Le tome 1 était enfin disponible à ma bibliothèque, ce qui est assez rare avec ce genre de livre très populaire.
Il n'y a pas grand chose à dire sur ce roman, ce n'est ps de la grande littérature. Mais je me suis prise au jeu. Je me sui attachée aux personnages, et je suis entrée complètement dans l'histoire. L'auteur a réussi le pari d'accrocher le lecteur.
J'ai hâte de lire la suite.
J'ai découvert cette trilogie par l'intermédiaire de l'adaptation cinématographique avec Shailene Woodley et Theo James dans les rôles principaux. Et comme je dis souvent que les livres sont bien meilleurs que les films, je me devais de (re)découvrir l'histoire sous la plume de Veronica Roth. J'aime assez la couverture du tome 1 en version adaptation cinématographique car je trouve que l'original a un petit moins qui repousse. Même si le symbole des Audacieux (je vous expliquerai plus tard qui ils sont) rend sublimement comme cela. Bon passons sinon je risque de m'attarder longtemps !

Pour ce qui est de l'histoire, je suppose que la majorité d'entre vous la connaisse. C'est une dystopie où la société est divisée en cinq factions.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, dès que j'ai entendu parler d'une telle histoire, j'ai foncé déjà au cinéma, puis en librairie. Bref, je suis tombée sous le charme complet pour ce premier tome. Et quelle découverte ! Moi qui adore la dystopie, je ne pouvais pas tomber mieux : c'est LA référence littéraire du genre ! Bon, avec ses grands frères tels que Hunger Games, cette saga a une concurrence d'envergure. Mais j'ai adoré l'univers. Dès les premières pages, on est aspiré dans ce monde post-apocalyptique incroyable et l'imagination de Veronica Roth est sans fin. Tout est pensé et connecté à la perfection sans qu'il n'y ait un seul contre-sens. Et puis c'est d'une telle originalité qu'on en salive d'avance.

La plume de Veronica Roth est donc incroyable : elle nous offre des scènes à couper le souffle et les descriptions sont tellement complètes que l'on s'y croirait presque. Et, bien que je ne sois pas une grande fan des romans à la première personne, je dois dire que l'immersion est immédiate et réussie. de plus, on a le droit à de très belles répliques qui embellissent ce fabuleux roman. Et l'action est de la partie, aussi : on a d'incroyables scènes de combat. Par ailleurs, les rebondissements ne cessent de nous tomber dessus. C'est très addictif, je dois bien le dire. Et la petite dose d'humour fait toujours son petit effet dans ce genre de roman ! Ensuite, le fil conducteur de l'histoire est respecté et l'on ne s'y perd pas.

Pour ce qui est des personnages, je trouve qu'ils ont tous une très belle évolution au fil des pages. Avec les problèmes qui arrivent pour Tris Prior, chacun doit évoluer afin de survivre. Et puis ils sont très bien creusés même si certains sont mis de côté. Mais en même temps, avec la multitude de personnages secondaires, dur de faire autrement. Cependant, le tout fonctionne ensemble !

En bref, une très belle découverte écrite par Veronica Roth. C'est l'une des références phares de la dystopie ! Un très beau petit dans son genre qui sait plaire. Pas un coup de coeur, car les tomes suivants sont meilleurs, mais quatre bonnes étoiles bien méritées !
Lien : https://lapetiteetagere.word..
Après avoir vu le film que j'ai bien aimé, j'ai eu envie d'essayer le roman que l'on m'a prêté il y a peu. Ceci est donc la 687ème critique sur Babelio, c'est dire comme mon avis va peser...
Et bien je dois dire que ce fut pas une expérience déplaisante, malgré un style inexistant et une profusion de "crié-je", "chuchoté-je", etc. qui m'ont agacée tout au long de ma lecture. Roman calibré pour plaire au public visé, les young-adults (et pourtant, j'ai largement passé l'âge de cette catégorie :-), je peux dire que c'est donc mission accomplie par cette jeune auteure mais pour autant, le livre ne se résume pas qu'à un portrait d'amazone qui dégomme tout sur son passage. La dénonciation d'une société post-apocalyptique est toujours intéressante même si c'est un sujet maintes fois rebattu. En même temps, quand je regarde l'actualité (procès pour des Anonymous, lanceurs d'alerte méprisés, militants écolos assimilés à des terroristes...) je me dis qu'on en prend bien le chemin !

