécier le narrateur. Je ne savais trop quoi penser de lui, mais une chose était sûr, je n'arrivais pas à éprouver beaucoup d'empathie pour lui. Et quand je ne peux pas m'attacher au personnage principal, je ressens immanquablement une distance avec ce que je lis.
Heureusement, le personnage que l'on suit dans la deuxième partie du livre m'a davantage plu. La synthaxe était également plus ''allégée'', ce qui a rendu ma lecture plus facile.

Le vocabulaire est très poussé, il faut le dire. Je n'ai que pu remarquer un grand travail dans l'écriture qui est toujours très agréable quand on aime la langue française. Néanmoins, je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste mesure à cause de ces problèmes de fluidité dans le texte, comme je l'ai expliqué plus haut.

Ainsi, si la qualité de l'écriture est excellente, je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire, et à éprouver des émotions concernant le narrateur, à qui la vie n'a pas forcément fait beaucoup de cadeaux.
Il y a des livres exigeants qui ne se dévoilent qu'après un effort lent. On entre dans Hanska de Rossano Rossi comme dans un entrelacs de fils emmêlés, chacun susceptible de dérouler la pelote de la mémoire si ce n'était les noeuds auxquels sans cesse nous nous heurtons. de fausses pistes en surprise. de personnage taiseux en références livresques (résumées à leurs auteurs ou leurs titres). L'espoir d'une femme, un Jules Vernes et un carnet indéchiffrable comme seules boussoles. Pourtant, l'ascension difficile finit par s'apprivoiser, peut-être par la grâce des lieux proches d'où tout démarre, comme autant de balises rassurantes, sans doute parce qu'il y a une poésie dans les répétitions et l'obsession d'une quête archéologique, celle d'un trésor à exhumer de l'histoire et du soleil d'Italie. Et chacun d'y trouver le trésor qu'il veut car Hanska ne sera jamais ni la femme, ni l'histoire que le lecteur attend. Reste à se laisser glisser au gré des méandres de l'auteur et d'une autre immigration italienne, plus sombre et mélancolique. Plus poétique et plus belge aussi.
Je cite souvent Arthur Upfield qui disait :

"L'auteur avait sans aucun doute un style brillant, mais, à l'évidence, il ne savait pas raconter une histoire. Il parvenait à poser les briques avec l'habilité d'un maçon, mais n'avait pas la vision d'un architecte pour construire un manoir. "

"Il possède une maitrise absolue de la langue, mais n'a aucun don de conteur."

et c'est exactement mon ressenti en lisant ce livre

Un style parfait mais un livre dénué d'âme et ne parvenant pas à transmettre une émotion.

Le béret : depuis la rondeur silencieuse de ma chambre, je n'y avais pas encore songé. Au béret. Le mot lui-même - béret - ne m'est pas familier; je ne l'ai que peu de fois employé dans ma vie. Jusqu'à présent, chaque fois que je me suis trouvé en présence d'une personne coiffée d'un béret, comme Hanska, je remarquais l'objet, je le trouvais joli ou original, mais sans en utiliser le mot. Or si je l'emploie aujourd'hui, ce mot, c'est avec la conscience, la conscience fade d'avoir trouvé là le symbole sans joie d'une brève partie de mon existence - laquelle, malgré sa courte durée, n'est pas restée sans conséquence sur les années suivantes.
Je devais avoir quatre ans, peut-être cinq, puisque je ne savais pas encore lire et que le mot "livre" évoquait alors pour moi un objet un peu mystérieux, marquant l'enclos d'un territoire si proche et si lointain à la fois d'où j'étais irrémédiablement exclu.