La scène se passe aux environs de Marseille.
Un salon extraordinairement bourgeois dans une maison dont la grande baie donne, au fond, sur un jardin méridional. Provence et province.
Respectabilité excessive.
Au mur, des portraits de famille où tous les hommes sont extrêmement décorés.
Pas de poussière au sens strict du mot, mais de la poussière morale un peu partout.
Les meubles, pudiques, sous des housses....
Mme Fortunat, appelant, le verbe très haut.- Péronille !
Péronille, du fond de la cuisine.- Je viens, madame...
Madame Fortunat.- Péronille ! Ah ! Nous ne ferons rien jamais de cette fille. Péronille !
Péronille.- Je viens...
Madame Fortunat.- Mais à la fin, venez ! Je ne vois même pas le bout de votre nez.
Vous me dites : "je viens" et je ne sens, que diable ! qu'une odeur de friture assez désagréable.
Péronille, surgissant.- Me voici...
(lever de rideau de la pièce extraite du numéro 296 de "La Petite Illustration" paru le 26 mars 1932)
- Tiens passe lui les castagnettes, je te prie,
Oui, ce sera charmant. C'est vrai, il y avait
de la tristesse un peu dans l'air qui s'énervait.
Nous la ferons fuir d'un refrain.
- Ma mantille
- C'est trop fort !
- Elles sont fraîches,les jeunes filles !
- Vous allez voir... Alors, vous ne connaissez pas le fandango ?
- Jamais
- On le danse là-bas, en Espagne.
- La nuit, les souliers dans le sable,
mais c'e'st plus espagnol encore sur une table,
Comme à Séville, un soir de fête...
- Elle ne va pas danser maintenant, sur une table, là
Vous le lui défendrez, Aglaé, je soupçonne ?
Maurice Rostand. Le masque de feer.