Cyrano est courageux et plein d'esprit. Il affronte ses ennemis comme il domine les mots. Il ne recule devant rien y compris aider l'élu du coeur de sa bien aimée.
"Oui, ma vie ce fut d'être celui qui souffle,- et qu'on oublie !"

Cyrano de Bergerac est souvent cité comme un exemple de héros et s'en est un. Pas seulement parce qu'il sait se battre, qu'il a des convictions et le sens du sacrifice mais aussi parce qu'il a des défauts. Son célèbre nez bien sûr mais aussi un certain sens de la démesure. C'est pour cela que j'ai apprécié ce personnage.

J'ai aimé la plume poétique de Rostand, la vivacité et la finesse des échanges entre les personnages. Cette pièce a un rythme soutenu, elle est tour à tour drôle et touchante. Et surtout elle est encore très actuelle notamment grâce à ses personnages secondaires: Christian, beau mais sans esprit, Roxane qui tombe amoureuse d'un physique, le comte de Guiche qui a du pouvoir mais qui est lâche... Tout cela nous rappelle étrangement notre société actuelle...
La première fois que j'ai lu Cyrano de Bergerac, j'avais onze ans, j'avais admiré le talent de l'auteur. Je l'ai relu plusieurs fois depuis, et à chaque fois, je le trouve tellement bien tricoté ! C'est juste l'histoire d'un laid qui aime en secret, et qui aide le beau, celui-ci totalement ignare en discours, à conter fleurette à la belle, et les sentiments parlent vrai alors on en reste sans voix. Une histoire toute simple, mais quel esprit, quel talent, quels vers ! Une oeuvre majuscule de la littérature française qui vous "cloue le bec" tellement elle est sublimement écrite.
Ah Cyrano ! Fort, fragile, entier, honnête, courageux, flamboyant, empli de panache... C'est le héros incontournable de la littérature française ! Si un malandrin se met sur sa route, il le pourfend. Un mauvais acteur monte sur scène, il en rira face à face (ou plutôt nez à nez) sans fard. Qu'on l'assassine et il mourra. Une référence de lecture ! La meilleure pièce qu'il m'ait été donné de lire ou de jouer.
J'aime aller voir du théâtre, que ce soit du classique ou du théâtre de boulevard, de la tragédie ou du vaudeville. En revanche, je ne suis pas une férue de la lecture de pièce de théâtre. Je ne sais pas trop pourquoi. Cependant, il y a quelques grands classiques que j'ai quand même envie de lire. Cyrano de Bergerac en fait partie.

L'histoire de Cyrano, je la connaissais ! Je l'ai vue au théâtre plusieurs fois, j'en ai vu des adaptation au cinéma… Ce ne fut donc pas une totale découverte, mais plutôt une redécouverte. Redécouverte de la prose, de ces mots qui rythment l'histoire, de ces phrases qui sonnent si juste à l'oreille. Parce que cette oeuvre, c'est une magnifique histoire qui a ce don d'être intemporelle.

Cyrano aime Roxane, sa cousine, qui aime Christian. Christian aime Roxane, mais ne sait comment lui déclamer cet amour. Cyrano, lui, le sait, et va aider Christian dans cette tâche. Roxane est sous le charme de Christian, ou plutôt des mots de Christian, soufflés par Cyrano….

Alors voilà. Cyrano de Bergerac n'est pas beau, et en plus il a un grand nez ! Mais son esprit, lui, est beau. Son parler est charmeur, son verbe est séduisant, son esprit est vif et plein d'ironie. Et la prose d'Edmond Rostand est magnifique. L'histoire est drôlement triste, ou tristement drôle, comme on veut. Car on imagine sans peine quel supplice ce doit être pour cet homme au physique si peu avantageux de n'oser déclarer son amour à la belle Roxane. Or, à travers les lettres qu'il écrit en se faisant passer pour Christian, on découvre cet être plein de charme, d'esprit, de vie tout simplement.
Christian, justement, qui pourrait passer pour le stéréotype du « sois beau et tais-toi ». D'ailleurs, c'est un peu ce qu'il est au début. Mais finalement, si touchant à sa manière, avec cette gaucherie désabusée.
Enfin, il y a Roxane qui semble si frivole dans un premier temps, et forcément tombe amoureuse du beau Christian… Sa vie est finalement une véritable tragédie, et finalement, je ne savais plus trop si je devais la plaindre ou non. A-t-elle mérité ce qui lui arrive ?
Les destins de ces personnages sont tout aussi bouleversants les uns que les autres, et pourtant loin de moi l'idée de verser une larme, car Edmond Rostand nous offre une oeuvre théâtrale pleine de rebondissements, de rythme, d'ironie. En fait, je crois qu'il nous dit que la vie n'est qu'une farce… Mais ce n'est que mon avis…

