AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020245470
280 pages
Seuil (02/03/1996)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Hortense, déjà héroïne de La Belle Hortense et de l'Enlèvement d'Hortense, a suivi son prince et amant dans son pays, la Poldévie.
Mais les ennemis du couple ne désarment pas. Ils ourdissent un complot dont on ne peut s'empêcher de dire qu'il est infâme. Ces machinations donnent à L'Exil d'Hortense sa tonalité tragique. L'inspecteur Blognard ne désarme pas dans sa lutte contre les criminels, fussent-ils poldèves. Une chatte, Ophélie, aux yeux bleus et innocen... >Voir plus
Que lire après L'exil d'HortenseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Par amour pour son Prince, Hortense a accepté de s'exiler en Poldévie, futur royaume de son amoureux. Celui-ci, fort préoccupé par les affaires de son pays, la délaisse un peu, et Hortense fait l'apprentissage de la solitude. On y retrouve d'anciens amis des deux précédents tomes, Carlotta et Laurie. Et surtout on fait connaissance avec ce beau pays qu'est la Poldévie. J'irais bien habiter dans la capitale Queneautown (rue Boris Vian) ou alors au col du Faiwmurr qui emmène vers la Poldodamie. Cependant je trouve le climat un peu rude : " de longues périodes de pluie seront interrompues par de courtes mais violentes averses"
Vous aurez compris que dans ce pays imaginaire, on peut croiser jeux de mots et clins d'oeil à la pelle. de nombreuses aventures plus tard, Hortense réfléchira sur la Fidélité, la Jalousie, l'Amitié avec l'esprit philosophique qu'on lui connait. Je dois dire qu'étant peu fan de Shakespeare, de nombreuses allusions ont du me passer à des kilomètres. Sachez seulement qu'un chat Hotello et qu'une chatte Ophélie viendront à la rescousse de la demoiselle en détresse.
Je retiens aussi pour un exil futur qu'il n'y a pas de voitures en Poldévie mais des calèches tirées par de robustes poneys montagnards. L'emblème de ce beau pays est l'Escargot.

En conclusion de cette trilogie : très plaisante (surtout le premier tome)


Lien : http://lajumentverte.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La Poldadamie, aussi ancienne et montagnarde que sa voisine et rivale, la Poldévie, lui a longtemps disputé et lui dispute encore la première place dans ces contrées que l’histoire et la géographie "pour une fois unies dans leurs efforts" leur ont allouées sur notre globe. Le récit des rapports complexes et mouvementés de ces deux peuples occuperait (et occupe , dans l’Encyclopaedia Poldevica, à laquelle nous renvoyons le lecteur) de nombreux volumes, et nous nous limiterons ici à quelques maigres quoique incontournables données.
Selon l’étymologie populaire que l’on ne doit pas entièrement négliger (car qui sait la part de vérité enfouie dans ses proférations) [...]: "Poldévie" comme "Poldadamie" proviennent par différenciation sexuelle de "Polhumanité", qui n’est en fait qu’une variation de "PolPol", le suffixe Pol, en poldève commun archaïque (pré-indo-européen, proche du Polis grec : la "cité" ; le propre de l’homme est de vivre en cités") , désignait "l’homme" ou plus exactement "ce qu’il y a d’humain dans l’homme" (c’est le même suffixe qui se retrouve dans l"opposition que fait la critique poldève entre l’art commercial et l’art véritable, le "Pol-art"). Il y aurait donc eu à distinguer dans la Polpolie originelle ce qui était Pol d’Eve de ce qui était Pol d’Adam, et les deux peuples en auraient été issus. Le poldève moderne, l’homme [ou femme] de la rue, a conservé d’ailleurs ce dicton significatif : "Je ne le connais ni poldève, ni poldadam".
Commenter  J’apprécie          30
Les princes poldèves vivent modestement. Les sis palais de l'hexarchie, situés au coeur même de la capitale, dans un quartier médiéval et populaire, ne se distinguent pas excessivement des demeures des citoyens ordinaires. Ni la Plvédie, ni la Poldadamie, sa soeur et rivale, ne sont pauvres; leur richesse n'est pas ostentatoire, mais mon pourrait quand même les qualifier de cossues.
Commenter  J’apprécie          10
Singulièrement peu rassurée eût été Hortense si elle avait pu assister, au soir de ce jour encore, à la rencontre du Prince Gormanskoï et du fantôme, et aux effrayantes révélations qui s'ensuivirent; d'autant moins rassurée qu'elle aurait pu, avec ce qu'elle avait lu (ou plutôt relu) le matin même à la bibliothèque, en décrire à peu près le contenu, ce qui n'était pas l'aspect le moins inquiétant de la situation; ainsi qu'elle l'écrivit sur-le-champt à Laurie
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Roubaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Roubaud
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : oulipoVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20262 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}