Erick Bonnier (18/08/2022)
3.7/5   5 notes
Fin 1987, le combat fait rage depuis sept années entre l’Iran et l’Irak, englués dans une guerre usante de tranchées, conflit vorace de chair et de sang. À la frontière entre les deux pays, les nouvelles recrues, à l’instar du jeune Kazem, continuent d’affluer sur les campements iraniens, galvanisées par les discours enfiévrés de leurs dirigeants et soucieuses de faire leur devoir envers la toute récente nation islamique d’Iran.
Entre deux combats, pour comba... >Voir plus
Que lire après Aux portes du paradisVoir plus
Fin des années 80. L'Iran et l'Irak sont en guerre. Les combats font rage et les morts sont nombreux, mais les soldats de plus en plus jeunes se font les ardents défenseurs de la religion prônée par le gouvernement irakien. Entre deux affrontements, les hommes parlent. Ils disent les légendes qui ont bercé les générations passées, l'histoire d'un grand oiseau et de la lutte de deux frères. Les répits sont de courte durée car l'Irak lance une grande offensive contre les Kurdes, n'hésitant pas à déporter les populations et à utiliser des armes chimiques. Mais une armée de femmes risque le tout pour le tout pour sauver l'une des leurs.

Autour d'une guerre récente, le roman prend des allures de conte ancien, mêlant l'actualité aux légendes et aux textes de tradition orale, récits fondateurs de la Perse. Même s'il est dit que cette guerre fut une boucherie responsable de la mort de trop nombreux soldats, ce n'est pas cet aspect qui est développé , mais plus le quotidien dans les villages menacés, l'attente des combattants blessés ou entre deux assauts, et l'amour qui, malgré tout, guide les décisions d'une jeune fille séduite.

Encadré par les retrouvailles de deux amis séparés par les aléas de la vie, ce premier roman joue avec les codes du récit traditionnel ce qui en fait tout l'intérêt et le charme, sans occulter le tragique du conflit.

304 pages Erick Bonnier 18 Août 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
C'est avec un grand plaisir de lecture que je débute cette critique, un premier roman très réussi et mûr. Tout d'abord il nous place dans un contexte de guerre contemporaine, fin des années 80, entre l'Iran de l' ayatollah Khomeini et l'Irak de Sadam Hussein. Un cadre pas très réjouissant en effet. Ce qui l'est au contraire, c'est l'invitation de l'autrice à nous faire pénétrer dans une culture ensevelie par le fanatisme religieux, mais qui reste une racine si puissante dans l'esprit de ses descendants. Je parle du partage par l'oralité des légendes de l'Ancienne Perse qui se transmettent toujours, même dans des lieux les plus improbables comme dans ce campements de soldats iraniens.
Ces contes nous transportent dans un univers mythique qui nous irradie par leur simplicité et leur sagesse. L'autrice sait mêler le mystérieux de ces légendes à la réalité de ses personnages avec délicatesse.

Les personnages sont également très intéressants, d'une part ces soldats iraniens en attente dans cette caserne située à la frontière des deux pays, Kazem , jeune recrue inexpérimentée, Amir le valeureux, Hossein le fort et le docteur Salamatian le sage.
Sans oublier le peuple des montagnes avec l'histoire de ces tribus kurdes fières et complexes prises dans l'étau de ce conflit. Baran le chef guerrier, Darin sa femme qui a quitté sa tribu par amour, reniée par ses soeurs, et Bahar leur fille, sauvage et indomptée qui apprendra de ses erreurs.
L'autrice nous fait découvrir cette culture kurde qui elle aussi a subit directement les horreurs de la guerre .

J'ai vraiment apprécié soit l'histoire qui se déroule comme un conte qui est aussi cruel que peut l'être la réalité lors d'une guerre avec ses vies détruites , ses amours déçus et l'espoir d'un renouveau. La plume de l'autrice est fluide et très agréable à lire. On apprends également de l'histoire de ces peuples.
Seul bémol, la couverture de ce livre, vraiment horrible, il faudrait vraiment y ajouter un peu d'imaginaire tel que le grand oiseau immortel de la légende perse, un effet du merveilleux que nous raconte ce roman.

Bien sûr je remercie Babélio et les éditions érik Bonnier pour cette belle découverte.
J'ai beaucoup aimé le contenu de ce roman, que ce soit l'intrigue centrée sur un camp de militaires iraniens pendant la guerre Iran-Irak, sur le monde kurde ou sur les légendes tirées de l'ancienne Perse. En effet les chapitres alternent entre des chapitres de l'intrigue et des contes. On découvre ainsi l'origine des échecs ou encore les personnages mythiques de Zal, Simorgh et Ardashir.
On ne voit par contre pas bien la résonance entre le récit et ses légendes :la légende de Zal et Ardashir dénonce clairement le fanatisme religieux comme mortifère mais on ne comprend pas bien la lutte fratricide ou en quoi Zal a été un héros « mythique, dont la vie, les idées et les exploits ont survécu aux millénaires ». de même, la préparation spirituelle de Zal par le Simorgh n'a pas de sens ou d'écho dans la suite. Cette légende m'a laissé un goût d'inachevé. Il manque sûrement quelques clés de lecture pour les lecteurs qui ne sont pas de culture perse.

J'ai aimé aussi que l'auteur nous plonge dans les croyances iraniennes héritées du zoroastrisme, la première religion monothéiste perse, que ce soit avec le combat traditionnel, les festivités de Nourouz… Elle nous fait découvrir aussi une partie de l'archéologie du pays avec les tombes aux fleurs de Shanidar. Et j'ai beaucoup aimé que certains héros soient kurdes, issus des tribus autour du mont Zagros qui ont aidé les Iraniens lors de la guerre et ont du coup été attaqués en représailles par Saddam Hussein aux armes chimiques, quelques années avant le génocide des kurdes d'Irak.