Le système des factions est plutôt bien pensé et décrit. Les enjeux qui se profilent à l'horizon sont également bien amenés. Tris est une ado attachante. Courageuse, volontaire et déterminée malgré son petit gabarit. Elle traverse de dures épreuves et réalise quelques prouesses, le tout sans étalages de jérémiades ou de fanfaronnades. Je crois que c'est que j'ai le plus apprécié dans ce roman. Avec l'inévitable histoire d'amour bien sûr. Le ténébreux Quatre, son instructeur qui a 2 ans de plus qu'elle, est également un personnage qui retient l'attention. Vous savez, le gars protecteur et courageux qui cache une blessure secrète... Leur romance est très fleur bleue, j'ai aussi aimé cet aspect là. Amateurs de scènes hot, passez votre chemin ! Les autres personnages peuvent paraitre manichéens pour la plupart, cependant, quelques uns réservent des surprises.
Bref, pas du tout le navet auquel je m'attendais.

Et je me suis demandée si je conseillerai cette lecture à des ados. Et la réponse est oui. Car un livre comme Divergente possède un fonds de réflexion intéressant et peut surtout, j'en suis persuadée, amener à d'autres lectures plus fouillées et plus enrichissantes sur ce thème ou en SF en général.
Comment qualifier ce "livre" ? Dur, difficile, je dirais même plus, ardu !!!

Un roman à l'eau de rose pour jeune fille pré-pubère (du style Harlequin pour adolescente) ?
Un style aussi frais qu'une braise en plein milieu d'un poêle à granules ?
Un essai d'être "in" et "cool" en visant bien dans les attentes du public concerné (une belle amourette avec des noeuds noeuds dans le ventre et des papillons étoiles dans les yeux, de l'action parce que les filles d'aujourd'hui sont des rebelles XD, des scènes improbables (du base-jump sans parachute, au visé de train en marche ^^), une fixation sur les chiffres (oui parce que pour les lettres l'auteur repassera, ou pas), des personnages si creux et stéréotypés qu'ils donneraient "presque"(j'ai bien dit presque, hein ^^) de la profondeur à leurs collègues de Twilight XD.

En bref, si vous aimez la sf, même dans la version Young adult, passez votre chemin, y'a mieux à lire XD
Je dois avouer que pour la première fois de ma vie j'ai vu le film avant de le lire ou du moins ma soeur m'a forcé à le voir. J'étais vraiment sceptique car vu l'effervescence autour du film je me suis dit que ça n'allait être qu'un gros projet commercial, et bien j'ai eu tord. J'ai beaucoup aimé le film et l'univers. Je me suis donc précipité sur le livre que j'ai dévoré ! de plus j'ai été agréablement surprise par la fidélité du film par rapport au livre.

J'ai adoré le concept des factions, tout les jeunes doivent choisir une faction : Dauntless, Amity, Abnegation, Erudit et Candor (désolé ayant lu le livre en anglais je connais pas le nom des factions en français). Tous appartiennent à une seule catégorie excepté quelques personnes qui peuvent appartenir à n'importe quelle faction, ils sont appelés les divergents. Toutefois ils sont traqués par le gouvernement car ils sont soit-disant dangereux.

Les personnages sont attachant et l'héroïne à un fort caractère, elle apprend à se battre, à survivre dans ce milieux. Ce n'est pas un personnage passif ou une pleurnicharde bien au contraire ! Cela fait vraiment plaisir. le personnage de 4 est mystérieux, dur et je dois avouer assez sexy. Même les personnages secondaires ont un vrai rôle à jouer.

Je trouve ce livre fluide et original ! Bref j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite !
J'ai bien aimé Divergent. J'ai pas mal hésité entre 3 et 4 étoiles et compte tenu de l'âge de l'auteur, Véronika Roth quand elle a écrit ce premier tome (22 ans), je mets 4 malgré quelques défauts notoires.

