AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081305021
58 pages
Flammarion (02/05/2013)
3.14/5   7 notes
Résumé :
"Nous avons ce formidable pouvoir de baisser nos paupières quand les marchés agitent hypnotiquement des objets brillants sous nos yeux. Lesquels marchés cherchent à nous déposséder de notre savoir-faire autant que de nous-mêmes. C'est l'irascible Haddock qui apporte la plus efficace des réponses à l'obscénité des maîtres du profit : "votre appareil ne nous intéresse pas."
Que lire après Manifestation de notre désintérêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Envers quoi ? La société marchande et la consommation à outrance, avec pour conséquences les dérèglements climatiques et la solitude de plus en plus grande. La dématérialisation et la fin du partage (vous payez, vous ne pouvez pas prêter et en plus vous n'avez rien de concret en main)
Ce que nous pouvons faire ? Baisser les yeux devant toutes les nouveautés que l'on nous propose et qui sont aussitôt dépassées. Dire non aux marché financiers et à nos politiques qui ont contribué au chômage, à la misère et à ce qui fait notre quotidien depuis 2008. Oser leur dire "Votre appareil ne nous intéresse pas" (Haddock dans le Trésor de Rakham le Rouge).
Résister, sans bombes ni violence.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Lhumanite
17 juin 2013
Jean Rouaud propose une littérature d’intervention faisant radicalement front aux dépossessions de tous ordres, en quoi les marchés et leurs apologistes sont passés maîtres. Et cela revigore sacrément.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Leur intérêt [aux marchés], c'est le profit. Leur intérêt c'est, par exemple, de nous intéresser à des choses inintéressantes qui sont en revanche pour eux source d'intéressement. De sorte que la seule façon que nous ayons de nous défendre, c'st de marquer notre désintérêt. Notre désintérêt ne fait pas l'affaire leurs intérêts. Ce qui est intéressant. Pour nous bien sûr, pas pour les marchés.
Commenter  J’apprécie          80
"longtemps on a pensé que la seule voie pour corriger les états désastreux du monde était de s'emparer des commandes du pouvoir. de là, appuyant sur les boutons et actionnant les manettes, il serait possible de modifier la figure des choses, réduire l'injustice, éradiquer la misère. et quand la prise de pouvoir semble une perspective trop lointaine on invente de se glisser dans ses rouages pour le subvertir de l'intérieur. mais rien à faire. on ne se subvertit que soi-même."
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean Rouaud (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Rouaud
À l'occasion du Forum des libraires 2023, Olivier Nora, Président-Directeur général, présente la rentrée littéraire des Éditions Grasset - @editionsgrasset7893
Au programme de la rentrée d'automne 2023 : 0:00 Introduction 1:01 *_perspective(s)_ de Laurent Binet* 1:15 *_À ma soeur et unique_ de Guy Boley* 1:29 *_l'enragé_ de Sorj Chalandon* 1:55 *_Rose nuit_ d'Oscar Coop-Phane* 2:30 *_strange_ de Geneviève Damas* 2:50 *_Le Jour des caméléons_ d'Ananda Devi* 3:06 *_Adieu Tanger_ de Salma El Moumni* 3:17 *_Le Grand Feu_ de Léonor de Récondo* 3:47 *_Comédie d'automne_ de Jean Rouaud* 3:58 *_Croix de cendre_ d'Antoine Sénanque* 4:11 *_Impossibles adieux_ de Han Kang* 4:39 Conclusion
Un événement @livreshebdo_ en partenariat avec @babelio
© Livres Hebdo
#rentréelittéraire #édition #livres #nouveautés
+ Lire la suite
autres livres classés : manifesteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Capétiens

La dynastie capétienne succède aux...

Bourbon
Mérovingiens
Valois
Carolingiens

9 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , culture générale , dynastie , royautéCréer un quiz sur ce livre

{* *}