AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781332518203
252 pages
Forgotten Books (27/09/2015)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Hiao King, ou Livre canonique sur la Piété Filiale,
traduit par le R.P. Pierre-Martial CIBOT (1727-1780)

Le Hiao-king ou Livre Canonique sur la Piété Filiale, est, dit-on vulgairement, le dernier ouvrage de Confucius, et fut composé l’an 480 avant J.-C. Les Savants ont fait un grand nombre de dissertations pour examiner et constater si ce petit dialogue est véritablement de ce sage. Ce qu’on y voit de plus clair, c’est qu’on le lui a toujours a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Hiao-King: Livre Sacré de La Piéte FilialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Hiao king ou Livre Canonique sur la Piété Filiale, est le dernier ouvrage de Confucius, et fut composé l'an 480 avant J.-C. Ce Socrate de la Chine apporte une vision intéressante et utile...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Confucius a dit plus haut :
« Qui aime ses parents, ne peut haïr personne ;
il revient ici à cette maxime fondamentale par celle-ci :
« Qui n’aime pas ses parents, ne peut aimer personne.
Les sages n’ont pas besoin qu’on leur montre la correspondance, ou plutôt l’identité de ces deux maximes ; mais il est essentiel d’insister pour le vulgaire sur la démonstration. de la seconde, parce qu’elle tient à tous les principes de la morale. Or, cette démonstration se réduit à faire observer que l’amour filial étant le premier, le plus juste, le plus naturel, le plus sacré et le plus consolant de tous les amours, il est aussi inconcevable qu’on puisse aimer des étrangers et ne pas aimer un père et une mère, qu’il est inconcevable que la branche de l’arbre soit verdoyante et chargée de fruits, tandis que le tronc est aride, sec et sans vie.
Commenter  J’apprécie          10
out notre corps, jusqu’au plus mince épiderme et aux cheveux, nous vient de nos parents ; se faire une conscience de le respecter et de le conserver, est le commencement de la Piété Filiale. Pour atteindre la perfection de cette vertu, il faut prendre l’effort et exceller dans la pratique de ses devoirs, illustrer son nom et s’immortaliser, afin que la gloire en rejaillisse éternellement sur son père et sur sa mère. La Piété Filiale se divise en trois sphères immenses : la première est celle des soins et des respects qu’il faut rendre à ses parents ; la seconde embrasse tout ce qui regarde le service du prince et de la patrie ; la dernière et la plus élevée, est celle de l’acquisition des vertus, et de ce qui fait notre perfection.
Commenter  J’apprécie          10
La Piété Filiale embrasse tout depuis l’empereur jusqu’au dernier de ses sujets ; elle ne commence ni ne finit à personne. Quelque difficulté qu’on trouve à en remplir tous les devoirs, il serait insensé de dire qu’on ne le peut pas.
Commenter  J’apprécie          10
Honorer et aimer ses parents pendant leur vie, les pleurer et les regretter après leur mort, est le grand accomplissement des lois fondamentales de la société humaine. Qui a rempli envers eux toute justice pendant leur vie et après leur mort, a fourni en entier la grande carrière de la Piété Filiale.
Commenter  J’apprécie          00
Le sage sert son Souverain. : il ne porte au Palais que des pensées de fidélité, il n’e n remporte que des projets pour réparer les fautes, donner carrière aux vertus et arrêter les progrès du vice. Voilà ce qui le met en faveur.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : orientVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}