Plus de 450 pages en petite police. Ce qu'il s'y cache? Une épopée haletante! Deux visions se succèdent pour une même histoire. Celle du Général Dun-Cadal Daermon dans un premier temps, puis celle de Grenouille, un grand chevalier ensuite. Deux versions où incompréhension, haine, amour, mensonges et confiance se mêlent pour former un présent où la vengeance est le maître-mot...
Quelques lourdeurs et répétitions dues aux deux versions qui se croisent, des flash-back qui nous embrouillent un peu, mais lorsque l'on est bien dans l'histoire, un excellent moment de lecture et une histoire très bien menée.
Encore une fois, c'est la couverture du livre qu m'a attiré et j'avoue l'avoir acheté sans même lire le résumé... J'ai bien aimé ce livre même si quelques petites choses m'ont empêcher de l'aimer encore plus... Il est plutôt bien écrit, les personnages sympathiques : Dun-Cadal ancien Grand Général devenu un déchet à force de boire pour oublier son passé ; Viola, une historienne à la recherche d'Eraëd une épée soi-disant magique et Grenouille, sauveur et apprenti de Dun-Cadal. L'histoire commence lorsque Viola arrive dans une taverne et cherche Dun-Cadal afin de l'interroger sur Eraëd, l'Epée légendaire. La plupart des chapitres commencent à un temps donné et par un système de phrase en italique récurrente nous passons dans les souvenirs de Dun-Cadal (ou par la suite eux de Grenouille), et c'es là que c'est assez compliqué car on s'y perd très facilement puisque aucun repère nous est donné pour savoir où et à quelle époque nous sommes. L'histoire est assez compliquée et les aller-retour dans le passé et le présent n'arrangent rien.
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Une jeune historienne qui porte le doux nom de Viola est à la recherche d'une épée légendaire – Eraëd, l'épée des empereurs – disparue depuis la chute de l'Empire. Tout comme le Liaber Dest, le Livre Sacré sur lequel sont basées les croyances du même pouvoir en place : le destin est écrit par les Dieux. le dernier à avoir vu ce glaive mystérieux était le valeureux – du moins ce qu'il en reste — Dun Cadal. Un ivrogne, un dommage collatéral, qui vit reclus dans son passé révolu cédant la place amèrement à la République. Il raconte son histoire à cette jolie dame qu'il ne connait ni d'Ève, ni d'Adan. Il se souvient de Grenouille, un adolescent mystérieux animé d'une volonté à toute épreuve, qui lui sauva la vie lors de la bataille des Salines opposant les chevaliers de l'Empire malade aux révoltés, poussés par Duster partisan de la république. le souffle – don magique – que possèdent certains officiers de l'Empire ne suffira pas à empêcher l'inexorable. Émeris, ville mère où demeure le palais de l'Empereur, est sur le point de tomber.

Dun Cadal, Grenouille et Azdeki sont des personnages proches des très connus Edard Stark, Jon Snow et Lannister (Trône de fer de GRR Martin). L'assassin ne peut m'empêcher de faire le lien avec le héros de chez Milady, Assassin' s Creed. Des comparaisons simples tirées d'influences majeures populaires dans le domaine fantasy, qui regorge de roman de cape et d'épée, placé dans un monde imaginaire embrassant le système féodal, et ses créatures telles que les dragons mythiques et autres bêtes féroces. Dans l'intrigue, on retrouve la confrontation entre deux voire plusieurs clans, des comploteurs politiques cachés, des combattants agiles, puissants, déterminés nourris par la haine, l'esprit de vengeance pour une épée, un livre, un trône… Des poussées d'adrénaline, des pulsions amoureuses infaillibles ou pas. La trahison dévastatrice chère à l'Homme depuis des livres et des livres. le sentiment de rancune immuable et indomptable. Des sensations fortes et de l'imagination débordante.

Toutes ces miscellanées d'émotions et de faits en un seul tome sont gage d'un premier ouvrage réussi. Qu'est-ce qui nous attend pour la suite ? Car c'est une trilogie.

