L'une de mes pièces de théâtre préférées...
3 raisons de lire cette pièce :
- le personnage plein de verve, de panache et particulièrement attachant de Cyrano. Comment ne pas craquer pour lui ?
- le mélange des genres et des registres. C'est une pièce de théâtre composite qui mêle pathétique, farce, héroïsme, tragique, épique, amour et honneur. Difficile de ne pas trouver son bonheur dans ce divertissement complet.
- « C'est un roc ! … c'est un pic… c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule ! » La mythique tirade du nez bien sûr, véritable morceau de bravoure.
La justesse du récit est équivoque, ça grammaire nous revoit à une époque où le mots était sensé et possédait la faculté d'être plus fort que des actes. Cyrano de Bergerac, livre pour lequel les amoureux de la langue française idolâtre comme une relique religieuse, ils ont bien raison car aussi longue soit la grandeur du nez de Cyrano, la grandeur du récit le surpasse.
Cyrano de Bergerac, écrit en 1897 par Rostand est une comédie dramatique. Pièce de théâtre divisée en 5 actes et écrite en alexandrins. Elle se compose de nombreux personnages et est très longue. Cette pièce ne respecte pas les règles classiques : il n'y a pas d'unité de lieu ni de temps.

Roxane promise au marquis Valvert par son père avoue son amour pour un jeune homme dont elle a croisé le regard : Christian de Neuvillette. Celui-ci est maladroit pour déclarer ses sentiments. Cyrano, le cousin de Roxane, lui propose son aide. Sur fond de guerre, Cyrano charme Roxane en lui envoyant des lettres sans que Christian le sache. L'intrigue est de savoir lequel des 2 hommes va conquérir Roxane. A l'acte final, Christian mort à la guerre, a laissé une lettre pour Roxane (écrite par Cyrano). 15 ans plus tard, Cyrano mourant avait pour dernier souhait de lire la lettre de Christian. En pleine lecture, il faisait noir mais continuait de lire la lettre. Roxane compris donc tout. Elle était amoureuse de l'esprit de Cyrano. C'est un dénouement heureux de découvrir qu'ils s'aimaient tous les deux. Cyrano s'éteint donc heureux.

J'ai vraiment aimé ce texte car même s'il est écrite en alexandrin j'ai réussi à me plonger dans l'histoire. Je vous conseille donc de le lire si vous aimez les histoires d'amour. Cette pièce est également drôle avec par exemple la scène où Cyrano décrit son nez. Ce qu'il faut retenir de cette pièce c'est qu'il n'y a pas besoin d'être beau physiquement pour être aimé. Avoir beaucoup d'esprit peut rendre très heureux.

Alexis Haquet
Cyrano de Bergerac est réellement un pièce mythique et quand on la lit, on comprend tout de suite le pourquoi. L'histoire en elle même est vraiment bien menée : elle nous transporte réellement dans un autre monde, à travers le temps. C'est une histoire d'amour, de guerre, de meurtre. Il y en a pour tout le monde dans cette pièce d'Edmond Rostand.

Les personnages sont vraiment fascinants. Ils ont de la réparti, de l'amour à donné et beaucoup de malchance, mais c'est ça qui fait qu'on les aime. Il est très agréable de voir l'évolution des personnages au cours de Cyrano de Bergerac. Surtout celle de celui-ci, c'est formidable de comprendre tout l'amour qu'il porte pour Roxane en aidant Christian à la courtiser, sans jamais rien avouer. On n'ose imaginer sa douleur au fil des années.

Les autres personnages sont également très attachants, même si on les suit beaucoup moins. Mais ils sont plus effacés, moins actifs... Cependant, ils font avancer avec force cette histoire.

L'écriture d'Edmond Rostand est vraiment envoutante : avec lui, on passe par toutes les émotions. On rit avec les répliques de Cyrano, on pleure quand il souffre, on espère en même temps que lui. On ne lit pas Cyrano de Bergerac, on le vit.
Je n'ose imaginer le bonheur qu'est surement de voir cette pièce "en vrai".
Je ne peux que vous conseillez cette lecture.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Excellente pièce de théâtre !

Cyrano de Bergerac est un excellent bretteur, qui parle avec panache... qui a un nez particulier ! Mais attention à ne pas lui en parler !! Il aime depuis toujours sa cousine Roxane qui aime Christian le meilleur ami de Cyrano. Christian voudrait faire une déclaration à Roxane, mais ne sait manier les mots. Cyrano l'aide donc et fait sa déclaration par le biais de son ami, sans que sa cousine ne le sache...

Un excellent moment du théâtre, on rit, on pleure, on est fasciné par Cyrano, et son art oratoire ! Il a du panache, vaillant et est un excellent bretteur.

Je ne me lasse pas de sa tirade sur le nez... qui est absolument incroyable. La fin de la pièce est tout bonnement magnifique.

A lire, à découvrir... et à aimer !!!
J'ai retardé pendant longtemps l'heure fatale, celle de la critique de ce livre. Car, oui, encore une fois, Cyrano de Bergerac est un livre très difficile à critiquer. Ces derniers temps, je vous le dis souvent, mais je pense que celui-là particulièrement.

Ce qui m'a le plus touché et fait plaisir dans cette oeuvre, c'était le scénario. Je n'ai pas vraiment été attaché à Cyrano, mais les dialogues et le fait que le livre soit une pièce de théâtre m'a rendu spectateur de cette histoire. Cela ne m'a pas déçu, je trouve qu'être spectateur s'accordait bien avec le déroulement du récit. Il n'y avait pas besoin de « rentrer » dedans.

