Éprise du genre dystopique post-apocalyptique, je ne pouvais assurément pas passer à côté de ce livre.

Tout comme les autres livres du genre (Uglies, The Hunger Games...), le livre nous présente un monde plus ou moins dégradé, divisé et dirigé par un gouvernement pour le moins douteux.
Afin d'éviter rébellions contre le gouvernement et conflits internes, chaque individu se trouve, l'année de ses 16 ans, évalué afin de détecter dans quelle faction il se trouvera affecté jusqu'à la fin de sa vie (le résultat de ces évaluations fait cependant office de conseil, et n'érige pas un mur contre la volonté de l'individu en question). Ces factions sont au nombre de 5, chacune avançant une aptitude particulière :
- Les Altruistes, prônant l'oubli de soi et l'aide à autrui.
- Les Audacieux, non sans peurs comme on pourrait le croire, mais essayant justement de les surpasser, surtout face au danger.
- Les Érudits, toujours en soif de connaissance.
- Les Fraternels, les pacifistes, en paisible harmonie avec la nature.
- Les Sincères, la vérité et la franchise avant tout, même s'il n'est pas toujours plaisant de l'entendre.

Au milieu de tout cela se place Béatrice, issue d'une famille Altruiste, mais qui ne s'est jamais vraiment sentie à sa place, contrairement à son frère. Les résultats de son évaluation vont montrer qu'elle est une erreur, autrement qualifiée : une DIVERGENTE.
Les Divergents sont des aberrations, car ce n'est pas qu'ils ne rentrent dans aucune case, mais au contraire qu'ils sont aptes à s'ouvrir à plusieurs factions. Béatrice doit donc à ce moment là cacher sa véritable nature sous les traits d'une Audacieuse.

L'environnement mis en place fait peur. On ne peut s'empêcher de penser à un moment ou à un autre (voir plusieurs fois, comme dans mon cas) : "Et si ça se passait réellement comme ça ?". Comment penser qu'en divisant des personnes sous des bannières différentes (qui consiste en un seul et unique caractère) en prenant comme base ce qu'ils sont réellement, comment pouvons-nous imaginer un seul instant qu'il n'y ait ni erreurs ni conflits ?
Veronica Roth nous montre que ce système était voué à l'échec dès le départ. Pas seulement en suivants les aventures (et mésaventures) de Béatrice, mais en nous montrant qu'un Être Humain ne peut être défini pas un trait de caractère en particulier. L'auteure nous étale de multiples personnalités, parfois bonne, parfois mauvaise, parfois un peu des deux :
- Béatrice/Tris : altruiste, audacieuse, peureuse, amoureuse, forte, débrouillarde...
- Quatre/Tobias : Protecteur, distant, malin...
- Peter : Cruel, lâche...
- al : Émotionnellement faible, confus, manipulable...

Roth nous montre qu'une personne a BESOIN de changer face à un nouvel environnement, ce qui est à la fois la force et la faiblesse de l'humain.

J'ai donc beaucoup apprécié le fait que tout au long du livre, on nous montre qu'une seule caractéristique ne signe pas la nature complète d'un être (je crois, que plus encore que Tris, ses parents sont un bon exemple de ce que j'essaye d'avancer), mais qu'il s'agit au contraire d'un tout.

D'un côté plus affectif maintenant, c'est sans grand étonnement que l'on voit le couple Tris/Tobias se former, pour notre plus grand plaisir. Je ne peux pas dire à quel point mon coeur a été malmené, entre les pointes au coeur, les moments où il s'accélère, et les moments, plus fatidiques, où les syncopes deviennent si nombreuses que l'on arrête vite de les compter.
À cela je rajouterais que ma scène préférée restera à jamais celle de la grande roue, qui pour moi est l'instant où tout s'est réellement déclenché.