C'est vrai, jusqu'à mi-parcours du T1, l'histoire pourrait sembler banale par le schéma classique de sa trame. Mais à partir du moment où l'aventure est racontée d'une manière osée — le scénario solide surprend par sa construction, il peut agacer par ce jonglage entre passé et présent sur plusieurs degrés, il bouscule l'habitude du récit linéaire — et avec un dynamisme certain, le récit devient une très belle histoire. Quoi qu'on en dise et malgré quelques redondances descriptives proches du coup de crayon rapide, tel que « sa peau mate, et ses cheveux bouclés sur ses épaules ; le regard torve ; ou encore les mains jointes » ; ce ne sont que des détails. Des finitions sommaires qui n'enlèvent rien à l'intensité, à l'hyperactivité qui se dégage du récit.
C'est avec une curiosité mise à rude épreuve que j'attends de poursuivre ce qui fût ma première lecture " Bragelonnienne " – enfin j'ai osé.

P.S: Une carte des territoires de prévue ?
Ce roman est présenté par Stéphane Marsan, éditeur de Bragelonne, comme l'un des meilleurs romans de fantasy depuis une dizaine d'années. Je suis d'accord si on ne compte que les romans français, et encore il y a de bonnes productions dans l'hexagone. Il en faut pour tous les goûts mais pour ma part rien n'a encore détrôné La Symphonie des Siècles (de Elizabeth Haydon) ou La Trilogie des Joyaux Noirs ( de Anne Bishop).
Ce roman m'a fait penser à un mélange de grands noms et titres du genre : Star Wars (le Souffle, la République, l'Empire, la voie de la colère, l'apprenti, etc.), Légende de D. Gemmell (le vieil héros oublié qui peut encore changer le destin du monde), Nightrunner (le garçon perdu qui sauve son futur maitre) ou encore le Nom du Vent (où un ancien héros raconte son histoire). Ceci dit, ce n'est pas parce que tous les éléments ne sont pas novateurs que ce n'est pas un roman agréable à lire, attention.

Le livre se découpe en deux parties, en deux visions d'une même histoire (amenant inévitablement quelques répétitions). Il est vrai que, toujours pour ma part, avant la page 100 j'avais deviné l'identité de ce mystérieux individus et qui prendrait la relève dans la suite du récit. Mais après un début un peu lent, où l'auteur met en place le cadre de l'action et les personnages, le récit prend son rythme de narration et le lecteur peut plus facilement se laisser prendre au jeu de la lecture.
Même s'il y a relativement peu de surprise, c'est un honnête roman du genre qui se défend bien face à ses confrères américains et qui offre un bon moment de lecture.
Je regrette quelques répétitions du type "oeil torve" que j'ai relevé presque 5 fois en une dizaine de pages sans le faire exprès. Quelques fautes de frappe également, mais rien de profondément dérangeant.

Bref, un bon roman français de fantasy qui m'a fait passer un bon moment. J'ai bien envie de découvrir la suite.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Tout d'abord, je souhaiterais remercier les Editions Bragelonne ainsi que Babelio
pour m'avoir donné la chance de découvrir en avant première ce livre.

La voie de la colère est un roman de fantasy ecrit par Antoine Rouaud, écrivain français.
Il s'agit du premier tome de la série le livre et l'épée.

Dans ce roman, nous découvrons une jeune journaliste partie à la recherche de l'épée de l'empereur,
c'est dans une taverne qu'elle va la retrouver ou plutôt qu'elle va retrouver l'homme qui est en sa posséssion.
Il s'agit d'un ancien soldat de l'empire que dis-je une véritable légende de l'empire : Dun- Cadal.
Il est aujourd'hui l'ombre de lui même errant dans un bar sordide.
Celui-ci va raconter à la jeune femme son histoire, ses batailles, sa vie...
En parallèle, on découvre aussi l'histoire de Grenouille, un jeune garçon sauvé par Dun Cadal...
Mais de sombres événements vont venir bouleverser ce présent déjà fragile.

Je n'en révèlerais pas plus pour vous laisser découvrir par vous même la suite de ce récit.

Si l'on se penche maintenant sur le style de l'auteur, je dirait que ce livre est agréable à lire,
même si j'avoue avoir eu un peu de mal par moment avec les flashback (surtout au début).
Dès le premier chapitre, nous plongeons directement dans le récit, et après un petit temps pour trouver ses marques, l'histoire captive.
On retrouve les codes de la fantasy, les personnages charismatiques et bien travaillés, les grandes batailles et les créatures fantastiques.

Le livre même s'il s'agit d'épreuves non corrigé est très beau, j'ai hate d avoir entre les mains un exemplaire final pour l'admirer.