L'histoire : dystopie située dans un Chicago du futur, Divergent raconte les aventures de Béatrice, dite Tris. La société est divisée en castes, chacune des castes vivant en fonction d'une qualité principale : Audace, Sincérité, Fraternité, Érudition, Altruisme. À l'adolescence, les habitants choisissent leur caste en fonction des résultats des tests imposés par le gouvernement, la plupart des jeunes restent dans leur caste d'origine, mais Béatrice, issue des Altruistes, fait le choix de passer dans la caste des Audacieux. Les résultats surprenants de ses tests d'aptitude lui révèlent qu'elle fait partie des "divergents", des individus qui possèdent notamment le pouvoir de combattre les simulations imposées par les Audacieux à titre d'entraînement. Béatrice change donc de caste, rencontre Quatre et découvre un complot à l'encontre de son ancienne caste qu'elle va devoir déjouer.

L'idée de répartir la population par qualités est originale, quoiqu'un peu tirée par les cheveux à mon avis. Il manque dans la description de l'univers une explication claire quant à la création de cette société et, comme souvent, des informations sur le reste du monde. Divergent se passe à Chicago et on a du mal à cerner ce qu'il se passe dans le reste des USA, sans parler des autres pays, ainsi que la taille de l'espace géographique dans lequel se déroule l'histoire. J'avais parfois l'impression que la population était composée de quelques centaines de personnes (notamment quand on voit le peu d'adolescents recrutés par les castes dans une génération, l'impression qu'il n'y a qu'un seul lycée, le fait que Tris croise régulièrement par hasard des visages connus...) et d'autres fois, que la ville était en fait beaucoup plus grande.

On a un peu de mal à comprendre à certains moment la dureté et la froideur dont l'héroïne fait preuve. Autant le passé de Quatre rend crédible la dureté du personnage, autant, celle de Béatrice est plus surprenante. Élevée avec amour et dans la douceur, sa froideur la rend antipathique. Sa réaction épidermique aux larmes de al et son mépris de toute trace d'émotions et de faiblesse chez les autres sont difficilement compréhensibles. Elle est quasiment indifférente à ses parents. Bref, le personnage aurait mérité d'être plus travaillé, même si on peut saluer l'audace de l'auteur à avoir fait le choix d'une héroïne à la personnalité inhabituelle.

En dehors de ça, je dois admettre que le livre se lit très vite, on veut savoir la fin et il y a beaucoup d'éléments qui m'ont plu : la romance Quatre/Tris qui évite pour une fois l'écueil du triangle amoureux, les simulations pour affronter ses peurs dans l'entraînement et la capacité de Tris à les manipuler. le fait que l'auteur ait effectué un réel effort d'imagination et d'écriture pour éviter les clichés du genre et n'ait pas eu peur d'être radicale (mort inattendue de certains personnages, imperfections des héros que ce soit physique ou psychologique).

Bref, malgré ses quelques défauts, ce roman reste une belle prouesse de la part d'une auteur très jeune qui a sans doute beaucoup de talent. Je lirai la suite !
Lien : http://blogjeblo.wordpress.c..
A 16 ans, Tris doit choisir son camp : pour elle, et contre l'avis de ses parents Altruistes, ce sera les Audacieux... Mais dans ce monde futuriste divisé en 5 tribus, la lutte de pouvoir entre les chefs pourrait changer l'ordre établi... Tris va devoir se battre, elle, la Divergente, pour que son monde ne s'écroule pas....
Une dystopie très bien menée avec beaucoup d'actions, de l'amitié et bien sûr de l'amour. Une héroïne prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime, courageuse et différente de ses contemporains, dans le sillage d'Hunger Games...
Beatrice vit avec son frère, Caleb, son aîné de 10 mois et leurs parents. Ils appartiennent à la faction des Altruistes, qui font passer les besoins des autres avant les leurs, et sont, pour cette raison, au gouvernement de la société.

A la fin de l'adolescence, les enfants de chaque faction doivent passer un test, puis choisir définitivement, sans retour possible en arrière, quelle sera leur future faction. Beatrice et Caleb, de par leur faible écart d'âge, vont passer la cérémonie du choix en même temps.