En conclusion, Cyrano de Bergerac est une oeuvre qu'il faut avoir vu, lu, au moins une fois dans sa vie.
Lien : https://voyageauboutdelapage..
C'est une oeuvre que l'on commence à la demande des professeurs, mais que l'on ne peut ensuite refermer avant la tombée du rideau final.
C'est une oeuvre que l'on ne peut s'empêcher de relire ou de feuilleter simplement par plaisir.
C'est une oeuvre dont les vers sont pleins de panache et immortels.

Cette oeuvre est l'une de celle qui m'a fait découvrir et aimer les classiques, tout simplement.
Cyrano de Bergerac est mon livre préféré.
Cyrano est un personnage haut en couleur, toujours droit dans ses bottes, fier, très fier, il préférera subir les pires souffrances plutôt que de renoncer à sa morale.
Edmond Rostand nous offre des dialogues époustouflants émouvant et/ou à mourir de rire (Acte II scène IX entre Cyrano et Christian qui lui lance tous les synonymes du pif au nez, la scène du balcon Acte II scène VI, l'improvisation sur la lune Acte III scène III), des monologues également (la fameuse tirade des nez Acte , I scène IV, la scène de la ballade juste à la suite).
Ce livre peut se relire pour la beauté des mots, de l'histoire, des vers, des rythmes, du caractère des personnages... A découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Tout le monde connaît un peu les grandes lignes de cette histoire. Mais qu'en est-il du texte original ? Divertissant et drôle ! Plein de verve, de confrontations et de fanfaronnades : un mélange gagnant. Je me suis aperçu que l'idée que j'avais de cette pièce au départ était bien vague. Je suis content d'avoir fait le pas, d'autant plus qu'on passe au travers rapidement. Chapeau à M. Rostand en tout cas, je crois que le prestige de sa pièce est pleinement mérité.

Une chose que je savais déjà après avoir lu la page science-fiction sur Wikipédia (!) est que Cyrano de Bergerac est un authentique personnage historique qui vécut au XVIIe siècle, et qui a écrit entre autre 2 livres qui peuvent être considérés comme des précurseurs de la science-fiction : ''États et empires de la lune et du soleil'', narrant les aventures d'un voyageur qui visite la lune et le soleil ! Il en est fait allusion dans la pièce. Ces bouquins sont définitivement sur ma liste à lire !
Je suis ému à chaque fois que je relis :
- la tirade des "Non, merci"
- la déclaration d'amour sous le balcon
- la scène finale
Cyrano a existé, mais il est loin de la créature de Rostand : libre-penseur, certes, mais pas aussi exubérant.
Lu dans le cadre scolaire il y a longtemps, mais je garde un souvenir d'une lecture très facile et amusante.
Je sais ma critique est un peu courte et j'aurais pu dit bien d'autres choses en somme, par exemple ...
Depardieu et d'autres ont fait beaucoup pour la pièce, et pour rendre le personnage populaire. le texte semble facile, l'alexandrin fluide et pourtant si classique, on pourrait le confonfdre avec le 17e siècle. La pièce n'apporte rien à la modernité littéraire, mais elle plaît, pour son rytmhe, son histoire, son énergie. Elle met aussi en valeur le personnage de Cyrano de Savinien de Bergerac qui a réellement existé et qui lui était un original puisqu'il partait sur la lune dans ses romans. La pièce est peut-être plus facile à voir qu'à lire, car le texte est assez complexe, hors des passages les plus célèbres.