Énorme coup de coeur, qui place Divergent dans mon top 10 de livres préférés sans attendre.
J'attends donc avec une impatiente insoutenable la sortie d'Insurgent, au point même que je n'attendrais sûrement pas la traduction française pour avoir la suite des aventures de Tris (pour preuves mes passages journalier sur le Twitter et le Tumblr de Veronica Roth, à l'affût de n'importe quel teaser...)
Je découvre enfin ce roman ado que je connaissais de nom, c'est l'écoute d'un podcast qui m'a donné envie de le découvrir. L'écriture est agréable avec des chapitres cours bien rythmés, un mélange d'action et de description des personnages et de leurs sentiments.
Un bon moment de détente avec des ados attachants, une héroïne qui a du cran face aux choix qu'elle doit faire. Un bon premier tome qui s'accélère sur le dernier tiers.
Cinq factions. Cinq destins possibles. Il y a les Altruistes, les Fraternels, les Erudits, les Audacieux et les Sincères. Beatrice a 16 ans et lors de la Cérémonie du Choix elle devra choisir de rester dans sa faction d'origine ou de renier sa famille, la faction dans laquelle elle a grandi et devenir une transfert. Mais avant cela, il lui faut passer un test d'aptitude censé lui révéler la faction pour laquelle elle est faite. le problème, c'est que le test n'est pas concluant. Béatrice n'est pas faite pour une seule faction, elle est Altruiste mais aussi Audacieuse et Erudite, elle est Divergente. Autre problème, incontrôlables, les divergents sont une menace pour le gouvernement.

Après les vampires et les loups garous, la grande tendance de la littérature jeunesse ces temps-ci est la dystopie. Et il faut reconnaître que pour un premier roman de l'auteur, un premier tome de la série et pour planter le décor d'un monde post-apocalyptique situé dans un futur lointain et indéterminé, c'est plutôt réussi.

L'auteur fait preuve de beaucoup d'inventivité et d'une maîtrise rares. le monde qu'elle crée, les factions, leurs rites d'initiations sont particulièrement bien rendus. Ses personnages sont travaillés et les thèmes du roman, chers à la littérature jeunesse, sont bien abordés : la quête d'identité de Beatrice, sa façon de trouver la force d'affronter les obstacles. Les réactions des personnages sont cohérentes, intéressantes. Il y a ce qu'il faut d'action et de romance – disons que j'ai dû me mettre en mode midinette pour apprécier l'histoire entre Tris qui s'est fait transférer chez les Audacieux et Quatre son instructeur.

Le point noir, c'est l'écriture. Fluide et agréable, elle reste trop simple à mon goût, un peu fade et sans grand style. On sent par moments l'effort, le scolaire, la jeune auteur de 22 ans qui a commencé à créer son monde sur les bancs de sa fac de Lettres.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Une déception à la lecture du premier tome de cette série. Rien de bien nouveau quand on a lu "Uglies" et "Hunger Games" (que j'avais bien apprécié )....L'histoire est peu originale, mal ficelée avec beaucoup d'incohérences. les "factions" ressemblent trop aux "districts" de "Hunger Games" à mon goût et le rebondissement de la fin sensé nous donner envie de lire le tome suivant, arrive un peu comme un cheveu sur la soupe...
En bref je passe mon tour pour les tomes suivants.
Je me suis plongée très vite dans cette lecture. L'univers est bien construit et cohérent même si on ne connait pas tout le passé de ce monde, cela ne m'a pas trop gênée car l'explication du monde actuel apporte une richesse au contenu de l'histoire qui se suffit à lui même.

L'auteure crée des factions/castes bien définis où chacun à son rôle, sa tenue, sa façon de vivre, un test d'aptitude qui permet de trouver sa voie etc.

Nous avons des descriptions des paysages qui nous permettent d'être au coeur de cet univers et de rendre vivante cette lecture.

Sans m'être attachée au personnage de Béatrice je l'ai appréciée. Elle est forte, a du caractère et assez de volonté pour surmonter les épreuves qu'elle traverse. Elle peut paraître froide mais c'est grâce à cela qu'elle tient.