J'ai hate de découvrir la suite de cette série qui s'annonce prometteuse et qui porte de manière plus que satisfaisante la fantasy française.
La voie de la colère, cela semble être LE livre sur lequel Bragelonne cette année. Annoncé depuis longtemps, comparé au chef d'oeuvre de George R.R. Martin, ce livre d'un auteur français va même avoir droit à une sortie mondiale le 31 octobre. Bref, en théorie, c'est de la bombe ! Mais en théorie seulement pour moi…

Parce qu'au final, moi, j'ai seulement trouvé une petite histoire naïve à souhait et mal construite. Je vous explique plus en détail.

On a donc d'abord une jeune historienne à la recherche d'une épée qui va à la rencontre de l'ancien général Dun-Cadal qui est censé savoir où elle est cachée. Bon, la quête d'une épée, j'avoue que je ne trouve pas cela très folichon mais j'imagine que ce n'est que le début de l'histoire. Mais juste après la rencontre, le vieux général un peu bourru se confie à la jeune historienne comme si c'était sa confidente depuis toujours. Déjà là, je commence à avoir du mal à y croire…

Nous avons ensuite un gros flash back où Dun-Cadal nous raconte la guerre, sa rencontre avec le jeune garçon qu'il va appeler Grenouille, etc. Même si j'avoue que c'était un peu intéressant, le fait d'avoir une grosse partie de l'histoire qui se déroule dans le passé a gâché mon plaisir. Ben oui, malgré le suspense, je n'ai jamais craint pour la vie de Dun-Cadal vu que c'est lui qui nous raconte son épopée !

Et puis je regrette la naïveté des personnages. Je ne suis pourtant pas une personne sceptique à la base mais il y a beaucoup trop d'indices sur ce qui va arriver et sur les personnes qui vont finir par changer de camp. Je ne comprends pas vraiment pas comment ces personnages qui semblent pourtant assez intelligents se laissent berner de la sorte.

Mais je pense que le coup de grâce est arrivé avec la seconde partie. Voir que l'auteur a décidé de raconter une deuxième fois cette histoire mais sous le point de vue d'un autre personnage ne m'a pas plu du tout car dès qu'on connait les intentions de ce personnage, toutes les actions qu'il va accomplir (mais que l'on connait déjà vu que l'intrigue nous a déjà conté une fois, je le rappelle) deviennent limpides comme de l'eau de roche. Bref, c'était donc un procédé inutile pour moi.

Néanmoins, j'avoue avoir beaucoup apprécier le style de l'auteur. J'ai noté de nombreuses citations de ce livre. Ces pensées sont très justes et bien écrites. Malheureusement, cela ne suffira pas à me donner une lecture agréable pour autant.

En conclusion, j'ai vraiment été déçue de ce livre qui est pour moi mon plus gros flop de l'année. Je n'ai aimé ni l'intrigue ni la construction de ce roman et la naïveté des personnages m'a agacée.
Lien : http://iluze.eu/?os_books=la..
Je ne me lasse décidément pas de mes lectures Fantasy ! J'aime les univers proposés, la complexité des intrigues, le vocabulaire recherché, parfois un peu désuet, mêlé à des termes inventés, liés à la magie et à un monde particulier. Comme dirait Belle : « J'aime les romans de cape et d'épée, pleins de magie et de princes ensorcelés » (oui, je connais mes classiques… On a des références, ou on n'en a pas !).

Donc une fois de plus, banco ! On a bien des chevaliers qui se battent fièrement, une mystérieuse épée perdue et un peu de magie, bien qu'elle ne fasse pas vraiment partie du contexte ou de l'intrigue, comme c'est souvent le cas. L'histoire est assez classique, mais j'ai beaucoup aimé l'affrontement entre Empire et République, et la question de savoir si les dieux écrivent bel et bien le destin de tout un chacun. C'est la première fois que je lis un roman où le héros est du côté des « méchants » : Dun-Cadal, défenseur et fervent partisan de l'Empire, empêche le peuple, avide de liberté, de se révolter. J'ai trouvé ça extrêmement intéressant et original de découvrir sa vision des choses, de le voir si sûr de lui, de ses croyances, de ses idées, bien trop arrêtées.