Il faut que j'avoue que je ne me suis pas mis à chercher chaque mot que je ne comprenais pas. Autrement, ma, lecture aurait pris … un mois ! Ma lecture a un peu traînée, vous l'avez remarqué. Je ne sais pas pourquoi, sûrement parce que je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages. Je comprends néanmoins que ce soit un classique, car ce livre est quand même recherché et cependant très triste. La fin est excellente !

Je m'excuse encore pour cette petite critique rapide, mais si difficile à approfondir !

Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Un classique pour passer la déception du dernier livre. Cyrano de Bergerac est une oeuvre splendide de part l'écriture avec ces quiproquos et jeux de mots qui m'ont sourire et rire de nombreuses fois, mais aussi de part son histoire, une histoire qui semble banale, que je rapproche un peu de la belle et la bête pour sa morale finale.

Cyrano m'a beaucoup touché, c'est un personnage assez extravagant mais qui a lui aussi ses faiblesses dont l'une d'elle est ce qu'il éprouve pour sa cousine Roxane, on ne peut qu'être touché par cet amour qui semble être à sens unique. Il transforme son aspect physique peu plaisant, surtout son nez, en auto dérision, ce qui donne de très bonnes répliques. Il joue des mots avec génie, son intelligence dépasse son aspect physique. Christian est fade à côté de Cyrano, il n'a que des mots banales. J'ai aussi noté le personnage de Ragueneau, un pâtissier que j'ai après rapproché d'Aoro dans le tome 3 du Pacte des marchombres, un personnage assez loufoque.

D'habitude, je n'apprécie pas le genre théâtral, peu de temps pour s'attacher aux personnages et à l'histoire, mais ici ça s'est bien passé, je n'ai pas eu l'impression de manque. Dommage que je ne l'ai pas vu représenté, au théâtre ce doit être superbe !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Un mot: magnifique.
Scène d'exposition : la foule se presse à l'hôtel de Bourgogne, attend impatiemment sa venue. Les yeux le cherchent dans la salle, les bouches soufflent son nom. Il est dit qu'il viendra, pour sûr, corriger Montfleury, ce misérable gredin qui a osé lui désobéir.

Ça parle de tous les côtés : les uns assurent son arrivée, les autres disent le contraire. Les minutes s'écoulent ; la représentation va bientôt commencer. Que fait-il ? s'inquiète ses fidèles partisans. Les plus médisants, quant à eux, se réjouissent d'avance de son absence, Des paroles en l'air, voilà ce que c'était ! s'exclame-t-ils à la vue des mines déconfites des plus confiants, Enfin, c'était avant d'entendre sa voix percer le brouhaha de la salle.

Il est là ! Il est là ! Tous se retournent, ne le quittent pas des yeux, ébahis de le voir une fois plus répondre à l'appel.

Sa droiture et son goût pour la justice ne cessent de surprendre ce beau monde, qui n'en perd pas une miette. Les scandales, il n'y a que ça pour les contenter. Or, Cyrano de Bergerac n'a cure de ces gens-là. Son principal désir est de donner une bonne leçon à ceux qui se croient au-dessus des lois, quitte à s'attirer des ennuis et l'antipathie des puissants.

Il n'a peur de rien : il serait prêt à affronter une garnison d'hommes, si cela signifiait faire triompher la loi.

Seule Roxane peut lui faire déposer les armes. Cette femme plein de grâce et de caractère ne se doute pas de la passion qui galvanise son cousin.

Comment peut-on ne pas aimer ce personnage, qui défend les plus faibles et qui corrige les malhonnêtes sans rien demander en retour ? Comment ne pas être attendrie par sa vulnérabilité, lorsqu'il converse avec Roxane, dont il pense qu'elle ne sera rien de plus qu'une amie ?

Je me doutais que Cyrano de Bergerac serait une excellente lecture, pour sa renommée qui n'est plus à faire, mais également pour le valeureux personnage qui s'exprime ; mais une partie du plaisir que j'ai ressentie en lisant la pièce provient surtout de mon ami, Jonathan, qui me tanne depuis des mois pour que je lise sa pièce fétiche, si bien que pendant que Cyrano dissertait, blâmait avec courage les malfaiteurs, je ne pouvais m'empêcher d'imaginer mon ami à la place, qui a coeur de défendre les plus faibles et les minorités. À chacune des scènes, j'ai souri en pensant à lui, à sa droiture et à son courage qui sont tout bonnement semblables à ceux de Cyrano.

En clair, mon plaisir n'aurait sans doute pas été aussi grand si je n'avais pas partagé cette lecture avec mon ami. Il m'a semblé le connaître davantage, reconnaître certains de ses traits de caractère, sa générosité, sa dévotion pour l'ordre et la paix, ce qui n'a pas de prix.

En bref, je me suis régalée à lire cette pièce, qui mérite d'être lue à tous les âges.

Je ne peux que vous la conseiller !

Paris, XVIIe siècle.
Le poète-soldat Cyrano est connu pour son panache, ses bons mots et son nez particulièrement développé. Il aime en secret sa cousine, la précieuse et belle Roxane, mais quand il est sur le point de lui déclarer sa flamme, elle lui annonce aimer le beau mais pas très cultivé Christian.
Pour le bonheur de Roxane et au détriment du sien propre, Cyrano prête son esprit et sa plume à Christian, qui finit par épouser Roxane.
Mais quand elle avoue ne plus l'aimer pour sa beauté mais pour ses mots, Cyrano se met à croire en un futur ensemble. Sauf que …

Cette pièce donne envie de parler en alexandrins, de se construire un balcon et de tomber amoureux ! Les mots s'entrelacent et tissent délicatement la plus belle histoire d'amour du théâtre français. de la dentelle poétique. C'est magnifique … et très triste … mais c'est si beau …