Pour Beatrice, il est évident que Caleb est Altruiste au plus profond de lui, il est tellement naturellement gentil ! Mais elle, c'est une autre affaire, elle ne se sent pas du tout à sa place chez les Altruistes, en réalité, depuis toujours, elle rêve d'appartenir aux Audacieux...

Le roman démarre donc juste avant le choix de Beatrice - Tris, et de son frère. Evidemmment, notre héroïne va changer de faction, et devra supporter la rude initiation des Audacieux, initiation à l'issue de laquelle tous les aspirants ne sortent pas vivants. Et avec des éliminatoires, qui plus est, condamnant d'avance un certain nombre de novices à devenir des Sans-faction, le rebut de l'humanité...

Et au-delà de l'initiation et de l'intégration, Tris se rend compte peu à peu que le climat politique est délétère. Elle prend conscience des critiques, de la cabale menées contre sa faction d'origine. Et d'un complot et d'un coup d'état imminent.

Et puis évidemment la romance qui va bien.

Un bon roman dans l'ensemble, malgré quelques clichés un peu lourds et quelques ficelles un peu trop grosses. Mais bon, pas bon au point de me donner envie de lire la suite immédiatement. Un bon moment de lecture, rien de transcendant, mais c'est déjà très bien !
Ce livre ne m'a pas fait tomber en pâmoison... Non, mais pourtant j'ai bien accrochée à l'histoire de Tris.
Je me suis senti bien en phase avec elle, différente, à la fois audacieuse et femme d'action, érudite et un peu cultivée, mais aussi altruiste avec un certain oubli de soi.

On connaît l'histoire: (surtout depuis qu'elle est paru en boucle sur le petit écran):

Dans un monde post-apocalyptique, l'adolescent(e) doit choisir son groupe où il va désormais vivre... suivant les valeurs de sa faction.
Il s'agit donc d'opérer un choix entre faire partie des Fraternels, des Audacieux, des Altruistes, des Érudits, ou encore des Sincères.

Mais Tris est divergente... Un secret qu'elle porte et qui peut la tuer. Ou la faire rebondir...
Elle a grandi parmi les Altruistes. Elle a en elle différentes qualités qui lui permettrait d'appartenir à plusieurs factions. Mais ce n'est pas de bon ton...

Qui sait si cette différence ne va pas lui permettre de s'en sortir.. mais peut-être pas sans mal.
Qui sait? Et à quel prix?
Dans un Chicago post-apocalyptique, on fait la connaissance de Tris, diminutif de Béatrice, jeune adolescente de seize ans.

Le monde n'est plus le même. En effet, la population se répartit en cinq factions qui sont les érudits en quête de savoir, les altruistes au service des autres, les audacieux qui protègent la population, les sincères affectés à la justice et les fraternels nourrissent les factions.
Chaque faction représente une qualité morale qu'elle doit à tout prix conserver et de fait, combat et anéanti le défaut qui est à l'opposé de cette dernière.

Tous les habitants, à l'âge de seize ans, doivent passer des tests qui vont déterminer leurs aptitudes pour intégrer l'une des factions.
Parfois, il arrive qu'une personne présente des aptitudes pour plusieurs factions. Elle est alors, ce qu'on appelle une divergente et elle est en en danger de mort. C'est le cas de Tris.

C'est un récit d'aventures fantastiques très bien construit. On suit Tris dans ses pérégrinations et on s'attache très vite à cette jeune héroïne.
L'écriture de Véronique Roth est agréable à lire.
Les autres personnages de la saga sont tout autant passionnants.

C'est un livre d'aventures qui ne fait pas que divertir le lecteur, il l'interroge aussi sur ce qu'il est réellement.

Qui sommes-nous vraiment ? Peut-on effacer totalement un trait de notre personnalité pour montrer juste ce que notre société tolère ?

J'ai hâte de lire les autres tomes de cette saga qui n'est pas seulement destinée à un jeune public mais à tous ceux qui aiment la lecture plaisir bien écrite.