Il a tout de même fallu attendre une bonne centaine de pages pour que j'accroche à l'histoire, et encore plus pour que je me prenne de sympathie pour les deux personnages, qui ne se révèlent que sur le tard. Mais à partir de la moitié, de la première grande révélation, tout s'éclaire, tout se met en branle et je n'ai plus voulu lâcher mon livre.

Une chose est sûre, l'auteur mène sa barque avec brio. Il nous emmène dans une narration qui alterne les époques, passe sous silence certaines scènes pour y revenir plus tard, jongle entre passé et présent, raconte les mêmes scènes sous un angle différent, sous le regard d'un autre personnage. C'est dans ces passages qu'on comprend les dessous de l'histoire, qu'on se rend compte que l'on s'était mépris sur certains actes, sur certaines réactions. Loin d'être redondant, c'est jouissif de voir comme on s'était trompé ! Ce style de narration me plaît énormément et il est ici utilisé à très bon escient pour garder une part de mystère, qui donne tout son sens aux longueurs ou lenteurs du début.

Un premier roman intelligent et prenant, qui m'a fait réfléchir, qui m'a fait découvrir le mot « fat », qui m'a emportée dans un univers de complots, de trahisons, de haine et de révolte. Il ne se hisse pas aux côtés de mes préférés du genre, mais il m'a fait passer un excellent moment !
Lien : http://charabistouilles.word..
Que dire si ce n'est ATTENTION C'EST DU TRÈS LOURD!

Ma première impression de l'oeuvre:

J'aurai tendance à dire véritable chez d'oeuvre, mais parfois j'ai peur d'en faire un peu trop. Je me contenterai simplement de dire, un livre coup de coeur, ce qui est déjà pas mal!

Bien que nous rentrons directement et rapidement dans le coeur de cette histoire, tout est finement amené, tissant méticuleusement la toile d'une intrigue finalement pas si simple que ça. Je trouvais le récit lent, alternant avec les époques, utilisant les nombreux retours en arrière, prenant ainsi le temps de revenir sur le passé des personnages, de nous faire comprendre des choses, mais de ralentir notre lecture. Cependant, je réalisais au fur et à mesure, que ce rythme bien pensé posait les bases d'une toile de fond beaucoup plus complexe et intense et nous amenait à mieux entrer dans cette toile. J'ai donc plongé tranquillement dans ce roman, pour me retrouver happée, complètement fascinée et dépendante de ma lecture.

Au final, je me suis agrippée à ce livre, comme un naufragé du Titanic à son gilet de sauvetage... je n'ai pu lâcher le récit, j'ai été hantée par cette histoire, par le destin des personnages. Dés que je devais poser mon ouvrage j'en étais encore obsédée...
Antoine Rouaud, telle une araignée a tissé son récit, pour nous prendre dans son piège, nous pauvres proies de lecteurs, lentement mais sûrement, nous emprisonner dans une fabuleuse aventure.

Deux mots sur l'histoire:

Nous faisons la connaissance de Dun-Cadal, ancien général de l'Empire. Véritable mythe vivant, un des plus grands chevaliers qui ait courageusement combattu pour maintenir l'Empire face à la Révolution. Une Révolution qui réussit à instaurer un nouveau monde, une République.
Depuis la chute de l'Empire, la mort du dernier empereur, Dun-Cadal, s'est terré dans la petite ville portuaire de Masalia. Là-bas, il tente d'oublier ses échecs. Là-bas il a fuit son passé. Là-bas, il est devenu une épave, se perdant dans l'alcool et racontant des récits extravagants...

Un jour, une jeune historienne vient le trouver. Elle recherche l'épée de l'empereur qu'il aurait dérobée. A son contact le vieux guerrier se met à parler. Il revient sur son passé, il revit des épisodes qu'il avait tenté d'oublier. Auprès d'elle c'est la grande Histoire de la chute de l'Empire qu'il va revivre, et par là même, un volet douloureux de sa propre histoire.
Un destin fait d'amitiés et de rencontres. Notamment celle d'un jeune garçon secret et orphelin devenu son apprenti chevalier. Mais aussi de jalousie, et de trahisons.
Ses souvenirs sont autant de petites et de grandes histoires. Des récits simples se mêlant à ceux des grandes batailles d'une guerre assez trouble...

