Harper Perennial (01/01/1900)
4.62/5   4 notes
De la Vienne impériale de Mahler et Strauss au Paris des Années folles et du groupe des Six, de l'Allemagne d'Hitler à l'Union soviétique de Staline, Chostakovitch et Prokofiev, des avant-gardes les plus radicales de l'après-guerre à l'Amérique des sixties et des seventies, Alex Ross retrace avec brio la grande aventure de la musique moderne. Au fil des guerres chaudes et froides, des révolutions et des conservatismes, de l'élitisme de la Seconde Ecole de Vienne à l... >Voir plus
Que lire après The rest is noiseVoir plus
Je ne suis pas spécialiste de musique mais ce livre m'a conquis. Intelligent, long, il explique très simplement des notions techniques qui me passait par delà la tête et auxquelles je ne m'étais pas intéressé. Alex Ross parle des auteurs, des oeuvres mais aussi de la façon dont la musique se construit. C'est rempli d'intelligence et cela donne surtout envie d'écouter les disques. J'ai beaucoup apprécié les pages consacrées aux musiques classiques dites contemporaines. C'est un livre qui n'est pas simple (il est gros!) mais qui ravira ceux qui veulent faire l'effort de venir vers les musiques classiques pour les apprécier et les comprendre. Il peut convenir aux profanes et aux musiciens les plus avancés. Alex Ross est un excellent pédagogue. Ce livre m'a ouvert des horizons.

Lire un extrait