L'autre personnage principale c'est Quatre. Sous ses apparences dures il cache un passé douloureux mais c'est un pilier qui va aider Tris à rester debout. Petit à petit leur secret va les rapprocher sans mièvrerie.
L'auteur n'épargne pas les personnages et certaines scènes sont un peu dures ( un certain couteau et un oeil) mais cela correspond au contexte. Ce n'est pas dans la surenchère de violence.

L'écriture est fluide et simple. le livre se lit rapidement. Les chapitres s'enchaînent avec facilité. Ce livre est divertissant et c'est ce que je recherchais en l'ouvrant: mission réussit.
Lien : http://memelessorciereslisen..
J'ai vu le film avant de voir le livre... pourtant je n'ai presque pas eu l'impression de revivre les même scènes tellement l'histoire est beaucoup plus détaillée dans le booking. J'ai adoré tous, les personnages, les factions, les combats et les romances. Un livre tout en points positifs, et même si j'ai eu un sentiment de "nombrilisme" sur Tris j'ai trouvé que ça lui aller bien. Franchement un roman géniale.
Beatrice ne se sent pas vraiment à sa place dans sa faction. Elle fait le choix de quitter à jamais les Altruistes et sa famille pour devenir une Audacieuse. Pourtant, elle n'a pas le même profil que tous les autres adolescents : elle est Divergente, soit-disant dangereuse pour les leaders des cinq factions en place puisqu'ils ne peuvent pas la contrôler à leur guise. Beatrice devenue Tris doit garder ce secret qui pourrait la tuer, tandis qu'elle suit la formation des novices Audacieux...

Qui disait que Hunger Games, c'était pas de la grande littérature niveau écriture ? Moi ? Ah oui... A côté, on pourrait croire Divergente écrit par un élève de lycée qui a du mal avec les phrases complexes. En même temps, l'auteur a écrit ce récit sur les bancs de la fac, donc c'est presque pareil...! C'est très simplement raconté, pas de chichi littéraire dans cet ouvrage. Il faut alors se laisser porter par l'action, puisque qu'il faut faire l'impasse sur les envolées lyriques.
C'est une histoire intéressante, sans doute moins "choc" que celle des Hunger Games (ne pas les comparer serait mission impossible, vu que les deux histoires sont contruites sur le même moule dystopico-teen et font toutes deux les beaux jours de la littérature young adult), et beaucoup plus lente. La relation entre Tris et Quatre est assez culcul (mais il faut bien satisfaire les gamines de 13 ans qui rêvent d'aventure et de beaux mecs, quand ceux-ci arrêteront de leur tirer la langue d'ailleurs), a plus de mal à passer avec un public plus âgé. Veronica Roth rajoute par-ci par-là des mini passages pas du tout naturels qui rappellent que Tris est divergente et que visiblement c'est dangereux, un peu comme si l'éditeur lui avait demandé de rajouter ces passages pour bien rappeler qu'il y avait un certain enjeux avec cette histoire. La méchante Jeanine ne fait pas vraiment peur, n'a pas assez de charisme pour une méchante à mon goût. Elle est d'ailleurs très abstente du récit, pour une menace... Et puis, il vous fait flipper, vous, ce nom ??
Mais bon, on passe quand même un bon moment, c'est intrigant, ça reste intéressant, et oui, c'est vrai, on aimerait bien connaître la suite, savoir ce qui va arriver... Mais on a quand même vu mieux (pour l'instant) concernant des sociétés futuristes brisées par la geurre et manipulées.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Divergente est une saga de 3 tomes écrite par Veronica Roth. Cette dystopie nous plonge dans l'univers de Tris vivant dans une ville qui fonctionne en factions. Un système crée il y a plusieurs dizaines d'années pour éradiquer les failles de la personnalité de l'homme qui avait un penchant à faire le mal.
En revanche, la méchanceté de certains hommes reprend toujours le dessus …

