EAN : 9782081305021
Flammarion (02/05/2013)
3.14/5   7 notes
"Nous avons ce formidable pouvoir de baisser nos paupières quand les marchés agitent hypnotiquement des objets brillants sous nos yeux. Lesquels marchés cherchent à nous déposséder de notre savoir-faire autant que de nous-mêmes. C'est l'irascible Haddock qui apporte la plus efficace des réponses à l'obscénité des maîtres du profit : "votre appareil ne nous intéresse pas."
Que lire après Manifestation de notre désintérêtVoir plus
Envers quoi ? La société marchande et la consommation à outrance, avec pour conséquences les dérèglements climatiques et la solitude de plus en plus grande. La dématérialisation et la fin du partage (vous payez, vous ne pouvez pas prêter et en plus vous n'avez rien de concret en main)
Ce que nous pouvons faire ? Baisser les yeux devant toutes les nouveautés que l'on nous propose et qui sont aussitôt dépassées. Dire non aux marché financiers et à nos politiques qui ont contribué au chômage, à la misère et à ce qui fait notre quotidien depuis 2008. Oser leur dire "Votre appareil ne nous intéresse pas" (Haddock dans le Trésor de Rakham le Rouge).
Résister, sans bombes ni violence.

critiques presse (1)
Lhumanite
17 juin 2013
Jean Rouaud propose une littérature d’intervention faisant radicalement front aux dépossessions de tous ordres, en quoi les marchés et leurs apologistes sont passés maîtres. Et cela revigore sacrément.
Leur intérêt [aux marchés], c'est le profit. Leur intérêt c'est, par exemple, de nous intéresser à des choses inintéressantes qui sont en revanche pour eux source d'intéressement. De sorte que la seule façon que nous ayons de nous défendre, c'st de marquer notre désintérêt. Notre désintérêt ne fait pas l'affaire leurs intérêts. Ce qui est intéressant. Pour nous bien sûr, pas pour les marchés.
"longtemps on a pensé que la seule voie pour corriger les états désastreux du monde était de s'emparer des commandes du pouvoir. de là, appuyant sur les boutons et actionnant les manettes, il serait possible de modifier la figure des choses, réduire l'injustice, éradiquer la misère. et quand la prise de pouvoir semble une perspective trop lointaine on invente de se glisser dans ses rouages pour le subvertir de l'intérieur. mais rien à faire. on ne se subvertit que soi-même."

Lire un extrait