Par contre, je me suis peu attachée aux personnages, sûrement à cause de l'alternance des chapitres récit / légende qui crée une distance. Par ailleurs, il y a beaucoup de personnages et certains sont introduits au moment où on aimerait savoir ce qu'il arrive aux autres.

En conclusion, une lecture très intéressante pour le contexte et une plongée dans l'histoire et l'âme perse mais un livre qui laisse un goût d'inachevé, de trop nombreux personnages et intrigues. Peut-être y a-t-il trop de thèmes abordés pour la longueur du récit et il aurait mérité d'être plus développé.
Bonjour !
Beauté merveilleuse enchanteresse lecture !! Une écriture très mythique féerique douce et savoureuse !
Second ouvrage découvert avec bonheur et à la grande amabilité générosité de l autrice de ce superbe bienveillant cultivé et accueillant pays l Iran ou J ai passé de belles enrichissantes années !
Merci à elle et je reste impatient fidèle à sa prochaine écriture pure et beauté perse ! Poétique et contes !
Belle lecture et je conseille son tout premier roman : ce dont les montagnes de souviennent.
Un grand merci aux organisateurs de cette opération masse critique qui m'ont permis de découvrir cette petite pépite. Je dois dire que je ne regrette pas mon choix.
Au final, tout se croise : les histoires et destins des personnages forts et attachants, les légendes perses et la réalité historique de la guerre Iran-Irak, les époques et les pays. Mais tout garde son sens et forme un ensemble cohérent, enrichissant et poétique.
Je recommande cette lecture.

Mets de la terre de ce sol sur ton index et trace sur ce mur ce que tu souhaites pour demain. Ecris ton propre devenir, écris-le, mais prends bien garde à ce que tu demanderas car je te l’ai déjà dit, l’art de la graphie nous vient des démons vaincus. Et quoi que nous fassions, il y aura toujours un peu d’Ahriman, esprit des ombres, en nous lorsque nous manions le calame et la tablette d’argile. Il existe autant d’interprétations de ce qui est écrit qu’il y a de floraisons d’étoiles dans le grand ciel d’été, car le véritable visage de l’auteur se dérobe à nous derrière un épais et sombre voile alors même que nous le lisons. Certains livres ont fait couler, en leur nom, des rivières de sang et des torrents de larmes alors que si les mêmes phrases avaient été prononcées devant nous par son auteur, ardent prophète ou vieil illuminé, visage souriant ou face grimaçante, nous aurions juste éclaté de rire devant l’excellente blague du bougre ou simplement bousculé le pauvre diable qui nous aurait insulté. Car nous aurions alors instantanément et inconsciemment complété le vide entre les mots prononcés à l’aide d’une multiplicité de détails: le plissement d’un front, l’apparition d’un voile sur la pupille, un léger tremblement dans la voix, l’accentuation sur un mot, l’esquisse d’un demi-sourire, la flamme dans les gestes ou un souffle suspendu nous parleront toujours mieux qu’une simple phrase écrite. Mais voilà, notre soif d’immortalité nous enchaîne au roseau et, logogramme après logogramme, idéogramme après idéogramme, nous gravons notre histoire dans la terre humide sans nous apercevoir à aucun moment que le roseau est une pelle avec laquelle nous creusons en réalité notre propre tombe.
Persans, Azéris, Baloutches, Gilakis, Mazandaranis, Lors, Arabes, Kurdes, Turcs, Arméniens, Assyriens, toutes les ethnies d’Iran combattaient côte à côte, réunis par un sentiment d’appartenance viscéral à la nouvelle nation iranienne, toute jeune nation islamique qui se retrouvait fortifiée dans lutte acharnée contre l’ennemi extérieur, l’ennemi commun irakien.
“La guerre est une aubaine”, aurait dit l’ayatollah Khomeiny, en parlant de ce conflit. Et de fait, les Iraniens se rassemblaient, toujours plus nombreux, et prenaient les armes pour défendre leur patrie et leur révolution, même s’ils ne se reconnaissaient pas tous dans le nouveau dogme autoritaire du pays, bien loin de là.
Impassible, le Simorgh le fixa longuement de ses yeux aveugles puis lui répondit:
- Je peux te montrer le chemin à suivre, mais c’est une route hérissée de ronces. Vois-tu, la voie de la connaissance n’est jamais celle de la facilité. Seul ce que tu apprendras par tes échecs et tes défaites ne vaudra jamais quoi que ce soit. Seul ce qui te fera tomber te permettra de t’élever. Seul ce qui te fera douter t’aidera à comprendre.
Dans le langage de tes semblables, ils ont même un mt qu’ils réservent pour cet apprentissage, ils nomment cela Riazat.
Là-bas demeurait une terre nourrie à la fois de vin et de sang, une terre dans laquelle naissaient des poètes et des tortionnaires, une terre dans laquelle parvenaient à pousser si aisément les roses et les martyrs.
Puisse un nouveau printemps arriver enfin après le long hiver. Puisse le voile de la nuit se lever encore une fois au carrefour du monde.
La branche la plus guerrière des “Sepah e Pasdaran” était les fameux “bassidji”, force paramilitaire d’élite essentiellement constituée de jeunes de quartiers populaires.
Ils étaient âpres au combat et sans pitié, croyant au plus profond de leur chair et de leur âme du bienfait de la République islamique d’Iran et obéissant avec une foi absolue et certaine aux discours enfiévrés de son grand guide spirituel.
Marées après marées, ils constituaient des vagues continues de chair à canon.
Le nouveau gouvernement révolutionnaire n’avait jamais eu confiance en l’armée, héritage impérial du shah.