Une narration grandiose qui m'a laissé sous le choc:

C'est un très grand livre, dans tous les sens du terme. Près de 500 pages dans un grand format, qui se lisent avec une facilité étonnante. Une histoire dense et intelligente, une plume impeccable. Une intrigue et une narration travaillées pour nous donner notre quotta de surprises et d'originalités. Et surtout des personnages ambigus et difficiles à cerner, mais qui nous embarquent si aisément avec eux, tant ils sont parlant d'émotions!

J'ai été véritablement sous le choc.

Ce roman manie avec finesse l'action, les intrigues politiques, les destins tourmentés des personnages, leur psychologie, la romance et un peu de magie. Mais tout est présent à petite dose, tout est finement mélangé, équilibré, pour nous donner un livre complet.
Effectivement, nous naviguons entre la quête initiatique d'un chevalier et de son mentor, les histoires de trahisons et de vengeance, les passions, les amours, mais surtout une grande aventure au coeur du pouvoir.

Mais si le tout m'est apparu particulièrement intelligent, c'est qu'Antoine Rouaud prend quelques libertés narratives détonantes. Il y a bien sûr les aller-retour d'une époque à une autre. Il nous offre deux narrations alternées qui donnent du rythme et permettent de nous tenir en haleine.
Et puis il nous balance dans la tête des révélations extraordinaires, des retournements de situations qui m'ont laissée sous le choc.
Enfin il a eu l' excellente idée de remanier les points de vue, de nous donner différentes versions.
J'ai réellement trouvé tout cela original et captivant!

De plus, il parsème son oeuvre de multiples petites citations en tête de chapitres ou glissées en italique dans le texte. Autant de phrases, reflets des pensées des personnages que l'on retrouve régulièrement et qui nous parlent de plus en plus, au fur et à mesure du récit, dés lors que l'on en comprend davantage.

Bref ce fut une lecture comme peu arrivent à me captiver et m'embarquer, avec autant de force que de subtilité.
Grâce à un talent d'écriture indéniable.
Grâce à des personnages charismatiques et attachants à souhait.
Grâce à un final époustouflant qui nous donne une seule envie, celle de continuer à en lire davantage...

Mais j'ai l'impression d'en avoir déjà trop dit, je vous laisse découvrir ce premier volet d'une série fantasy qui s'annonce effectivement "magistrale".
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Une même histoire, racontée par deux protagonistes différents. Cela pourrait sembler redondant ou ennuyeux. C'est au contraire la richesse de ce livre où le double point de vue narratif donne une vraie vie au roman, elle montre la subjectivité des points de vue et des manières de percevoir les événements. Elle donne aussi beaucoup de relief à l'histoire en faisant apparaitre des détails différents. C'était un pari osé, mais très bien réussit à mon sens, qui apporte un réel intérêt au livre. Seule question, le deuxième tome paraitra-t-il en version papier (à ma connaissance, disponible uniquement en version numérique pour l'instant).
L'histoire de la chute d'un empire pour l'avènement d'une république ; un vieux général raconte son passé et les événements qui marqueront sa vie au moment de cette grande révolution.

J'ai commencé le roman d'Antoine Rouaud ne sachant pas à quoi m'attendre au vu de critiques très hétéroclites. Et bien, pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'ai trouvé dans ces pages une belle qualité d'écriture et une intrigue construite avec originalité. En effet, le parti pris de l'auteur même s'il se révèle à mon goût à double tranchant, de séparer le livre en deux parties est un choix intelligent. On retrouve dans une première partie le vécu de Dun-Cadal, général de l'empire, et dans la deuxième partie, telle les deux faces d'une pièce, l'histoire telle que l'a vécu son protégé le chevalier Grenouille. J'ai particulièrement apprécié le talent de l'auteur à jongler entre présent et passé, le récit ponctué d incursion dans les souvenirs des personnages tel un voile de brumes qui se lève sur les événements.

Mais ce qui fait sa force fait également sa faiblesse car, même si j'admire l'idée, l'intrigue perd un peu de sa vitesse à la fin de la deuxième partie, tous les événements décrits dans la première à nouveau distillés dans la deuxième. L'auteur nous raccroche in extrémis dans les derniers chapitres pour nous préparer au tome 2.

Entre manigances politiques, vengeance et quête d'un mythe, la voie de la colère nous offre un bon moment de lecture, rehaussé par des personnages vrais car finalement perclus de défauts, que ne vient pas gâcher quelques longueurs. J'attends beaucoup du deuxième tome du Livre et de l'Épée.