Citations sur Portnoy et son complexe (125)

Mais je ne traiterai aucun autre être humain (en dehors de ma famille) comme un inférieur !
Oh chéri, tu as un grand cerveau et une grande bite, et je t'aime !
Des rêves ? Si seulement ç'avait été des rêves ! Mais je n'ai pas besoin de rêves, Docteur, c'est pourquoi j'en fais rarement - parce qu'à la place, j'ai cette vie. Avec moi, tout se passe au grand jour. La disproportion et le mélodrame, voilà mon pain quotidien ! Les coïncidences des rêves, les symboles, les situations atrocement risibles, les banalités étrangement menaçantes, les accidents et les humiliations, les coups de chance ou de malchance bizarrement répartis que les autres éprouvent les yeux fermés, le les accueille, moi, avec les yeux grands ouverts.
Oh, mes secrets, ma honte, mes palpitations, mes fièvres, mes transpirations ! La façon dont je réagis aux simples vicissitudes de la vie ! Docteur, je ne peux plus supporter de m'affoler comme ça pour rien ! Accordez-moi la force virile ! Rendez-moi courageux ! Rendez-moi fort ! Rendez-moi complet ! J'en ai assez d'être un gentil garçon juif qui s'efforce en public de contenter ses parents tandis qu'en privé il se bricole le paf ! Assez !
Il souffrait - et à quel point! - de constipation. L'ubiquité de l'une et la constipation de l'autre, ma mère entrant en volant par la fenêtre de la chambre, mon père lisant le journal du soir un suppositoire fiché dans le cul, telles sont, docteur, les premières impressions que je conserve de mes parents, de leurs attributs et de leurs secrets.
« Sais-tu ce que j’ai lu dans Cosmopolitan ? » dit ma mère à mon père,
« il y a des femmes qui sont homosexuelles. »
« Allons, voyons », grommelle Papa Gros Ours,
« qu’est-ce que c’est que ces foutaises, qu’est-ce que c’est que ces conneries ? »
« Jack, je t’en prie, je n’invente rien, je l’ai lu dans Cosmo ! Je te montrerai l’article ! »
« Allons donc, ils impriment ça pour augmenter le tirage. »
Je vous en prie, pas de foutaises entre nous sur "l'amour" et sa durée. Et voilà pourquoi je demande : comment puis-je épouser une femme que "j'aime" sachant pertinemment que d'ici cinq, six ou sept ans je vais me retrouver dans les rues en quête d'une nouvelle chatte toute fraîche - et pendant ce temps là, ma fidèle moitié qui m'a créé un si charmant foyer,etc, supporte avec courage sa solitude et sa disgrâce ? Comment pourrais-je affronter ses terribles larmes ? Je ne pourrais pas. Comment pourrais-je affronter mes enfants qui m'adorent ? Et ensuite, le divorce, c'est bien ça ? L'entretien des enfants. La pension alimentaire. Les droits de visite. Merveilleuse perspective, vraiment merveilleuse.
Comment puis-je renoncer à ce que je n'ai même jamais connu pour une fille qui, si délicieuse et provocante qu'elle ait pu être un jour, me deviendra inévitablement aussi familière qu'une miche de pain ? Pour l'amour ?
Tap tap tap, ce n’est que moi, maman – ce gros chien si gentil m’a ramené à la maison avec ma canne. Un chien ? Chez moi ? Fais-le tout de suite sortir d’ici avant qu’il cochonne tout ! Jack, il y a un chien dans la maison et je viens de laver le lino de la cuisine ! Mais maman, il es ici pour y rester, il faut qu’il reste – c’est un chien dressé. Je suis aveugle. Oh ! Mon Dieu ! Jack ! crie-t-elle, tournée vers la salle de bains, Jack, Alex est revenu avec un chien – il est devenu aveugle ! Lui ? Aveugle ? répond mon père. Comment pourrait-il être aveugle, il ne sait même pas ce que ça veut dire d’éteindre une lampe. Comment ? hurle ma mère. Comment ? Dis-nous comment une chose pareille… Maman, comment ? Qu’est-ce que tu crois ? En fréquentant des filles chrétiennes.
Âne bâté ! Cœur de pierre ! Pourquoi es-tu enchaîné à un cabinet ? Je vais te dire pourquoi : c’est la justice poétique ! Pour que tu puisses te bricoler la bite jusqu’à la fin des temps ! Pour que tu puisses cracher ton précieux petit dum-dum ad infinitum ! Allez, vas-y, travaille-toi, commissaire, c’est l’unique chose à laquelle tu te sois jamais consacré du fond du cœur –ta saleté de bite !