L'histoire ..
Tris est une jeune fille de seize ans originaire de la faction des Altruistes. Les Altruistes doivent s'oublier, ne pas montrer un geste d'égocentrisme ou de narcissisme. Ils doivent vivre pour les autres, les aider.
A seize ans, chacun doit choisir la faction à laquelle il souhaite appartenir parmi 5 factions : Les Altruistes, les Audacieux, les Erudits, les Fraternels et les Sincères. Chaque faction à sa façon de penser, d'agir et a ses propres métiers.
Avant de faire leur choix, chacun est obligé de passer un test d'aptitude. Ce test est censé montrer quelle faction nous correspond le plus pour aider à faire un choix. Cependant, il arrive que le test ne soit pas concluant. le test de Tris le sera-t'il ?

Mon avis …
L'intrigue de Divergente est vraiment prenante ! Ce roman est rempli d'actions avec une pointe de suspens puisque l'on se demande ce que va devenir Tris.L'histoire est si captivante qu'elle nous empêche de fermer le livre ! On tourne les pages, encore et encore sans plus pouvoir s'arrêter.

L'idée des factions nous permet de rencontrer plusieurs façon de penser. On essaie même de s'imaginer quelle faction on aurait choisi… Bref, j'ai aimé l'histoire formée autour des factions, même si ce système est loin d'être parfait.

Les personnages … Tris est une jeune fille avec une très grande force mentale avec une part de fragilité : elle pleure souvent (ce que l'on peut comprendre amplement, qui ne l'aurait pas fait?). Elle fait preuve d'un immense courage, ne se pose généralement pas 36 000 questions, sauf quand c'est nécessaire. Elle agit selon son intuition. Elle se montre vraiment forte en dépit de tout ce que les bruts peuvent lui dire et faire. J'ai bien aimé le personnage de Tris pour toutes ces qualités même si parfois je l'ai trouvée un peu dure envers Al. Elle ne supporte pas lorsque les autres montrent leur faiblesse. Pour elle, il faut faire face ou ne pas montrer que l'on est faible.

J'ai bien entendu aimé le personnage de Quatre ! (Pourquoi ne l'ont-ils pas appelé "Four" comme dans la versions anglaise ? Dommage …). Un personnage fort, courageux, mystérieux, dur parfois mais qui sait se montrer gentil et doux. Oui, il est assez séduisant !

D'autres personnages sont détestables, ignobles, d'autres essaient de s'en sortir et sont vraiment gentils.

La suite de mon avis sur : http://paroledelea.wordpress.com/2013/12/25/avis-sur-divergente-le-tome-1/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Qu'est-ce que j'ai aimé ! Un super moment ! Alors oui, ce n'est pas de la grande littérature mais c'est tout ce que j'apprécie : une organisation de société à découvrir, de l'aventure, du suspense, une histoire d'amour. La littérature ado, il n'y a rien de mieux pour vous évader !

J'ai aimé la réflexion autour de cette dystopie, comment les factions s'organisent, ce nouveau monde créé. Je me suis amusée à réfléchir qui serait dans quelle faction pour les gens autour de moi :)

L'aventure était prenante, le suspense assez efficace.

L'histoire d'amour ou du moins sa construction était réussie et bien dosée dans le récit. Tris m'a juste un peu agacée à ne pas comprendre que Quatre la protégeait en la "malmenant". Évidemment qu'il l'aurait mise en grand danger en avouant à tous ses sentiments ! Arrête de faire ta godiche !

En résumé : super génial ! (mais ne vous y trompez pas, reste un roman ado)

~ Challenge féminin 23 : littérature de l'imaginaire
Se lit très facilement, écriture fluide, mais avec peut-être un manque de maturité. J'ai vu après avoir terminé ce tome que l'auteur n'avait que 22 ans quand il a été publié, j'ai mieux compris.

J'ai quand même bien accroché, l'histoire est originale et bien menée, certains personnages sont attachants et d'autres détestables. Il y a tout ce qu'il faut pour avoir envie de lire les tomes suivants.

[Lu en août 2019]